Publications

Les tweets d’I4CE que VOUS avez préférés en 2018

17 janvier 2019 - Billet d'analyse - Par : Amélie FRITZ

I4CE commence la nouvelle année en mettant en avant ses activités 2018 que vous avez préférées. Après avoir consacré notre dernière actualité aux cinq publications d’I4CE les plus lues, nous continuons cette semaine avec les tweets d’I4CE les plus populaires. Sur tout le second semestre 2018, nous avons sélectionné le tweet le plus partagé chaque mois. Une manière de se remémorer et de faire le bilan de l’année écoulée.

 

 

TOP TWEET SEPTEMBRE : I4CE est-il utile ? Nos parties prenantes témoignent dans notre rapport d’activité

En septembre, I4CE mettait à l’honneur dans son rapport d’activité la préoccupation quotidienne du think tank : avoir de l’impact, apporter des informations et des idées utiles aux décideurs. Rapport dans lequel nous faisions témoigner des décideurs publics, des associations ou des entreprises sur l’utilité des actions d’I4CE. Nous avons aimé lire ce que nos parties prenantes pensent de nous et le diffuser sur tweeter, et a priori vous aussi.

 

Lire le Rapport d’activité

 

 

 

 

 

TOP TWEET OCTOBRE : Les (nombreux) dispositifs publics pour la rénovation énergétique

Pour s’y retrouver dans le foisonnement des dispositifs mis en place pour inciter les ménages français à rénover leurs logements, I4CE en donnait une vue d’ensemble dans un brief publié en octobre. Une vue d’ensemble sous la forme de deux illustrations : la première les présentait par ordre chronologique ; la seconde les classait selon le rôle joué par ces dispositifs dans le processus de décision des ménages.

 

Lire l’étude

 

 

 

TOP TWEET NOVEMBRE : Le financement de la lutte contre les changements climatiques au menu de l’assemblée nationale

Le 29 Novembre, I4CE organisait avec le collectif de députés transpartisan Accélérons, regroupant plus de 150 députés, une grande conférence à l’Assemblée nationale. L’objectif : faire le point sur les investissements climat en France grâce à l’édition 2018 du Panorama d’I4CE, et débattre des mesures à prendre pour accélérer ces investissements, aussi bien à l’échelle française qu’européenne. Vous avez été nombreux à partager sur twitter l’invitation à cet évènement, et nombreux à venir assister aux échanges avec les députés.

 

 

En savoir plus

 

 

 

 

TOP TWEET NOVEMBRE #2: Brune Poirson, secrétaire d’état à l’écologie, annonce la sortie du label bas carbone

I4CE ayant été très présent sur twitter en novembre 2018, nous ajoutons le deuxième tweet le plus populaire ce mois-ci. Lors d’une conférence organisée par I4CE, Brune Poirson lance le Label bas carbone. Grâce à ce label, les acteurs des territoires qui innovent pour le climat, et en particulier les acteurs de l’agriculture et de la forêt, pourront quantifier et certifier leurs réductions d’émissions de gaz à effet de serre et les valoriser économiquement. Le résultat de plusieurs années de travail d’I4CE en étroite collaboration avec de multiples partenaires.

 

En savoir plus

 

 

 

TOP TWEET DECEMBRE : Tout comprendre sur le climat en quelques chiffres

A l’occasion de l’ouverture de la COP 24 à Katowice, le Ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE publiaient l’édition 2019 des Chiffres clés du climat. Un petit document à garder dans la poche, qui fournit de nombreux chiffres et graphiques sur les causes et les effets du changement climatique, les dispositifs mis en place pour lutter contre ce phénomène, ou encore les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du monde, de l’Europe et de la France.

 

Lire la publication

 

 

 

 

Contacts I4CE
Amélie FRITZ
Amélie FRITZ
Responsable communication et relations presse Email
Pour aller plus loin
  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

  • 27/01/2023
    Adaptation : ce que peuvent (et doivent) faire les collectivités

    Les impacts du changements climatiques sont locaux et une grande partie de l’adaptation des territoires reposera sur les collectivités. Elles peuvent – et doivent – dès maintenant mettre en place de nombreuses actions sans-regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Retrouvez dans ce Point Climat d’I4CE la liste de ces actions. 

  • 27/01/2023
    Mettre l’adaptation aux impacts du changement climatique au menu des discussions entre les collectivités et l’État

    Si les collectivités disposent d’importants leviers d’adaptation, elles ne pourront les mobiliser que si certaines conditions sont réunies au niveau national : tout l’effort ne peut pas reposer sur leur seule initiative. C’est ce que montre ce Point Climat d’I4CE. Il est donc urgent qu’une discussion s’ouvre sur l’adaptation entre l’État et les collectivités, notamment dans le cadre de « l’Agenda territorial ».

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer