Publications

« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

10 avril 2018 - Point Climat - Par : Charlotte VAILLES

Pour une meilleure coordination des politiques énergie-climat à travers le règlement sur la gouvernance de l’Union de l’énergie.

 

Une nouvelle étude analyse les interactions entre les politiques énergie-climat de l’UE et propose des options politiques pour atténuer les interactions contreproductives et atteindre des objectifs climat de long terme accrus conformément à l’Accord de Paris.

I4CE et Enerdata démontrent, à partir de leurs analyses du cadre énergie-climat 2030 de l’UE, que :

1. D’un côté, les interactions contreproductives dans le cadre du climat et de l’énergie de l’UE 2030 compromettent son efficacité et compromettent l’atteinte des objectifs climat. Les textes actuellement négociés sont dépourvus de dispositions suffisantes pour neutraliser ces effets.

2. D’autre part, le paquet énergie-climat 2030 n’est pas aligné sur l’ambition de long terme de l’UE, qui est elle-même insuffisante pour respecter ses engagements sous l’Accord de Paris.

Une fenêtre politique est actuellement ouverte en Europe avec la révision du paquet énergie-climat 2030 : des négociations sont en cours entre les institutions européennes sur plusieurs textes législatifs, dont la directive sur les énergies renouvelables, la directive sur l’efficacité énergétique et un règlement sur la gouvernance de l’énergie, un texte de particulière importance, étant donné qu’il aura pour but de garantir l’atteinte des objectifs de l’UE sur l’énergie et le climat, tout en assurant la cohérence du cadre législatif.

Il convient de tirer le meilleur parti de cette opportunité pour mettre en place un portefeuille de politiques ambitieux et cohérent dans l’UE, qui lui permette de respecter ses engagements climat pris sous l’Accord de Paris.
I4CE et Enerdata décrivent des options politiques pour rendre le paquet énergie-climat de l’UE conforme à l’Accord de Paris avant 2030, en :

1. Définissant correctement les objectifs climat de long terme de l’UE, en tenant compte des objectifs de l’accord de Paris;

2. Alignant les politiques énergie-climat sur les objectifs long terme aux niveaux européen et national

3. Assurant la cohérence du cadre politique et atténuant les interactions contreproductives.

 

« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme pdf
Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Cheffe de projet - Industrie, énergie et climat Email
Pour aller plus loin
  • 12/12/2018
    Se lancer dans l’analyse de risques climatiques physiques en finance

    Les institutions financières sont déjà exposées aux potentiels impacts physiques du changement climatique, aussi appelés « risques climatiques physiques » en finance. Elles vont devoir analyser l’exposition de leurs activités à ces impacts, afin de prendre leurs décisions en connaissance de cause, et influencer la stratégie de réponse des acteurs qu’elles financent. Cependant les institutions financières manquent […]

  • 05/03/2020 Billet d'analyse
    Banques de développement : 2020, les défis de l’alignement avec l’Accord de Paris

    Les banques publiques de développement ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Ian Cochran et Alice Pauthier expliquent les principaux défis – techniques et politiques – que ces institutions financières vont devoir relever pour s’aligner avec les objectifs de l’Accord de Paris.

  • 29/07/2012
    On the Commons and Climate Change: Collective Action and GHG Mitigation

    By Ian COCHRAN Reducing greenhouse-gas (GHG) emissions from anthropogenic activity may be one of the greatest collective-action problems faced by humanity. This poses challenges not only in terms of the institutional configurations to support coordinated governance processes, but equally the information tools and expertise necessary to link GHG mitigation with other policy priorities. This paper […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer