Publications

Note explicative de la méthode et des sources retenues pour estimer les besoin d’investissements liés à la SNBC et la PPE

5 décembre 2017 - Hors série - Par : Hadrien HAINAUT

Les besoins d’investissements annuels pour atteindre les objectifs climat se situent entre 45 et 75 milliards d’euros par an de 2016 à 2030

Dans le cadre de son projet Panorama des financements climat en France, I4CE publie une évaluation des besoins d’investissements en faveur du climat.

I4CE estime les besoins d’investissements annuel sur la base des objectifs et des rythmes de transitions chiffrés établis dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). L’estimation concerne les dépenses en équipements pour la réduction des émissions de GES dans les secteurs du bâtiment, des transports, de la production d’électricité et des réseaux de chaleur.

Pour chaque secteur, l’estimation recense les besoins en volume (nombre de logements rénovés, de MW installés, de km d’infrastructures à construire) et attribue une ou plusieurs trajectoires de prix en fonction des fourchettes observées au cours des années récentes ou anticipées dans la SNBC et la PPE.

L’évaluation couvre les besoins d’investissement dans les secteurs du bâtiment, des transports et de la production d’électricité renouvelable. Les besoins d’investissements dans la recherche ou développement, dans l’agriculture, dans l’industrie ou pour l’adaptation ne sont pas suffisamment documentés pour être chiffrés dans cette analyse.

Afin de contribuer à la transparence du débat sur les besoins d’investissement en faveur du climat, I4CE publie ci-dessous une note explicative de la méthode et des sources retenues, ainsi que le tableur de calcul permettant de reconstituer l’ensemble des hypothèses de cette estimation.

Note explicative de la méthode et des sources retenues pour estimer les besoin d’investissements liés à la SNBC et la PPE Télécharger
Voir les annexes
  • tableur de calcul pour calculer les besoins des investissements liés à la SNBC et la PPE Télécharger
Contacts I4CE
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Responsable d'unité – Panorama des financements climat, Transition énergétique et prospective Email
Pour aller plus loin
  • 03/10/2023 Billet d'analyse
    Climat : les 5 débats incontournables du marathon budgétaire

    Le climat et la planification écologique occupent une place centrale en cette rentrée budgétaire. La loi de programmation des finances publiques, qui doit encore être discutée avec le Sénat, exige désormais du gouvernement une stratégie pluriannuelle de financement de la planification. Le projet de loi de finances pour 2024, qui va bientôt entrer au Parlement, consacre quant à lui 7 milliards d’euros supplémentaires pour accompagner la transition des ménages, des entreprises et des collectivités. Ces 7 milliards n’épuisent pas la question du financement de la transition climatique et nous vous proposons, dans ce billet, un tour d’horizon des débats incontournables pour le climat qui auront lieu ou qui – selon I4CE – devraient avoir lieu pendant ce véritable marathon budgétaire.

  • 02/10/2023 Tribune
    Transition climatique : la France se dote enfin des bons outils

    Élément indispensable d’une planification écologique, la stratégie de financement était jusqu’à présent précisée année après année dans la loi de finances. Le Gouvernement va désormais élaborer une stratégie pluriannuelle, à même de donner de la visibilité à l’État et aux acteurs privés. Il était temps. 

  • 29/09/2023
    Plan national d’adaptation au changement climatique : qu’en attendre ?

    Un projet de plan national d’adaptation au changement climatique, le troisième PNACC, sera présenté par le gouvernement d’ici la fin de l’année comme rappelé lundi par le Président de la République. Ce plan devra être ambitieux pour préparer la France à faire face aux impacts du changement climatique. Au-delà de la nouvelle trajectoire de réchauffement de référence (TRACC), que devrait contenir ce plan ? Ce plan devra présenter des mesures concrètes, et y associer un budget suffisant pour leur mise en œuvre. Pour certains chantiers de l’adaptation, certaines mesures déployables à court-terme sont déjà identifiées. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer