Publications

Les tweets d’I4CE que VOUS avez préférés en 2018

17 janvier 2019 - Billet d'analyse - Par : Amélie FRITZ

I4CE commence la nouvelle année en mettant en avant ses activités 2018 que vous avez préférées. Après avoir consacré notre dernière actualité aux cinq publications d’I4CE les plus lues, nous continuons cette semaine avec les tweets d’I4CE les plus populaires. Sur tout le second semestre 2018, nous avons sélectionné le tweet le plus partagé chaque mois. Une manière de se remémorer et de faire le bilan de l’année écoulée.

 

 

TOP TWEET SEPTEMBRE : I4CE est-il utile ? Nos parties prenantes témoignent dans notre rapport d’activité

En septembre, I4CE mettait à l’honneur dans son rapport d’activité la préoccupation quotidienne du think tank : avoir de l’impact, apporter des informations et des idées utiles aux décideurs. Rapport dans lequel nous faisions témoigner des décideurs publics, des associations ou des entreprises sur l’utilité des actions d’I4CE. Nous avons aimé lire ce que nos parties prenantes pensent de nous et le diffuser sur tweeter, et a priori vous aussi.

 

Lire le Rapport d’activité

 

 

 

 

 

TOP TWEET OCTOBRE : Les (nombreux) dispositifs publics pour la rénovation énergétique

Pour s’y retrouver dans le foisonnement des dispositifs mis en place pour inciter les ménages français à rénover leurs logements, I4CE en donnait une vue d’ensemble dans un brief publié en octobre. Une vue d’ensemble sous la forme de deux illustrations : la première les présentait par ordre chronologique ; la seconde les classait selon le rôle joué par ces dispositifs dans le processus de décision des ménages.

 

Lire l’étude

 

 

 

TOP TWEET NOVEMBRE : Le financement de la lutte contre les changements climatiques au menu de l’assemblée nationale

Le 29 Novembre, I4CE organisait avec le collectif de députés transpartisan Accélérons, regroupant plus de 150 députés, une grande conférence à l’Assemblée nationale. L’objectif : faire le point sur les investissements climat en France grâce à l’édition 2018 du Panorama d’I4CE, et débattre des mesures à prendre pour accélérer ces investissements, aussi bien à l’échelle française qu’européenne. Vous avez été nombreux à partager sur twitter l’invitation à cet évènement, et nombreux à venir assister aux échanges avec les députés.

 

 

En savoir plus

 

 

 

 

TOP TWEET NOVEMBRE #2: Brune Poirson, secrétaire d’état à l’écologie, annonce la sortie du label bas carbone

I4CE ayant été très présent sur twitter en novembre 2018, nous ajoutons le deuxième tweet le plus populaire ce mois-ci. Lors d’une conférence organisée par I4CE, Brune Poirson lance le Label bas carbone. Grâce à ce label, les acteurs des territoires qui innovent pour le climat, et en particulier les acteurs de l’agriculture et de la forêt, pourront quantifier et certifier leurs réductions d’émissions de gaz à effet de serre et les valoriser économiquement. Le résultat de plusieurs années de travail d’I4CE en étroite collaboration avec de multiples partenaires.

 

En savoir plus

 

 

 

TOP TWEET DECEMBRE : Tout comprendre sur le climat en quelques chiffres

A l’occasion de l’ouverture de la COP 24 à Katowice, le Ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE publiaient l’édition 2019 des Chiffres clés du climat. Un petit document à garder dans la poche, qui fournit de nombreux chiffres et graphiques sur les causes et les effets du changement climatique, les dispositifs mis en place pour lutter contre ce phénomène, ou encore les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du monde, de l’Europe et de la France.

 

Lire la publication

 

 

 

 

Contacts I4CE
Amélie FRITZ
Amélie FRITZ
Responsable communication et relations presse Email
Pour aller plus loin
  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 18/07/2024 Billet d'analyse
    Le défi de l’investissement climat derrière le plan de prospérité européen

    Le programme de compétitivité d’Ursula Von der Leyen fait la une des journaux, mais le dur labeur de la mise en œuvre et de des investissements pour le climat ne fait que commencer. Dans le billet ci-joint (en anglais), Ciaran Humphreys et Dorthe Nielsen décrivent les défis que pose cette phase de mise en œuvre et comment aligner l’ambition climatique sur la vision économique de la présidente.

  • 12/07/2024
    Peut-on s’entendre sur les moyens publics pour le climat ?

    Même après une campagne électorale difficile pour l’écologie, la nécessité d’agir pour le climat reste un acquis largement partagé par les Français. Mais l’injonction à agir ne suffit pas. Pour combler le déficit d’investissements climat, il faut un consensus solide sur les moyens à y consacrer dans la durée. Aujourd’hui, ces moyens viennent en partie des budgets publics. Et sans faire de mystère, demain, nous pensons qu’ils devront probablement augmenter. De combien exactement ? Nous y répondons avec une étude exploratoire portant sur les secteurs de la rénovation, des transports et de la production d’énergie à l’horizon 2030.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer