Obligations vertes : améliorer leur contribution à une transition faiblement carbonée et résiliente au changement climatique.

2 mars 2018 - Étude Climat - Par : Morgane NICOL / Dr. Ian COCHRAN

Pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris et limiter la hausse de la température moyenne mondiale à + 2 ° C par rapport à la période préindustrielle, un changement dans l’allocation des financements privés liés aux activités intensives en carbone vers les investissements compatibles avec un scénario 2 ° C sera nécessaire.

Compte tenu des attentes souvent élevées concernant les obligations, il est important de comprendre quel rôle cet instrument financier peut jouer dans le financement à faible émission de carbone dans un climat résilient (LCCR) et comment le marché des obligations vertes peut aider les obligations à diriger les flux supplémentaires vers les actifs LCCR.

Ce rapport examine les défis et les opportunités pour s’assurer qu’il existe une augmentation financière du marché vert qui se compose de trois parties :

  • La première partie explore les catégories de besoins d’investissement sobres en carbone et résilients au climat qui peuvent théoriquement être financées par des obligations et où se trouvent les principaux déficits de financement.
  • Deuxièmement, le rapport analyse si le marché des obligations vertes étiquetées peut contribuer à orienter des financements obligataires supplémentaires vers les investissements de la LCCR futur.
  • Troisièmement, le rapport suggère certaines mesures dirigées par le marché et par le public qui pourraient contribuer à renforcer la contribution du marché des obligations vertes au financement de la transition vers une économie sobre en carbone. Les différentes options politiques sont décrites et analysées dans différents détails dans les annexes du rapport.

Ce rapport suppose de manière transparente que l’objectif global du développement du marché des obligations vertes est de soutenir la transition de la LCCR, apportant ainsi des avantages supplémentaires aux actifs de la LCCR par rapport aux obligations non libellées et alignées sur le climat.

Plutôt que d’analyser les mesures qui pourraient aider à accélérer le développement du marché obligataire vert, cette étude vise à évaluer le développement du marché obligataire vert Labellisé qui pourrait contribuer à « déplacer les billions de dollars » et à aligner des flux financiers avec les objectifs de l’Accord de Paris par son article 2.1.c.

Il tire finalement des conclusions qui pourraient être applicables à d’autres instruments verts et fournit un bref aperçu de la manière dont les politiques publiques peuvent pousser à une meilleure « intégration » des questions climatiques dans la prise de décision financière.

Ce programme de recherche a été soutenu par la Climate Works Foundation.

Le rapport complet et le résumé des deux rapports sont disponibles ci-dessous en version anglaise.

Les résultats du WP2 sont ici: Rapport 2. Intégrité environnementale des obligations vertes: enjeux, statut et prochaines étapes.

 

Obligations vertes : améliorer leur contribution à une transition faiblement carbonée et résiliente au changement climatique. Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 11/07/2025
    Investissements climat en baisse : rebondir au prochain budget

    Pour la première fois depuis 10 ans, hors crise sanitaire, le montant des investissements « climat » réalisés par les entreprises, les ménages, les collectivités et l’État recule en France. De 5 % entre 2024 et 2023. Et ce montant pourrait stagner en 2025. Dommage, car ce sont nos investissements d’aujourd’hui qui conditionnent notre capacité demain à tenir nos objectifs de réduction d’émissions ou à nous adapter à un climat qui change. Mais derrière le sujet du climat, c’est l’avenir de filières économiques contribuant à notre souveraineté énergétique et industrielle qui est en jeu : dans les énergies bas-carbone, la mobilité propre, ou encore la rénovation des bâtiments.

  • 10/07/2025
    Panorama des financements climat, Édition 2025

    Dans ce rapport, I4CE dresse l’état des lieux annuel des investissements réalisés par les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, dans les secteurs de la transition énergétique comme la rénovation des logements, les achats de véhicules électriques, les énergies renouvelables et d’autres secteurs de la transition énergétique. Alors qu’ils étaient engagés sur une dynamique positive de 2021 à 2023, les investissements climat marquent le pas et terminent l’année 2024 à 102 milliards d’euros, en baisse de 5% sur un an. Ce recul concerne d’abord la construction performante et la rénovation énergétique, mais aussi certaines énergies renouvelables comme l’éolien en mer et l’injection de biométhane. D’après les premières données disponibles, le niveau de des investissements climat stagnerait en 2025, à hauteur de 103 milliards d’euros.

  • 06/05/2025 Tribune
    Financement des mobilités : tout le monde va devoir bouger

    La conférence plénière d’ouverture d’Ambition France Transports, réunie le 5 mai, doit définir un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports à l’horizon 2040. Une seule certitude : étant donné la contrainte budgétaire, chacun va devoir évoluer, estime Benoît Leguet.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer