Investissements climat en baisse : rebondir au prochain budget

11 juillet 2025 - Édito de la semaine - Par : Benoît LEGUET

Pour la première fois depuis 10 ans, hors crise sanitaire, le montant des investissements « climat » réalisés par les entreprises, les ménages, les collectivités et l’État recule en France. De 5 % entre 2024 et 2023. Et ce montant pourrait stagner en 2025. Dommage, car ce sont nos investissements d’aujourd’hui qui conditionnent notre capacité demain à tenir nos objectifs de réduction d’émissions ou à nous adapter à un climat qui change. Mais derrière le sujet du climat, c’est l’avenir de filières économiques contribuant à notre souveraineté énergétique et industrielle qui est en jeu : dans les énergies bas-carbone, la mobilité propre, ou encore la rénovation des bâtiments.

 

Le projet de loi de finances 2026 va donc être clé, tant du côté dépenses que du côté recettes. Concilier, dans un numéro d’équilibriste, réduction du déficit d’une part et maintien de la dynamique d’investissement pour le climat – avec des crédits budgétaires et de la fiscalité – d’autre part, n’aura rien d’évident. Nous avançons une trentaine de propositions pour contribuer au débat, ligne budgétaire par ligne budgétaire, secteur par secteur.

 

Tout ne se jouera pas dans le budget 2026. Maintenir la dynamique d’investissement, c’est avant tout offrir aux filières de la visibilité et de la stabilité, pour leur donner les moyens de se structurer. Visibilité de moyen et long terme sur les objectifs sectoriels, avec de la réglementation qui ne fasse pas du stop and go délétère. Le budget 2026 peut néanmoins contribuer à sa part de stabilité. Après une loi de finances 2025 peu amène envers le climat, offrons à la transition écologique a minima une stabilité budgétaire en 2026. Pas d’année blanche pour le climat, comme l’a rappelé Amélie de Montchalin. Et surtout pas de deuxième année noire.

 

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 20/02/2026
    Pour une véritable souveraineté agricole et alimentaire, une planification des investissements est incontournable 

    Les secteurs agricoles et alimentaires traversent une importante crise de leur balance commerciale. En 2025, les importations nettes ont atteint des niveaux particulièrement élevés, et inédits parfois depuis plusieurs décennies. Pour corriger le tir, des conférences de la souveraineté alimentaire seront organisées en 2026, et des premières annonces sont attendues au Salon international de l’agriculture qui s’ouvre demain à Paris. Si l’intention est largement compréhensible, les réponses apportées risquent d’être les mêmes que ces deux dernières années : lever les contraintes à la production, pour produire plus de tout (productions animales et végétales), afin de récupérer des parts de marché. Est-ce réaliste ?

  • 19/02/2026
    Quels outils de production pour des secteurs agricoles et alimentaires français résilients et durables ? Quels besoins d’investissements ? Quels actifs échoués ?

    Les choix d’investissements des secteurs agricoles et alimentaires des années à venir sont déterminants. Pour pérenniser leurs productions et faire face aux crises, les secteurs agricoles et alimentaires français doivent évoluer vers des systèmes plus résilients et durables. L’enjeu est d’autant plus crucial que différentes vagues d’investissements sont en cours ou à venir dans ces secteurs. Dans cette étude, I4CE a estimé qu’environ 100 milliards d’euros d’outils de production agricoles et alimentaires sont affectés par la transition. Une coordination et une planification des investissements semblent incontournables, notamment pour en limiter les coûts.

  • 29/10/2025 Tribune
    COP30 : pour des plans de financement nationaux de la transition climat

    Pour Benoît LEGUET, le succès de la COP30 en novembre ne se mesurera pas aux nouveaux engagements climatiques des pays. Elle doit en revanche donner aux États – et notamment ceux du Sud – les moyens de piloter le financement de leur transition nationale.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer