Publications Financement public

I4CE accompagne la Tunisie dans sa stratégie de tarification du carbone

I4CE a conçu un programme de renforcement de capacités pour faciliter la mise en œuvre de politiques de tarification du carbone en Tunisie.

 

A destination des équipes du Programme des Nations Unies pour le développement et de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie, ce programme se découpe en trois volets :

  • L’organisation et animation d’un atelier national sur la tarification carbone les 11 et 12 avril
  • Des visites en France pour une délégation tunisienne en avril et juin derniers afin d’échanger avec les administrations françaises en charge de la tarification du carbone et les principaux centres de modélisation économique français
  • Une session de formation les 20 et 21 juin sur l’élaboration d’une stratégie nationale bas carbone et les démarches de prospective animée par Vivian Dépoues et Sébastien Postic

 

Ce projet de formation a été réalisé dans le cadre de la participation de la Tunisie au programme « Partnership for Market Readiness » (PMR) de la Banque Mondiale. Le PMR apporte un soutien technique et financier pour permettre aux pays participants de préparer la mise en place de mécanismes de tarification du carbone pour promouvoir les efforts nationaux d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et de tester des instruments innovants tels que le marché domestique d’échange de quotas, la taxe carbone et autres mécanismes.

 

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chercheur senior – Adaptation au changement climatique Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 21/02/2024
    Déficit d’investissement climat européen : Une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe

    Les investissements climats ont augmenté de 9 % dans l’Union européenne en 2022. Ce rapport constate que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, mais que les investissements dans la modernisation du secteur de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030. 

  • 02/02/2024
    Financement de l’action climatique des collectivités locales : un débat en mouvement

    En novembre 2023 l’étude d’I4CE et de la Banque Postale dédiée au financement de l’accélération de l’action climatique des collectivités locales a commencé à illustrer des « futurs possibles » compatibles avec les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Une des conclusions majeures de ce travail était la nécessité de placer tous les leviers de financement au cœur du débat État – collectivités, car aucun d’entre eux ne se suffisait à lui-même, quitte à transgresser certains tabous du débat actuel sur les finances locales.

  • 02/02/2024 Tribune
    La planification écologique doit être au cœur des réflexions sur l’avenir de la décentralisation

    Au cours de l’automne 2023 deux chantiers au long cours ont été lancés qui impliquent fortement les collectivités locales. D’une part la Première ministre a initié la territorialisation de la planification écologique, par l’organisation de « COP régionales », pour décliner les objectifs nationaux en actions locales portées notamment par les collectivités. D’autre part le président de la République a exprimé le souhait de simplifier l’organisation territoriale de la République, et a confié à Eric Woerth la charge de préfigurer cette réforme. Il serait nécessaire de faire converger ces deux processus tant les sujets climatiques sont et seront structurants dans la conduite des politiques publiques locales, conduisant à de nouvelles relations, notamment financières, entre les différents niveaux de collectivités locales et avec l’État.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer