Publications Financement public France

Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement

17 octobre 2025 - Édito de la semaine - Par : Benoît LEGUET
Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
 
Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.
 
Pompes à chaleur, véhicules électriques, artisans de la rénovation, production d’électricité décarbonée, adaptation de la forêt et des industries du bois ; l’avenir de tout un pan de l’économie est en jeu. Il en va de même pour l’accessibilité de la transition pour les ménages et la possibilité qui leur est offerte de s’émanciper des énergies fossiles. Elle s’est considérablement améliorée ces dernières années et le budget 2026 doit permettre de consolider ces progrès.
 
Pour I4CE, des voies de passages existent pour dépenser mieux l’argent public et mobiliser davantage les investissements privés. Mais il n’est pas possible de relancer la dynamique d’investissement, et encore moins de tenir les objectifs de la planification écologique, avec moins de crédits budgétaires qu’aujourd’hui. 
 
Enfin, tout ne passe pas par le budget. Réduire les coûts de la transition nécessite avant tout de réduire l’incertitude pour les acteurs économiques, et leur donner de la visibilité. Le décret sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie n’a toujours pas été publié. Cela est générateur d’incertitudes inutiles, dans un contexte général déjà bien incertain en France, et fragilise aujourd’hui des filières et demain des emplois.
 
Dans la newsletter d’aujourd’hui, nous vous invitons à lire, ou relire, les récents travaux de l’Institut à ce propos. 
 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 03/09/2025
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat – rapport ECNO 2025

    L’Europe progresse dans la transition écologique, mais le rythme est trop lent sur plusieurs paramètres. L’analyse d’ECNO s’articule autour de 13 éléments constitutifs de la transition, suivant l’évolution de près de 150 indicateurs sur six ans, ainsi que l’impact attendu des politiques, une nouveauté dans le rapport de cette année. Dans l’édition 2025, nous avons également analysé les changements à la lumière des objectifs plus larges de l’UE, à savoir la compétitivité, la résilience et le bien-être des citoyens. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer