Financement de la transition bas-carbone

20 mai 2015 - ClimasCOPe - Par : Dr. Ian COCHRAN / Hadrien HAINAUT

Une publication de I4CE en partenariat avec l’ADEME

En préparation de la Conférence Climat Paris 2015 (COP 21), I4CE, en partenariat avec l’ADEME, publie ClimasCOPe # 2 sur la Finance Climat pour éclairer les décideurs publics et économiques sur les enjeux du financement de la transition bas-carbone dans les négociations climatiques internationales.

Le second numéro de ClimasCOPe examine la question du financement de la transition bas-carbone. Après une tribune intitulée « Financement de la transition bas-carbone : un besoin de cohérence entre réglementations et ambition », les experts de I4CE décryptent l’enjeu du financement comme la clé de voûte de l’accord de Paris 2015, l’actualité des négociations climatiques internationales et enfin les initiatives clés de la Finance Climat développées dans le monde.

Financement de la transition bas-carbone pdf
Voir les annexes
  • CLIMASCOPE #2 – Financiar la transición hacia un modelo bajo en carbono Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Chef de projet - Investissement Climat Email
Pour aller plus loin
  • 16/10/2020 Tribune
    Tribune I Rénovation énergétique : une (bonne) prime ne suffit pas

    Si le plan du gouvernement entend mettre la rénovation des logements sur la trajectoire de la neutralité carbone, il faudra aller bien au-delà de la refonte du dispositif MaPrimeRenov’. Hadrien Hainaut et Maxime Ledez explorent le potentiel d’un cumul plus judicieux des aides et des prêts, des tiers de confiance territoriaux, et de l’animation des groupements d’artisans.

  • 16/08/2017
    Peut-on évaluer la portée des annonces du Plan d’investissement au regard des investissements documentés dans le Panorama des financements climat ?

    Les annonces du Plan d’investissement au regard des investissements dans le Panorama des financements climat Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le 25 septembre mettre en place le Grand Plan d’Investissement. Les moyens et la répartition financière ont été développés par le rapport de Jean Pisani-Ferry. Dans le contexte de l’analyse quantitative de l’étude Panorama […]

  • 21/10/2014
    Panorama des financements climat, édition 2014

    En 2011, 22,2 milliards d’euros d’investissements permettant la réduction des émissions de GES en France Ces investissements se répartissent entre nouvelle capacité de production d’énergie renouvelable (41%), actions d’efficacité énergétique (37%) et transports durables (22%). Basée sur une méthodologie développée par Climate Policy Initiative et reconnue internationalement, cette première édition du Panorama des financements recense les […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer