Publications
Pour aller plus loin
  • 15/09/2022 Billet d'analyse
    Au moins 50 Mds €/an d’investissements publics à adapter

    Combien de milliards d’euros sont investis chaque année sans tenir compte de l’adaptation ? Vivian Dépoues et Guillaume Dolques ont passé en revue les différents programmes d’investissement publics et ont identifié au moins 50 milliards d’euros par an qui pourraient être très directement concernés par les conséquences du changement climatique, sans que l’on sache si elles sont bien anticipées. Pour garantir que tous ces investissements intègrent bien l’adaptation, ils appellent à progresser vers une forme « labellisation adaptation » des investissements publics.

  • 18/12/2017 Tribune
    Marché du carbone : l’UE en manque de crédibilité climatique

    Après plus de deux ans de négociations, les autorités européennes seront enfin parvenues, le 9 novembre 2017, à un accord sur la réforme du marché du carbone communautaire pour la période 2021-2030. La révision de ce dispositif, critiqué pour la faiblesse de son prix et son manque de crédibilité à long terme, était devenue indispensable. Les marchés du carbone (aussi […]

  • 28/06/2022
    Réorienter les usages du bois pour améliorer le puits de carbone : sur quels produits miser en priorité ?

    Au-delà des débats sur le bon niveau de récolte de bois, un autre enjeu est également crucial du point de vue du climat : comment valoriser au mieux le bois récolté ? La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) prévoit qu’une part croissante de la récolte de bois soit orientée vers des produits à longue durée de vie tels que ceux qui sont utilisés dans la construction, qui permettent de stocker du carbone dans la durée. L’objectif est ainsi de réorienter une partie des ressources aujourd’hui dédiée à des usages plus courts tels que la production de papier et d’énergie vers ces usages longs. Si les objectifs sont très ambitieux, la SNBC ne développe pas les politiques à mener pour y parvenir. I4CE a ainsi analysé la faisabilité technique d’une telle politique de réorientation des usages du bois et a identifié les filières à usages longs les plus prometteuses.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer