L’adaptation dans le budget de l’État

20 novembre 2020 - Point Climat - Par : Dr. Vivian DEPOUES

Alors que la France doit s’adapter aux conséquences inéluctables du dérèglement climatique, il est nécessaire de suivre les moyens financiers que l’État y consacre. Mais comme l’a fait remarquer la Délégation à la prospective du Sénat en 2019, la question du financement de l’adaptation se caractérise par un flou sur le niveau des besoins et sur les montants alloués. Dans ces conditions, il est difficile pour les parlementaires comme pour l’exécutif de piloter l’action de la France en la matière, et pour l’ensemble des parties prenantes de participer à un débat public informé. 

 

La publication en septembre de cette année par le gouvernement de son « Budget vert », c’est-à-dire de son Rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État, marque un tournant. L’administration a identifié l’ensemble des dépenses du budget 2021 qui concourent à six objectifs environnementaux dont l’adaptation. Qu’en retenir ? Quels sont les enjeux que les décideurs publics et plus généralement les parties prenantes soucieuses de la résilience climatique de la France doivent avoir à l’esprit quand ils examinent le budget de l’État ?

 

Dans ce Point Climat, I4CE fait une analyse critique du traitement de l’adaptation dans le « Budget vert » de la France, et relève trois défis pour sa prise en compte dans les futurs débats budgétaires :

 

•  la préservation des capacités d’action des principaux opérateurs publics de l’adaptation ;
•  la meilleure prise en compte de l’adaptation dans certaines politiques mobilisant des budgets importants ;
•  l’apparition de nouveaux postes de dépenses pour l’adaptation.

 

Pour aller plus loin
  • 26/09/2022
    Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales : guide méthodologique

    Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi I4CE et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques.

  • 27/06/2019 Billet d'analyse
    Canicule, arrêtons d’être surpris, investissons mieux !

    Juin 2019, la canicule qui touche la France et une partie de l’Europe occupe le devant de la scène. Nous devrions cependant être de moins en moins surpris par ce type d’événements météorologiques qui, avec le changement climatique, deviennent de plus en plus courants. Il suffit pour s’en rendre compte de jeter un œil au portail ClimatHD mis en ligne par Météo France pour diffuser les principales projections climatiques en France.

  • 08/03/2022 Billet d'analyse
    Présidentielle 2022 : des consensus pour le nouveau quinquennat

    Depuis un an, I4CE a rencontré les équipes des principaux candidats à l’élection présidentielle pour les inciter à préparer leur programme pour le climat afin d’atteindre les objectifs français. Nous leurs avons notamment demandé de préparer leur « budget pour le climat » : l’Etat et plus largement les pouvoirs publics jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans les investissements nécessaires pour le climat, et ils doivent anticiper la hausse considérable de ces investissements pour que la France atteigne son objectif 2030.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer