Publications Europe Investissement

L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

23 février 2024 - Édito de la semaine - Par : Thomas PELLERIN-CARLIN

Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

 

Les investissements climat européen accusent donc un déficit d’au moins 407 milliards d’euros, soit 2,5 % du PIB de l’UE. En d’autres termes, les investissements dans la modernisation de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030.

 

I4CE appelle donc les décideurs politiques européens à combler le déficit d’investissement climat. Lors de notre événement de lancement à Bruxelles, les invités de haut-niveau ont débattu des solutions politiques potentielles. Des idées telles qu’un plan d’investissement climat à long terme de l’UE, une capacité d’investissement permanente de l’UE et un « plan Juncker sous stéroïdes » ont été évoquées. Un consensus émerge pour faire des enjeux d’investissements le cœur du prochain chapitre du Pacte Vert européen.

 

I4CE continuera à fournir des éléments factuels et analytiques pour alimenter ce débat. À 100 jours des élections européennes du 9 juin 2024, il est temps pour les Européens de discuter des plans d’investissements à déployer pour bâtir l’avenir qu’ils souhaitent.

 

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 24/10/2025
    Tout le monde à la barre: Cap sur une stratégie industrielle verte

    Il y a un an, Mario Draghi tirait la sonnette d’alarme : l’Europe dérivait dans des eaux incertaines. Compétitivité en berne, tensions commerciales à l’est comme à l’ouest, et une contestation croissante de la transition écologique rendaient la route difficile. Aujourd’hui, l’UE commence à retrouver le cap – guidée par la « Boussole de la compétitivité », avec la décarbonation comme étoile polaire du Pacte industriel vert.

  • 24/10/2025
    L’Outil de coordination pour la compétitivité : pour de meilleurs choix en matière de politique industrielle propre

    L’Europe monte en puissance sur le terrain de la politique industrielle. Du Pacte industriel vert aux propositions pour un budget européen plus flexible, la Commission affiche une nouvelle ambition : renforcer la base industrielle en cours de décarbonation du continent et développer à grande échelle les filières des technologies propres stratégiques. Mais cette dynamique risque […]

  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer