Évaluer les besoins d’investissements pour décarboner l’industrie
Contexte
Aujourd’hui, le secteur industriel représente environ 20 % des émissions françaises de gaz à effet de serre (GES). La stratégie nationale bas-carbone (SNBC) de la France, sa programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et sa feuille de route pour l’économie circulaire fixent des objectifs ambitieux pour réduire les émissions du secteur. Cependant, les émissions ont largement plafonné depuis 2010 et les mesures concrètes font encore défaut. Des feuilles de routes se précisent au niveau sectoriel mais le débat public sur la question des investissements à consacrer à la décarbonation est encore timide.
En effet, les progrès vers une industrie neutre en carbone semblent entravés, entre autres, par l’absence d’une compréhension commune de la dimension économique de la transition. L’Institut travaille actuellement sur un projet qui vise à analyser les travaux existants sur les besoins d’investissements des filières industrielles pour comprendre leur cohérence, et en déduire des besoins pour l’ensemble du secteur en lien avec une ou plusieurs trajectoires bas-carbone. Ces travaux pourront informer notamment la mise à jour du volet industriel des prochaines SNBC et PPE françaises, et leur mise en œuvre après leur adoption d’ici 2024.
Objectif du projet
Promouvoir une meilleure compréhension des investissements nécessaires pour une industrie neutre en carbone afin d’ancrer le thème de l’investissement industriel dans le débat public sur l’action climat en France et d’améliorer le pilotage des politiques publiques pour la décarbonation de l’industrie dans un contexte de mise en place d’une planification écologique.
Calendrier
Le premier rapport a été publié en 2023.
Partenaires
Le projet est soutenu par l’European Climate Foundation et l’ADEME.