La finance n’a pas encore pris la mesure des impacts climatiques

12 décembre 2018 - Point Climat - Par : Romain HUBERT / Michel CARDONA

Les institutions financières sont exposées aux multiples impacts du changement climatique déjà observés dans tous les pays du monde. Elles vont devoir analyser l’exposition de leurs activités à ces impacts, afin de prendre leurs décisions en connaissance de cause, et influencer la stratégie de réponse des acteurs qu’elles financent.

 

Comment appréhender les impacts climatiques pour les activités des institutions financières ? Où en sont les institutions financières dans la compréhension, l’analyse et la gestion de ces impacts ?

 

I4CE montre que les institutions financières n’ont pas encore pris la mesure des impacts du changement climatique, comme expliqué dans le Point Climat n°60.

 

Cela s’explique par une faible compréhension des enjeux, rappelés dans le Point Climat, mais aussi par des outils d’analyse encore balbutiants.

 

Pour aider les institutions financières à progresser dans l’analyse des impacts du changement climatique, I4CE fait l’état des lieux des outils d’analyse existants et de leurs améliorations possibles, dans le rapport  « Getting started on physical climate risk analysis in finance » produit pour le projet ClimINVEST.

 

La finance n’a pas encore pris la mesure des impacts climatiques Télécharger
Voir les annexes
  • ClimINVEST – Report – Getting started on Physical climate risk analysis in finance – Available approaches and the way forward Télécharger
  • ClimINVEST – EXECUTIVE SUMMARY – Getting started on Physical climate risk analysis in finance Télécharger
  • La finanza aún no ha medido el alcance de los impactos climáticos Télécharger
Contacts I4CE
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chef de projet – Réglementation financière et Europe Email
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Senior associate Expert - Financial Sector, Risks and Climate Change Email
Pour aller plus loin
  • 24/03/2023
    Journée internationale des forêts : certification carbone, adaptation et puits de carbone

    Cette semaine, à l’occasion de la journée internationale des forêts, I4CE vous propose un tour d’horizon des dossiers forestiers qui animent les débats en France et à Bruxelles. Vous découvrirez dans notre newsletter une nouvelle tribune de Julia Grimault sur la certification carbone européenne et nos dernières analyses sur l’adaptation des forêts françaises au changement climatique, le puits de carbone français ou encore l’industrie du bois.

  • 03/02/2023
    L’adaptation entre dans une nouvelle ère

    L’adaptation aux impacts du changement climatique en France n’est plus un tabou. C’est la première chose à retenir de la grande conférence organisée lundi dernier par I4CE et France Stratégie. La question n’est plus de savoir s’il faut s’adapter mais comment le faire. Elle n’est plus vue comme un renoncement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais comme le second pilier de la lutte contre les changements climatiques. Il nous faut à la fois atténuer et adapter, « éviter l’ingérable et gérer l’inévitable » pour reprendre une expression utilisée à maintes reprises pendant la conférence.

  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer