Publications France Europe International

Chiffres clés du climat 2019 – France, Europe et Monde

29 novembre 2018 - Hors série - Par : Charlotte VAILLES

A l’occasion de l’ouverture de la COP 24 à Katowice, le Ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE-Institute for Climate Economics- publient l’édition 2019 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France et Monde ».

 

Quelques chiffres qui caractérisent l’édition 2019 :
  • Au niveau mondial, 2016 est l’année la plus chaude depuis 1850 avec une température moyenne supérieure de 1,1 °C par rapport à la période préindustrielle ;
  • En 2017, en France, la température moyenne annuelle de 13,4 °C a dépassé la normale (référence 1961-1990) de 1,6 °C, plaçant l’année 2017 au cinquième rang des années les plus chaudes;
  • Les émissions des six gaz à effet de serre couverts initialement par le Protocole de Kyoto ont augmenté de plus de 80 % depuis 1970 et de 45 % depuis 1990 pour atteindre 53,4 Gt CO2 éq en 2016.
  • En 2016, les émissions françaises de gaz à effet de serre, hors utilisation des terres et foresterie, s’élèvent à 458 Mt CO2 éq. Ces émissions ont stagné par rapport à 2015 et ont diminué de 16,1 % sur la période 1990-2016.
  • Les émissions de gaz à effet de serre (hors utilisation des terres, leur changement et la forêt) de l’Union européenne à 28 ont diminué de 0,8% par rapport à 2015. Entre 1990 et 2016, elles ont diminué de 24 %;
  • En 2018, entre 20 et 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont couvertes par un mécanisme de tarification du carbone.

Cette brochure, en format « poche », livre un résumé des principes indispensables pour comprendre les enjeux du changement climatique. De nombreux chiffres et graphiques illustrent ses causes et effets ainsi que les dispositifs mis en place pour lutter contre ce phénomène. Sont fournies des statistiques détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du monde, de l’Europe et de la France. Cette publication s’adresse au grand public qui veut en savoir plus, mais aussi à l’expert qui a besoin d’un résumé à portée de main.

 

 

 

Chiffres clés du climat 2019 – France, Europe et Monde Télécharger
Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Pour aller plus loin
  • 25/05/2023 Tribune
    Environnement : une « pause réglementaire » nécessaire ?

    Emmanuel Macron a certes commis une erreur en demandant une « pause réglementaire » européenne sur l’environnement mais il a aussi énoncé une vérité, essentielle au débat. Disons-le d’emblée. Emmanuel Macron a eu tort de lâcher une bombe rhétorique, jeudi 11 mai , en demandant une « pause réglementaire » européenne sur l’environnement. Et c’est dommage, car il a dit juste après quelque chose d’essentiel, et passé sous les radars des commentateurs : l’Europe et la France risquent « d’être les mieux-disants en termes de réglementation, et les moins-disants en termes de financement ». Après quatre ans de votes et de décisions européennes sur son Green Deal, l’Europe peut aujourd’hui être vue comme l’entité politique la mieux-disante au monde sur la réglementation pour le climat.

  • 27/01/2023
    Mettre l’adaptation aux impacts du changement climatique au menu des discussions entre les collectivités et l’État

    Si les collectivités disposent d’importants leviers d’adaptation, elles ne pourront les mobiliser que si certaines conditions sont réunies au niveau national : tout l’effort ne peut pas reposer sur leur seule initiative. C’est ce que montre ce Point Climat d’I4CE. Il est donc urgent qu’une discussion s’ouvre sur l’adaptation entre l’État et les collectivités, notamment dans le cadre de « l’Agenda territorial ».

  • 13/01/2023
    Agenda climat 2023 : il n’y a jamais eu de meilleur moment pour agir

    2022 a été une année mouvementée sur le plan du climat. L’année a vu l’émergence d’un nouveau concept, celui de la polycrise : guerre en Ukraine, suites du Covid, retour de l’inflation, crise du gaz, pénuries agricoles, sécheresses persistantes et autres événements climatiques. Toutes ces crises ont pointé in fine notre dépendance directe et indirecte aux énergies fossiles ; nos fragilités face à un climat qui change ; et la vulnérabilité de nos économies et des classes moyennes et modestes.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer