L’Europe doit passer du déni à l’acceptation dans la course aux technologies propres

15 septembre 2023 - Édito de la semaine - Par : Ciarán HUMPHREYS

Les psychologues parlent parfois des cinq étapes du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. La réaction européenne à l’Inflation Reduction Act, adopté il y a un an, a été étonnamment similaire à ces étapes du deuil. Colère des décideurs politiques face au protectionnisme américain. Dépression du secteur privé qui craint que l’Europe prenne un retard insurmontable dans la course mondiale aux technologies propres. Déni sur l’écart entre les efforts de l’UE et des États-Unis, en arguant que la somme de toutes les dépenses de l’UE et des États membres dans le domaine des technologies propres équivaut à une estimation conservatrice de ce que propose le seul IRA, sans prendre en compte l’ensemble des mécanismes américains qui subventionnent les cleantech au niveau fédéral et étatique.

 

Pendant ce temps là, l’UE est entrée dans l’étape du marchandage, avec la négociation du règlement pour une industrie «net zéro» (NZIA) et de la plateforme des technologies stratégiques pour l’Europe (STEP). Elle tente, pour l’instant sans succès, de concilier la réalité de la course mondiale aux technologies propres avec la volonté limitée de certains États membres de trouver une solution européenne ambitieuse. 

 

Il est temps de sortir de la colère, de la dépression, du déni et du marchandage, et d’entrer dans l’acceptation. Comme le soulignait déjà Thomas Pellerin-Carlin en février, les États-Unis (ainsi que la Chine, le Canada, la Corée et d’autres) misent gros sur les technologies propres. Avec les élections européennes qui approchent à grands pas, l’UE doit se doter d’un plan d’investissement à la hauteur de ses ambitions climatiques et industrielles.

Comme l’a clairement indiqué la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans son discours de mercredi sur l’état de l’Union, « l’avenir de notre industrie des technologies propres doit se faire en Europe ». Pour ce faire, l’UE peut d’abord se tourner vers les outils dont elle dispose déjà – le plus efficace étant le Fonds pour l’innovation. Dans l’analyse publiée aujourd’hui, I4CE examine comment le plus grand fonds européen pour l’innovation climatique peut ouvrir la voie à la prochaine phase du Pacte vert européen – et soutenir la décarbonation de l’UE, la sécurité énergétique et la compétitivité économique des décennies à venir. Avec un peu de chance, cela pourrait nous aider à surmonter le choc de l’IRA.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 27/11/2024 Billet d'analyse
    Les investissements climat doivent doubler en Europe et le temps presse

    Pour relever les défis de la compétitivité et du bien-être des générations futures, l’Europe doit accélérer la transition climatique. Cela nécessitera des investissements considérables, tant publics que privés. Les gouvernements nationaux doivent donc s’engager et l’UE doit faciliter les investissements dans la transition climat. Alors que la prochaine Commission européenne s’apprête à entrer en fonction, les défis auxquels elle est confrontée sont considérables. Le récent rapport de Mario Draghi indique clairement qu’il est urgent d’investir dans la compétitivité et l’innovation européennes, tout en accélérant la décarbonisation de l’économie du continent, afin d’éviter une « lente agonie du déclin » pour le bloc.

  • 11/10/2024 Billet d'analyse
    Où sont les investissements climat en Europe ?

    Hier, le gouvernement a dévoilé sa proposition pour le Projet Loi Finance (PLF) 2025. Cette proposition se révèle insuffisante pour répondre aux besoins d’investissement nécessaires en France au financement de la transition climatique. Au niveau européen, le défi lié au financement des investissements climat est similaire. Les membres du Parlement européen auditionneront les futurs commissaires européens début novembre. Ces auditions sont un moment crucial pour obtenir des engagements concrets de la prochaine équipe exécutive de l’Union européenne (UE) sur les priorités des cinq prochaines années et sur leur mise en œuvre. Parmi les enjeux majeurs figure la question urgente de l’investissement dans la transition climatique.

  • 20/09/2024
    Mario Draghi tire la sonnette d’alarme – L’Europe peut-elle agir à temps ?

    Au retour des vacances d’été, nous entamons ce nouveau mandat de l’Union européenne avec un sens aigu de l’urgence. Le rapport de Mario Draghi sur la compétitivité européenne a tiré la sonnette d’alarme : la santé économique de l’UE se détériore et c’est maintenant qu’il faut agir pour éviter une « lente agonie ». En effet, l’UE souffre d’une série de maux profonds – des défis que le nouveau collège des commissaires élus devra aborder lors des auditions à venir. La fragmentation du marché unique restreint la croissance, la concurrence internationale affaiblit les industries clés et les efforts de décarbonation sont à la traîne, comme le souligne l’Observatoire européen de la neutralité climatique. Ces problèmes exigent une réponse rapide.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer