Industrie verte : le match est lancé

12 mai 2023 - Édito de la semaine - Par : Erwann KERRAND

Face à une compétition mondiale exacerbée par l’Inflation Reduction Act États-Unien, l’équipe Europe et le joueur France multiplient les initiatives pour relever concomitamment deux défis : verdir l’industrie existante telle que l’acier ou le ciment, et industrialiser la production des biens verts, ces cleantech comme les pompes à chaleur ou les électrolyseurs qui font de la transition une réalité. Pour relever le premier défi, le gouvernement français a mis sur la table entre 5 à 10 milliards d’euros d’argent public pour décarboner les sites de production les plus polluants, en contrepartie d’investissements privés. Mais a-t-on bien pris la mesure des besoins d’investissements des industriels ? 

 

Dans une étude que nous publions aujourd’hui, et que vous découvrirez dans cette newsletter, nous avons analysé les besoins d’investissement de quatre secteurs de l’industrie lourde en France. Et il en ressort que les besoins d’investissement varient d’un facteur 4 en fonction du scénario de décarbonation retenu ! Un scénario plus sobre nécessite moins d’acier ou de ciment, et donc moins d’investissements de décarbonation. D’où l’importance de planifier, de se mettre d’accord sur les besoins de demain, pour éviter de sur-investir ou de sous-investir.

 

Pour relever le défi de l’industrialisation des cleantech, la France, avec son projet de loi industrie verte, et la Commission européenne, avec son Net Zero Industry Act, veulent accélérer l’octroi de permis d’installation de nouveaux sites. C’est essentiel. Mais le projet français ne cible pas seulement les cleantech, échouant ainsi à leur donner un avantage comparatif. Quant à l’Union européenne et ses Etats membres, ils ne doivent pas oublier en parallèle d’investir dans leurs capacités institutionnelles pour traiter les demandes de permis, afin de suivre la cadence sans rogner sur les exigences environnementales. C’est l’une des propositions de notre nouveau billet d’analyse consacré au Net Zero Industry Act, propositions qui visent à en faire une rampe de lancement vers un plan européen d’investissement pour la cleantech et le climat. Verdir l’industrie et industrialiser le vert. Deux défis distincts qu’il faut aborder en même temps, et en articulant les politiques françaises et européennes. Car c’est en jouant collectif qu’on gagne des matchs. 

 

Lire la newsletter

 

Pour aller plus loin
  • 22/03/2024
    5 ans de politique climatique européenne : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

    Les élections européennes approchent, et avec elles la crainte d’un retour en arrière sur les politiques climatiques. Quelle que soit l’issue de ces élections, à I4CE nous continuerons à produire de l’expertise pour faire avancer les politiques climatiques en Europe. C’est ce que nous avons fait ce lundi, lors d’une conférence organisée avec l’Institut Jacques Delors et Strategic Perspectives. Autour de trois tables rondes disponibles en replay, nous avons cherché à tirer le bilan du Pacte vert et à tracer des perspectives pour la suite, avec trois questions phares : Comment faire émerger un nouveau mode de gouvernance ? Comment rendre la transition accessible à tous ? Quels besoins d’investissements et quel rôle pour le financement privé ?

  • 15/03/2024
    Cadre de certification européen : le diable se cache dans les détails

    Quelques jours après l’aboutissement des négociations sur le Cadre de certification de l’Union européenne relatif aux absorptions de carbone (CRCF), I4CE a contribué à l’organisation du European Carbon Farming Summit à Valencia, dans le cadre du projet CREDIBLE. La forte participation des parties prenantes à ce sommet témoigne des attentes pour mieux valoriser les pratiques agricoles et forestières bas carbone grâce à ce nouvel outil. On retient du sommet de grands espoirs sur l’amélioration et l’harmonisation de la mesure du carbone pour certifier les projets, grâce à la télédétection notamment, dans un secteur où les incertitudes sont importantes.

  • 29/02/2024 Billet d'analyse
    Cadre de certification européen : une esquisse de qualité qui ne garantit pas la valeur du tableau final

    Les co-législateurs européens viennent de se mettre d’accord en trilogue sur le contenu du futur cadre de certification carbone européen (Carbon Removal Certification Framework, CRCF en anglais). Des négociations fructueuses et rapides dans un contexte de recul général sur l’adoption des différents textes du Green Deal. A l’heure où environnement et revenus des agriculteurs sont mis en opposition, ce projet de règlement rassemble ces deux enjeux pour créer des conditions d‘investissement dans la transition agricole et forestière. De nombreux détails restent cependant à clarifier pour que ce cadre permette des financements à la fois efficaces et ambitieux pour le climat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer