Edition 2018 du Panorama des financements climat

26 novembre 2018 - Par : Dr. Ian COCHRAN / Hadrien HAINAUT

L’édition 2018 du Panorama des financements climat d’I4CE dresse l’état des lieux des investissements entrepris par les pouvoirs publics, les ménages et les entreprises en faveur du climat.

Si les investissements pour le climat dépassent désormais les 40 milliards d’euros, répartis équitablement entre les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, les besoins en la matière sont compris entre 50 et 70 milliards d’euros par an. Des besoins qui pourraient augmenter avec la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie et la nouvelle Stratégie Nationale bas-Carbone, qui visent une France neutre en carbone en 2050.

Depuis 2014 les investissements climat sont en augmentation, mais cette hausse est trop timide pour combler le déficit d’investissement annuel. Et le retard pris aujourd’hui devra être rattrapé demain.

Par ailleurs, la France et les français investissent presque deux fois plus dans les énergies fossiles défavorables au climat. De l’ordre de 70 milliards sont investis annuellement dans des véhicules (souvent) ou des chaudières (parfois) qui consomment trop d’énergies fossiles. Et nous condamnent à émettre trop de gaz à effet de serre pour de nombreuses années.

Télécharger l’édition 2018 du Panorama des financements climat 

 

 

 

I4CE publie chaque année un état des lieux des investissements réalisés en France pour le climat : bâtiments, transports, production d’énergie, industrie, agriculture. Ce Panorama des financements climat est présenté à l’Assemblée Nationale et lors d’une vingtaine d’évènements annuels avec les pouvoirs publics et la société civile. Ces données inédites, reprises par les projets de loi de finance, ont vocation à éclairer le travail du parlement et du gouvernement et à ouvrir un dialogue constructif avec les parties prenantes. 

Le Panorama se base sur une méthode transparente, et ses résultats sont discutés dans le cadre d’un comité de pilotage regroupant le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Ministère des finances et l’ADEME. Pour en savoir plus sur les travaux de recherche d’I4CE sur les financements pour le climat en France et à l’international, consultez la page dédiée au projet Panorama des financements domestiques pour le climat.

 

f

f

f

f

f

 

.

 

 

Edition 2018 du Panorama des financements climat Télécharger
Voir les annexes
  • Panorama des financements climat – support de restitution 2018 Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Directeur de programme – Investissements climat, transition énergétique et prospective Email
Pour aller plus loin
  • 29/10/2025 Tribune
    COP30 : pour des plans de financement nationaux de la transition climat

    Pour Benoît LEGUET, le succès de la COP30 en novembre ne se mesurera pas aux nouveaux engagements climatiques des pays. Elle doit en revanche donner aux États – et notamment ceux du Sud – les moyens de piloter le financement de leur transition nationale.

  • 28/10/2025
    Déplacer la focale des objectifs vers la mise en œuvre : comment Belém peut donner une nouvelle impulsion à l’agenda de la finance climat

    Dix ans après l’adoption de l’Accord de Paris, quels progrès ont été réalisés en ce qui concerne l’alignement des flux financiers sur une trajectoire de développement bas-carbone et résilient au changement climatique (l’ambition énoncée à l’article 2.1(c) ) ? Comment faire avancer les choses ? En l’absence d’une évaluation exhaustive des progrès réalisés , cet article s’appuie sur les analyses existantes, et examine les efforts déployés par les gouvernements et le secteur financier pour aligner les flux financiers avec les objectifs climat. Il met en évidence une évolution du débat vers une approche plus axée sur l’action au niveau des pays, ainsi que sur les besoins réels en matière d’investissements. Enfin, il explore les moyens de surmonter les obstacles actuels à l’action, malgré un contexte politique global peu propice. Les auteurs préconisent de ne pas considérer l’article 2.1(c) comme une disposition isolée, mais bien comme un élément qui nécessite la mise en œuvre intégrale de toutes les dispositions de l’Accord de Paris. Ils appellent également à ce que la focale de l’agenda de la finance climat se déplace de l’annonce d’objectifs vers la mise en œuvre d’actions concrètes, et proposent des pistes pour que la COP30 de Belém contribue à cette réorientation.

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET à lire dans sa chronique mensuelle des Échos. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer