Publications Collectivités

Budgétisation verte : retours d’expérience des collectivités

12 octobre 2023 - Étude Climat - Par : Marion FETET / François THOMAZEAU / Morgane NICOL

Retrouvez ici toutes les ressources sur l’évaluation environnementale des budgets locaux

 

L’heure du bilan, 4 ans après les premières expérimentations

 

Une dynamique autour de la budgétisation verte au sein des collectivités territoriales se met en place : en quatre ans, une centaine d’entre elles, de toutes tailles et de tous échelons, se sont lancées dans la démarche ou vont le faire, dont la quasi-totalité des Conseils Régionaux de France métropolitaine et un tiers des communes ou intercommunalités de plus de 100 000 habitants. Si l’objectif d’une démarche de budgétisation verte est d’abord d’enrichir la construction budgétaire pour permettre des arbitrages en faveur d’une réorientation des dépenses des collectivités vers plus de « dépenses vertes », qu’en est-il dans les faits ? Cette étude interroge l’utilité d’un tel exercice sur la base de retours d’expérience des collectivités, notamment de celles ayant expérimenté la démarche sur les 4 dernières années.  

 

D’après les témoignages des collectivités, collectés par voie de questionnaires ou d’entretiens semi-directifs, le principal apport de la budgétisation verte est d’institutionnaliser et de systématiser des moments d’échanges sur les enjeux environnementaux lors des discussions budgétaires. Dès lors, un exercice de budgétisation verte doit être davantage considérée comme un outil de pilotage stratégique interne ou une démarche managériale visant à l’appropriation des enjeux environnementaux par l’ensemble des directions, au niveau des services et des élus, que comme un instrument budgétaire stricto sensu ou un outil de reporting. D’autres usages sont également apportés par la budgétisation verte comme le fait de favoriser la transparence sur les efforts budgétaires et environnementaux de la collectivité.  

 

Aujourd’hui, la prise en compte des résultats de budgétisation verte dans la construction et les arbitrages budgétaires, c’est-à-dire la réorientation des dépenses qui peuvent l’être, est encore limitée. En effet, les entretiens avec les collectivités ont fait remonter peu de cas où une dépense considérée comme « défavorable » aurait été remise en cause sur la base de ce seul critère. L’inverse est vrai également concernant des dépenses « favorables » qui auraient été priorisées grâce à la démarche. La mise en place encore récente et imparfaite de l’outil dans la plupart des collectivités rencontrées explique probablement sa sous-utilisation à ce jour comme outil décisionnel. Pour autant, les personnes interrogées considèrent que l’outil « budget vert » pourrait aider de tels arbitrages, à la condition qu’il existe une volonté politique et que les résultats soient disponibles suffisamment tôt dans le processus budgétaire.  L’utilisation qui est faite de ces résultats devra être suivi dans les prochaines années, en particulier au moment de l’élaboration des nouveaux projets de mandat, moment clef de définitions des projets d’une collectivité et en particulier en investissement.  

 

Selon les collectivités rencontrées dans le cadre de cette étude, dix facteurs de succès peuvent concourir à faire des résultats de budgétisation verte un critère d’arbitrage et une aide à la décision : 

#1 Avoir un portage politique et administratif de haut niveau (exécutif et direction générale) ; 

#2 Allouer suffisamment de ressources humaines et prévoir de dédier du temps agents à la démarche ; 

#3 Expliquer les objectifs et limites de l’outil de budgétisation verte auprès des élus et des services ;  

#4 Associer l’ensemble des services et élus à l’exercice dès le lancement de la démarche ;  

#5 S’appuyer sur un binôme entre les directions « transition écologique » et finances, et si possible avec l’appui des élus respectifs ;  

#6 Réaliser la budgétisation verte en amont des arbitrages pour discuter les résultats au moment de la prise de décision et intégrer l’exercice de budgétisation verte à toutes les étapes de la vie d’un budget, de la prévision à l’exécution puis l’évaluation ;  

#7 Réaliser une budgétisation verte au moment de l’élaboration des prochains projets de mandat ;  

#8 Pérenniser l’utilisation de l’outil sur plusieurs années ;  

#9 Être transparent sur la méthodologie utilisée qui se doit d’être robuste et objective ;  

#10 Associer un maximum les partenaires externes et combiner la budgétisation verte avec les autres outils déjà existants pour faciliter la remontée d’informations nécessaires à sa réalisation. 

 

 

Qu’est-ce que l’évaluation environnemental du budget des collectivités ? Qu’est-ce qu’on apprend dans ce

rapport ? Quelles conditions à réunir pour que cela soit un outil d’aide à la décision ? En deux minutes Marion Fetet d’I4CE répond à ces questions et présente les principaux résultats de l’étude sur le retour d’expériences du budget vert, 4 ans après les premières expérimentations.

 

 

Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025 Billet d'analyse
    De la bonne utilisation des annexes vertes

    Les collectivités présentent depuis cette année l’impact de leurs dépenses sur l’environnement dans une annexe à leur compte administratif. Les résultats consolidés de ces « annexes vertes » ne sont pas encore publics, mais devront en tout état de cause être manipulés avec précaution. Que pourra-t-on en dire ? Comment les données issues de ces annexes pourront-elles être articulées avec d’autres évaluations utilisées dans le débat public ? En bref, comment les utiliser à bon escient ? Ce billet ouvre la discussion. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer