Publications Adaptation Collectivités

Des plateformes régionales pour l’adaptation

8 octobre 2020 - Point Climat - Par : Dr. Vivian DEPOUES / Morgane NICOL

Dans ce Point Climat, I4CE propose la création de Plateformes régionales d’adaptation aux changements climatiques qui auraient trois fonctions.(1) animer l’appropriation des implications locales des changements climatiques pour faire émerger des projets d’adaptation, (2) mettre à disposition des moyens notamment humains et d’ingénierie pour structurer ces projets et (3) garantir des offres cohérentes de financement pour leur mise en œuvre.

 

Face à la difficulté de définir a priori quelles sont les « bonnes solutions d’adaptation » pour chaque contexte, l’objectif de cette proposition est de constituer un outil intégré et de mobiliser les moyens nécessaires pour financer la mise en œuvre de démarches cohérentes et structurantes. Dans un premier temps, une Plateforme pilote pourrait être expérimentée dans une Région test. En proposant cette idée, ce Point Climat cherche à ouvrir la discussion sur la constitution d’outils opérationnels pour le déploiement de l’adaptation sur les territoires.

 

Les conséquences du changement climatique sont désormais très clairement perceptibles et il devient urgent d’accompagner l’adaptation des territoires. Financer des trajectoires d’aménagement et de développement adaptées reste cependant un défi : cela demande du temps et des expertises spécifiques pour identifier où sont les enjeux, intégrer l’adaptation dans les projets structurants et en piloter la mise en œuvre. Il s’agit d’éviter d’investir dans des actifs ou des activités qui pourraient se révéler non- ou mal adaptées et de saisir les opportunités de construire une économie et des équipements qui garantiront les meilleures conditions d’habitabilité et les meilleures opportunités économiques dans les prochaines décennies.

 

Comme il n’existe pas de liste universelle des solutions d’adaptation à généraliser, il n’existera pas d’outil financier unique. Financer l’adaptation aux changements climatiques des territoires requerra des solutions et outils ajustés à chaque contexte, à co-construire avec les acteurs concernés à un niveau territorial. C’est ce que défend ce Point Climat en proposant la création de Plateformes pour d’abord faire émerger, puis structurer et enfin financer des projets répondant vraiment aux défis de l’adaptation sur les territoires. Il défend que la région est la bonne échelle à laquelle coordonner cette action.

 

Remerciements 

Ce travail a été alimenté par les réflexions conduites dans le cadre du projet Finadapter portant sur le rôle des institutions financières publiques dans le financement de l’adaptation des territoires français. Ce projet, soutenu par l’ADEME dans le cadre de l’appels à projets ClimFi, est mené en partenariat avec Ramboll France. Les auteurs remercient notamment Sandrine Dhenain pour son apport à l’analyse ainsi qu’Imane Bourkane et Clémence Gauthier pour leur contribution à ces travaux. La proposition développée dans ce Point Climat n’engage qu’I4CE.

 

Pour aller plus loin
  • 05/10/2023 Billet d'analyse
    Adaptation : le projet loi de finances 2024 concrétise des avancées mais reste loin du compte

    La présentation du projet de loi de finances (PLF) 2024 est l’occasion pour nous de faire le point sur les sujets qui avancent et ceux qui stagnent en matière d’adaptation au changement climatique de la France. Si notre analyse du budget précédent révélait le peu de place laissé à l’adaptation, qu’en est-il un an après ? Le PLF2024 concrétise enfin certaines avancées, mais le compte n’y est toujours pas.  Des angles morts importants demeurent. Surtout, les avancées présentées sont encore trop réactives, visant principalement la gestion de crise, et laissent de côté les premières étapes vers des transformations plus systémiques. 

  • 29/09/2023
    Plan national d’adaptation au changement climatique : qu’en attendre ?

    Un projet de plan national d’adaptation au changement climatique, le troisième PNACC, sera présenté par le gouvernement d’ici la fin de l’année comme rappelé lundi par le président de la République. Ce plan devra être ambitieux pour préparer la France à faire face aux impacts du changement climatique. Au-delà de la nouvelle trajectoire de réchauffement de référence (TRACC), que devrait contenir ce plan ? Ce plan devra présenter des mesures concrètes, et y associer un budget suffisant pour leur mise en œuvre. Pour certains chantiers de l’adaptation, certaines mesures déployables à court-terme sont déjà identifiées. 

  • 29/08/2023 Tribune
    Climat : l’économie française doit se préparer à +4°C

    Après un été qui a encore vu tomber des records climatiques, la question se pose de la résilience des activités économiques et des investissements dans un climat qui change. La France doit rapidement adopter une trajectoire de réchauffement de référence pour inciter les acteurs publics comme privés à anticiper et prévenir les risques. Après un mois de juin 2023 parmi les plus chauds jamais enregistrés en France, l’été a été clément pour la plupart des Français. Nous n’avons pas eu, sur l’ensemble du territoire, de redite de l’été 2022. Mais l’Europe et le reste du monde ont vécu un tout autre été, avec des températures record dans nombre de pays ; les mois de juin et de juillet les plus chauds jamais enregistrés à l’échelle mondiale ; des incendies en Grèce, au Canada, à Ténérife et à Hawaï ; des inondations en Chine.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer