Publications Adaptation

L’été arrive, l’adaptation au changement climatique attend sa loi

11 juillet 2023 - Édito de la semaine - Par : Morgane NICOL

7 milliards d’euros supplémentaires en faveur de la transition écologique. L’annonce de la Première Ministre ce week-end était très attendue et montre que l’enjeu du financement est désormais pris au sérieux. Elle doit encore être analysée dans le détail et se traduire dès le Projet de loi de finances pour 2024. Le Conseil de planification écologique décalé au 17 juillet reste néanmoins un moment clé d’arbitrage politique, qu’il s’agisse de la pluriannualité de ces financements, de l’investissement des collectivités mais aussi de l’adaptation au changement climatique. Le report du Conseil nous donne l’occasion de détailler plus avant les attentes d’I4CE sur le dossier de l’adaptation. 

 

La multiplication des reportages sur les catastrophes climatiques et leurs conséquences pour la population française indique l’entrée fracassante du sujet dans le débat public. Pour autant l’adaptation reste pour le moment un des parents pauvres du processus de planification écologique.

 

Au plus haut niveau de l’État maintenant de s’en saisir pour que le nouveau plan d’adaptation au Changement Climatique (PNACC) soit à la hauteur des défis. Vous verrez dans le billet publié aujourd’hui qu’I4CE recommande de conférer une portée normative à la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) annoncée par Christophe Béchu en début d’année. La loi de programmation énergie-climat à venir pourrait en être le véhicule. Sa déclinaison devra ensuite faire l’objet d’une appropriation interministérielle.

 

Dans tous les cas, il est urgent que tous les acteurs publics et privés se posent systématiquement la question de la résilience en climat futur de leurs activités et investissements. Plus 1 seul euro ne doit financer des actifs non adaptés. L’État particulièrement s’honorerait être exemplaire en matière d’efficacité de ses dépenses. Il est attendu du gouvernement qu’il présente sans tarder comment il entend faire de l’adaptation au changement climatique de la France un objectif partagé, et s’assurer que les acteurs concernés passent rapidement à sa mise en œuvre.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer