Prix interne du carbone – une pratique montante en entreprise

26 septembre 2016 - Étude Climat

epeA l’occasion de la première édition du sommet Climate Chance, I4CE et EPE – Entreprises pour l’environnement, publient un mode d’emploi sur le prix interne du carbone.

Cette publication définit ce qu’est un prix interne du carbone, décrit les différentes formes que celui-ci peut revêtir mais également identifie les avantages que l’entreprise peut tirer en établissant un prix interne du carbone.

Cette publication, fondée sur l’expérience des entreprises membres d’EpE, a pour but de répondre aux nombreuses interrogations que les entreprises désireuses d’établir une stratégie incluant un prix du carbone peuvent se poser.

Retrouvez EPE et I4CE – de 13h30 à 15h – en Agora 1 au Sommet Climate Chance, mardi 27 septembre, pour discuter du sujet lors de notre atelier Prix interne du carbone.

Prix interne du carbone – une pratique montante en entreprise Télécharger
Pour aller plus loin
  • 08/12/2023
    Finance privée : le temps est venu de repenser la stratégie européenne

    Un large consensus existe pour considérer que la finance privée à un rôle important dans le financement de la transition climatique, compte tenu de l’importance des besoins et des contraintes sur les finances publiques. Au-delà du financement des seuls investissements climat, c’est l’ensemble des activités financières qui doivent être réorientées pour être compatibles avec la transition. Or, cette réorientation ne pourra intervenir sur une base volontaire avec l’ampleur et la rapidité requises : l’inertie des acteurs financiers, le poids des financements passés et les exigences de rentabilité des actionnaires limitent l’efficacité des initiatives internationales volontaires dans lesquelles les acteurs financiers privés s’engagent.

  • 10/11/2023
    Collectivités : les tabous du financement de la transition

    Il y a un paradoxe de plus en plus visible dans les discussions sur le financement public de la transition écologique. D’un côté la stratégie nationale bas carbone mise très gros sur des investissements massifs et rapides des collectivités locales dans de nombreux secteurs, comme les transports collectifs, les infrastructures cyclables ou encore la rénovation des écoles et autres bâtiments publics. Mais de l’autre personne ou presque ne cherche véritablement à savoir si elles ont les moyens de faire ce qu’on attend d’elles. Tout se passe comme si ce débat était un sujet réglé, et comme si les villes, intercommunalités, départements et régions, allaient naturellement faire tout ce qu’il faut. Rien n’est pourtant moins sûr.

  • 07/11/2023
    Collectivités locales : comment financer l’accélération des investissements climat ?

    Quatre scénarios à horizon 2030. Les collectivités territoriales, communes, intercommunalités, départements et régions, ont un rôle majeur à jouer dès aujourd’hui et dans la durée pour l’atteinte des objectifs nationaux et européens de réduction des gaz à effet de serre. Du fait de leurs compétences obligatoires, notamment dans les mobilités, le logement, ou encore l’aménagement du territoire, et de l’étendue de leur patrimoine, elles sont de facto incontournables dans la plupart des feuilles de route sectorielles de la stratégie nationale bas carbone (SNBC).

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer