Panorama domestique de la finance climatique : pourquoi l’approche systémique de la finance climatique est elle importante ?

19 février 2019 - Etude Climat - Par : Dr. Ian COCHRAN / Hadrien HAINAUT

Pourquoi est-il à la fois important et utile de suivre les investissements climatiques et les flux financiers au niveau national ?
Dans ce « policy brief », WiseEuropa, New Climate Institute et I4CE présentent une vue d’ensemble de la manière dont le suivi systématique de ces flux peut aider, grâce à des données quantitatives, les gouvernements et les autres parties prenantes à évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques nationaux. Ce suivi aide aussi à comprendre comment différents acteurs contribuent au financement des activités d’adaptation et de mitigation climatiques.

S’appuyant sur les travaux méthodologiques menés par I4CE en France depuis 2012, le brief examine en particulier comment un meilleur suivi pourrait aider les décideurs politiques en Pologne à élaborer une stratégie globale à long terme sur le climat, la politique énergétique ou la lutte contre la pollution atmosphérique.

Cette publication a été rédigée dans le cadre du projet  » Landscapes of Climate Finance: Promoting debate on climate finance flows in Central Europe », financé par l’Initiative européenne sur le climat (EUKI – www.euki.de) du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU). L’objectif primordial de l’EUKI est d’encourager la coopération climatique au sein de l’Union européenne (UE) afin d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Les opinions exprimées dans le présent rapport relèvent de la seule responsabilité des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire (BMU).


Publication disponible seulement en anglais.

Panorama domestique de la finance climatique : pourquoi l’approche systémique de la finance climatique est elle importante ? pdf
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Chef de projet - Investissement Climat Email
Pour aller plus loin
  • 23/09/2021 Tribune
    Tribune | Budget 2022 : le climat a besoin de long terme.

    Le plan de relance aura permis à la France de faire un effort budgétaire sans précédent pour le climat en 2021 et 2022. Mais il va arriver à échéance alors que les besoins continuent à augmenter. Lutter contre le changement climatique va nécessiter des financements publics importants au cours des prochaines décennies.

  • 15/10/2020
    Plan de relance et budget 2021

    Avec 18 milliards de financements publics sur deux ans dédiés à la lutte contre le dérèglement climatique, le plan de relance va permettre à la France de rattraper une partie de son retard sur la stratégie nationale bas carbone. Dans ce document qui fait la synthèse des analyses d’I4CE publiées ces dernières semaines sur le budget 2021, et alors que ce budget est en discussion à l’Assemblée nationale, I4CE souligne néanmoins de nombreux points de vigilance.

  • 15/10/2020 Billet d'analyse
    Plan de relance : encore trop peu, mais pas trop tard pour le fret ferroviaire

    Le ferroviaire semble en bonne place dans le plan de relance du gouvernement, avec 4,7 milliards d’euros alloués au rail. Mais le fret ferroviaire ne bénéficie pour l’heure que d’environ 200 millions d’euros spécifiquement fléchés, le reste allant à la modernisation et mise en sécurité du réseau ou au maintien de petites lignes. I4CE a invité Patrice Geoffron, Professeur à l’université Dauphine-PSL, à analyser le volet ferroviaire du plan de relance, en se concentrant sur le fret, parent pauvre du rail depuis des décennies.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer