Le réflexe adaptation dans les investissements publics en pratique : Pistes pour 2025 et perspectives

31 janvier 2025 - Étude Climat - Par : Dr. Vivian DEPOUES / Guillaume DOLQUES

Le 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) cherche à généraliser un « réflexe adaptation » dans tous les investissements publics et toutes les aides publiques à l’investissement. L’opérationnalisation de cette ambition est essentielle pour :

 

  • Arrêter d’investir dans des infrastructures, des bâtiments ou des équipements qui ne seront pas prêts pour faire face aux conséquences du changement climatique ;
  • Saisir les meilleures opportunités dont on dispose en profitant des investissements déjà prévus pour renforcer le niveau d’adaptation de l’économie française à moindre coût.

 

Pour aller dans ce sens nous identifions 5 premiers domaines – concernant ensemble jusqu’à 25 milliards d’euros d’investissement annuels existants – dans lesquels il est possible d’agir dès 2025 en actionnant les leviers suivants :

 

 

Pour les grands projets d’infrastructures, architecturaux ou industriels déjà lancés, conduire des « stress-tests » au prisme du +4°C permettrait de rattraper les « coups partis » en identifiant les plus critiques à adapter avant que les choix de localisation ou de conception ne deviennent irréversibles.

 

Pour aller plus loin, quatre modalités génériques peuvent être envisagées en fonction du domaine et du type d’investissements pour progressivement généraliser ce schéma de prise en compte de l’adaptation à tous les investissements concernés par les impacts du changement climatique :

 

  • Prendre en compte l’adaptation dès la conception des futurs programmes ;
  • Adapter les normes et les standards ;
  • Déployer une approche de « tracc-proofing » (vérification de la compatibilité avec la TRACC) au cas par cas des grands projets ;
  • Contractualiser les investissements sur la base des stratégies d’adaptation : stratégies de gestion patrimoniale, stratégies de territoires ou de filières.

 

Quelle que soit l’approche d’opérationnalisation, la mise en place d’une forme de redevabilité sur la mise en oeuvre du réflexe adaptation sera incontournable. Elle doit reposer sur l’administration mais également sur le Parlement, sur les organismes de contrôle comme la Cour des Comptes et sur la société civile.

Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer