Avant de se plonger dans la nouvelle année, l’équipe d’I4CE a souhaité prendre le temps de regarder dans le rétroviseur. Et plutôt que de vous dire ce que nous avons retenu de notre activité 2018, nous avons préféré mettre en avant ce que VOUS avez préféré. Voici les cinq publications les plus consultées en 2018 sur notre site.
Cette publication annuelle fait le point sur les principales tendances en matière de politiques de tarification du carbone dans le monde. Dans l’édition 2018, on apprenait que 46 pays et 26 provinces ou villes avaient déjà mis en œuvre une taxe ou un marché carbone, avec un prix du CO2 allant de 1 à plus de 100 euros. Et que ces instruments avaient généré 26 milliards d’euros de revenus en 2017.
Encore une publication annuelle d’I4CE, qui évalue chaque année le montant investi par la France et les français pour le climat : isolation des logements, développement des énergies renouvelables, transports collectifs, véhicules bas carbone… L’édition 2018 du panorama révélait que les investissements climat sont en hausse depuis plusieurs années et dépassent désormais les 40 milliards d’euros. Mais que cette hausse est trop timide pour combler le déficit d’investissement annuel, estimé entre 10 et 30 milliards par an.
En plein débat sur la révision des politiques énergie-climat de l’Union européenne, cette étude d’I4CE et Enerdata soulignait leurs inadéquations avec les objectifs de long terme de l’Europe. Elle mettait par ailleurs en exergue l’importance de prendre en compte les interactions entre ces différentes politiques, à l’image du développement des énergies renouvelables qui fait baisser le prix du CO2 sur le marché européen si l’ambition de ce marché n’est pas revue à la hausse.
Accédez à la publication
Alors que la taxe carbone commençait à faire parler d’elle en France, I4CE publiait les premiers résultats d’une étude menée avec la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement sur l’usage des revenus carbone à travers le monde. Dans ce brief, on apprenait que 46% des revenus issus des taxes et marché carbone dans le monde sont utilisés pour investir dans des projets bas carbone, 44% sont alloués au budget général, et que le reste permet de baisser d’autres taxes ou est transféré directement aux entreprises et ménages.
En 2015, en France, l’article 173-VI de la loi de Transition énergétique créait un précédent mondial en obligeant les investisseurs à être transparents sur l’impact climatique de leurs investissements. Dans ce brief, I4CE faisait le bilan de l’application de cet article et de ses conséquences sur les pratiques de reporting et la gestion des investissements. L’institut formulait des recommandations pour en améliorer l’impact et pour nourrir le débat européen où des négociations sont en cours sur une obligation de transparence des investisseurs.
Accédez à la publication