L’adaptation dans le budget de l’État

20 novembre 2020 - Point Climat - Par : Dr. Vivian DEPOUES

Alors que la France doit s’adapter aux conséquences inéluctables du dérèglement climatique, il est nécessaire de suivre les moyens financiers que l’État y consacre. Mais comme l’a fait remarquer la Délégation à la prospective du Sénat en 2019, la question du financement de l’adaptation se caractérise par un flou sur le niveau des besoins et sur les montants alloués. Dans ces conditions, il est difficile pour les parlementaires comme pour l’exécutif de piloter l’action de la France en la matière, et pour l’ensemble des parties prenantes de participer à un débat public informé. 

 

La publication en septembre de cette année par le gouvernement de son « Budget vert », c’est-à-dire de son Rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État, marque un tournant. L’administration a identifié l’ensemble des dépenses du budget 2021 qui concourent à six objectifs environnementaux dont l’adaptation. Qu’en retenir ? Quels sont les enjeux que les décideurs publics et plus généralement les parties prenantes soucieuses de la résilience climatique de la France doivent avoir à l’esprit quand ils examinent le budget de l’État ?

 

Dans ce Point Climat, I4CE fait une analyse critique du traitement de l’adaptation dans le « Budget vert » de la France, et relève trois défis pour sa prise en compte dans les futurs débats budgétaires :

 

•  la préservation des capacités d’action des principaux opérateurs publics de l’adaptation ;
•  la meilleure prise en compte de l’adaptation dans certaines politiques mobilisant des budgets importants ;
•  l’apparition de nouveaux postes de dépenses pour l’adaptation.

 

Pour aller plus loin
  • 25/10/2019 Billet d'analyse
    Épisodes méditerranéens. Au-delà de la gestion de l’urgence, adapter nos infrastructures de mobilité au changement climatique

    Alors que l’on sait que les épisodes méditerranéens sont plus fréquents avec le changement climatique on ne peut pas continuer à faire comme s’ils étaient exceptionnels. Vivian Dépoues décrypte le cas récent de SNCF et des incidents climatiques en Occitanie.  « Jusqu’où sommes-nous collectivement prêts à accepter de telles interruptions de trafic ? Et quelle stratégie d’adaptation des systèmes de mobilité adopter dès maintenant ? ».

  • 08/10/2020 Billet d'analyse
    Adaptation : évitons les oppositions stériles entre le local et le national

    En matière d’adaptation, il y a une absolue nécessitée à différencier les politiques publiques en fonction des échelons territoriaux, à piloter l’action au plus près des territoires pour répondre à leurs spécificités. Dans ce billet rédigé pour I4CE, Magali Reghezza-Zitt, maître de conférences à l’École normale supérieure et membre du Haut-Conseil pour le Climat, nous appelle néanmoins à ne pas perdre de vue qu’il faut coordonner l’action des collectivités, garantir la solidarité entre territoires et débattre de grands choix de société que nous imposent le dérèglement climatique et qui transcendent le local.

  • 08/10/2020
    Territoires : les chantiers de l’adaptation

    Le climat se dérègle et les territoires français doivent s’adapter. Mais que signifie concrètement s’adapter ? A travers ce document parsemé d’exemples de terrain, I4CE vous propose de découvrir 7 des grands chantiers de l’adaptation pour les territoires : les avancées en la matière, les politiques publiques qu’ils questionnent et les enjeux techniques et politiques qu’ils soulèvent. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer