Publications

Note explicative de la méthode et des sources retenues pour estimer les besoin d’investissements liés à la SNBC et la PPE

5 décembre 2017 - Hors série - Par : Hadrien HAINAUT

Les besoins d’investissements annuels pour atteindre les objectifs climat se situent entre 45 et 75 milliards d’euros par an de 2016 à 2030

Dans le cadre de son projet Panorama des financements climat en France, I4CE publie une évaluation des besoins d’investissements en faveur du climat.

I4CE estime les besoins d’investissements annuel sur la base des objectifs et des rythmes de transitions chiffrés établis dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). L’estimation concerne les dépenses en équipements pour la réduction des émissions de GES dans les secteurs du bâtiment, des transports, de la production d’électricité et des réseaux de chaleur.

Pour chaque secteur, l’estimation recense les besoins en volume (nombre de logements rénovés, de MW installés, de km d’infrastructures à construire) et attribue une ou plusieurs trajectoires de prix en fonction des fourchettes observées au cours des années récentes ou anticipées dans la SNBC et la PPE.

L’évaluation couvre les besoins d’investissement dans les secteurs du bâtiment, des transports et de la production d’électricité renouvelable. Les besoins d’investissements dans la recherche ou développement, dans l’agriculture, dans l’industrie ou pour l’adaptation ne sont pas suffisamment documentés pour être chiffrés dans cette analyse.

Afin de contribuer à la transparence du débat sur les besoins d’investissement en faveur du climat, I4CE publie ci-dessous une note explicative de la méthode et des sources retenues, ainsi que le tableur de calcul permettant de reconstituer l’ensemble des hypothèses de cette estimation.

Note explicative de la méthode et des sources retenues pour estimer les besoin d’investissements liés à la SNBC et la PPE Télécharger
Voir les annexes
  • tableur de calcul pour calculer les besoins des investissements liés à la SNBC et la PPE Télécharger
Contacts I4CE
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Responsable d'unité – Panorama des financements climat, Transition énergétique et prospective Email
Pour aller plus loin
  • 03/10/2024
    Climat : les données pour bien débattre du budget – Les dépenses publiques aujourd’hui et demain

    L’ouverture des débats budgétaires est chaque année l’occasion de se poser une série de questions : à combien s’élèvent les dépenses publiques pour le climat ? Que financent-elles ? Quels acteurs, publics et privés, en bénéficient ? Et surtout : comment ces dépenses devront évoluer demain ? Beaucoup de chiffres circulent, mais force est de constater qu’on peut facilement s’y perdre. Ce manuel est là pour vous aider à vous y retrouver et vous aider à bien débattre (ou à bien suivre les débats) du marathon budgétaire sur la transition climat. Nous y avons réuni les données qui nous semblent les plus importantes, et essayé de mettre en avant ce que l’on sait, ce que l’on ne sait pas encore, et les grands débats qui restent à arbitrer et sur lesquels des compromis devront être rapidement trouvés.

  • 03/10/2024 Tribune
    Anticiper les coûts de l’adaptation

    La nouvelle ministre de l’écologie porte dans son titre la «prévention des risques». Ce n’est pas une mission inédite de ce ministère et même l’une de celles pour lesquelles un de ses prédécesseurs, aujourd’hui Premier ministre, a laissé sa signature avec le fameux fonds de prévention des risques naturels majeurs dit « fonds Barnier ». Mais dans un contexte de changement climatique, on a envie de croire qu’il ne s’agit plus uniquement de gérer les risques que l’on a toujours connus mais bien de s’adapter au nouveau contexte climatique. Agnès Pannier-Runacher a d’ailleurs trouvé sur son bureau un projet de Plan national d’adaptation (le PNACC3) prêt à être mis en consultation.

  • 02/10/2024 Billet d'analyse
    Budget et climat : Pistes de réforme pour le projet loi de finances 2025

    Le budget 2024 avait – pour mettre en œuvre la planification écologique et donc accélérer les investissements climat, assurer notre sécurité énergétique et la résilience de notre modèle agricole – consacré une hausse inédite des dépenses publiques. La situation budgétaire s’est fortement détériorée depuis. Le Gouvernement précédent a réalisé des premières coupes en début d’année et, d’après les lettres de cadrage budgétaire, ces coupes devraient encore s’amplifier dans le projet de loi de finances 2025. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer