Publications

« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

10 avril 2018 - Point Climat

Pour une meilleure coordination des politiques énergie-climat à travers le règlement sur la gouvernance de l’Union de l’énergie.

 

Une nouvelle étude analyse les interactions entre les politiques énergie-climat de l’UE et propose des options politiques pour atténuer les interactions contreproductives et atteindre des objectifs climat de long terme accrus conformément à l’Accord de Paris.

I4CE et Enerdata démontrent, à partir de leurs analyses du cadre énergie-climat 2030 de l’UE, que :

1. D’un côté, les interactions contreproductives dans le cadre du climat et de l’énergie de l’UE 2030 compromettent son efficacité et compromettent l’atteinte des objectifs climat. Les textes actuellement négociés sont dépourvus de dispositions suffisantes pour neutraliser ces effets.

2. D’autre part, le paquet énergie-climat 2030 n’est pas aligné sur l’ambition de long terme de l’UE, qui est elle-même insuffisante pour respecter ses engagements sous l’Accord de Paris.

Une fenêtre politique est actuellement ouverte en Europe avec la révision du paquet énergie-climat 2030 : des négociations sont en cours entre les institutions européennes sur plusieurs textes législatifs, dont la directive sur les énergies renouvelables, la directive sur l’efficacité énergétique et un règlement sur la gouvernance de l’énergie, un texte de particulière importance, étant donné qu’il aura pour but de garantir l’atteinte des objectifs de l’UE sur l’énergie et le climat, tout en assurant la cohérence du cadre législatif.

Il convient de tirer le meilleur parti de cette opportunité pour mettre en place un portefeuille de politiques ambitieux et cohérent dans l’UE, qui lui permette de respecter ses engagements climat pris sous l’Accord de Paris.
I4CE et Enerdata décrivent des options politiques pour rendre le paquet énergie-climat de l’UE conforme à l’Accord de Paris avant 2030, en :

1. Définissant correctement les objectifs climat de long terme de l’UE, en tenant compte des objectifs de l’accord de Paris;

2. Alignant les politiques énergie-climat sur les objectifs long terme aux niveaux européen et national

3. Assurant la cohérence du cadre politique et atténuant les interactions contreproductives.

 

« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme Télécharger
Pour aller plus loin
  • 12/07/2024
    Peut-on s’entendre sur les moyens publics pour le climat ?

    Même après une campagne électorale difficile pour l’écologie, la nécessité d’agir pour le climat reste un acquis largement partagé par les Français. Mais l’injonction à agir ne suffit pas. Pour combler le déficit d’investissements climat, il faut un consensus solide sur les moyens à y consacrer dans la durée. Aujourd’hui, ces moyens viennent en partie des budgets publics. Et sans faire de mystère, demain, nous pensons qu’ils devront probablement augmenter. De combien exactement ? Nous y répondons avec une étude exploratoire portant sur les secteurs de la rénovation, des transports et de la production d’énergie à l’horizon 2030.

  • 12/07/2024
    Financement de la transition : quelles marges de manœuvre autour du besoin de financement public ?

    Au regard de ses objectifs climat, la France est confrontée à un déficit d’investissement. Aujourd’hui, ces investissements mettent les finances publiques à contribution, aussi bien pour investir dans les équipements publics que pour cofinancer les projets des ménages et des entreprises. Accroître les investissements climat apparait donc comme un défi pour les finances publiques. Mais c’est un défi de taille variable, qui dépend des politiques à venir. Quelles sont donc les marges de manœuvre autour des besoins de dépenses publiques en faveur du climat ?

  • 05/07/2024
    Après 5 ans de Green Deal, où en est l’Europe sur la voie de la décarbonation ?

    À la suite des élections européennes du 9 juin, l’Union européenne s’adapte à une nouvelle réalité politique plus conservatrice. Malgré cette évolution, les nouveaux dirigeants européens devront trouver une réponse crédible à la question de savoir comment le continent doit parvenir à la neutralité climat d’ici à 2050. Pour comprendre comment y parvenir, nous devons avoir une idée claire des progrès déjà accomplis. C’est là qu’intervient l’Observatoire européen de la neutralité climat (European Climate Neutrality Observatory, ECNO).

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer