Industrie verte : le match est lancé

12 mai 2023 - Édito de la semaine - Par : Erwann KERRAND

Face à une compétition mondiale exacerbée par l’Inflation Reduction Act États-Unien, l’équipe Europe et le joueur France multiplient les initiatives pour relever concomitamment deux défis : verdir l’industrie existante telle que l’acier ou le ciment, et industrialiser la production des biens verts, ces cleantech comme les pompes à chaleur ou les électrolyseurs qui font de la transition une réalité. Pour relever le premier défi, le gouvernement français a mis sur la table entre 5 à 10 milliards d’euros d’argent public pour décarboner les sites de production les plus polluants, en contrepartie d’investissements privés. Mais a-t-on bien pris la mesure des besoins d’investissements des industriels ? 

 

Dans une étude que nous publions aujourd’hui, et que vous découvrirez dans cette newsletter, nous avons analysé les besoins d’investissement de quatre secteurs de l’industrie lourde en France. Et il en ressort que les besoins d’investissement varient d’un facteur 4 en fonction du scénario de décarbonation retenu ! Un scénario plus sobre nécessite moins d’acier ou de ciment, et donc moins d’investissements de décarbonation. D’où l’importance de planifier, de se mettre d’accord sur les besoins de demain, pour éviter de sur-investir ou de sous-investir.

 

Pour relever le défi de l’industrialisation des cleantech, la France, avec son projet de loi industrie verte, et la Commission européenne, avec son Net Zero Industry Act, veulent accélérer l’octroi de permis d’installation de nouveaux sites. C’est essentiel. Mais le projet français ne cible pas seulement les cleantech, échouant ainsi à leur donner un avantage comparatif. Quant à l’Union européenne et ses Etats membres, ils ne doivent pas oublier en parallèle d’investir dans leurs capacités institutionnelles pour traiter les demandes de permis, afin de suivre la cadence sans rogner sur les exigences environnementales. C’est l’une des propositions de notre nouveau billet d’analyse consacré au Net Zero Industry Act, propositions qui visent à en faire une rampe de lancement vers un plan européen d’investissement pour la cleantech et le climat. Verdir l’industrie et industrialiser le vert. Deux défis distincts qu’il faut aborder en même temps, et en articulant les politiques françaises et européennes. Car c’est en jouant collectif qu’on gagne des matchs. 

 

Lire la newsletter

 

Pour aller plus loin
  • 18/07/2024 Billet d'analyse
    Le défi de l’investissement climat derrière le plan de prospérité européen

    Le programme de compétitivité d’Ursula Von der Leyen fait la une des journaux, mais le dur labeur de la mise en œuvre et de des investissements pour le climat ne fait que commencer. Dans le billet ci-joint (en anglais), Ciaran Humphreys et Dorthe Nielsen décrivent les défis que pose cette phase de mise en œuvre et comment aligner l’ambition climatique sur la vision économique de la présidente.

  • 05/07/2024
    Après 5 ans de Green Deal, où en est l’Europe sur la voie de la décarbonation ?

    À la suite des élections européennes du 9 juin, l’Union européenne s’adapte à une nouvelle réalité politique plus conservatrice. Malgré cette évolution, les nouveaux dirigeants européens devront trouver une réponse crédible à la question de savoir comment le continent doit parvenir à la neutralité climat d’ici à 2050. Pour comprendre comment y parvenir, nous devons avoir une idée claire des progrès déjà accomplis. C’est là qu’intervient l’Observatoire européen de la neutralité climat (European Climate Neutrality Observatory, ECNO).

  • 02/07/2024
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat

    Évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes. L’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. En même temps, il est d’une ampleur sans précédent et implique des changements considérables dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous. Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel pour comprendre où en est l’UE dans son parcours. Il permet d’identifier les défis et les opportunités et de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer