Rénovation énergétique des bâtiments en Pologne : Panorama des financements climat

7 janvier 2021 - Etude Climat - Par : Maxime LEDEZ / Dr. Ian COCHRAN / Hadrien HAINAUT / Karolina MARSZAŁ / Aleksander ŚNIEGOCKI / Zofia WETMAŃSKA (Wise Europa) / Aki KACHI (NewClimate Institute)

Dans le cadre du projet soutenu par l’EUKI « Landscape of climate finance: Mainstreaming climate finance in the CEE region », I4CE a accompagné le think-tank polonais Wise Europa dans la réalisation d’un Panorama des financements climat sur le secteur la rénovation énergétique des bâtiments en Pologne. 

 

Cet exercice permet d’estimer les investissements effectués dans les différentes opérations de rénovation, mais aussi quels financements mobilisent les différents porteurs de projets (ménages, entreprises et administrations publiques) pour réaliser leurs investissements.

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

 

Une méthodologie mise au point pour l’aide à la décision des pouvoirs publics

Depuis trois ans, I4CE, NewClimate Institute et Wise Europa collaborent pour nouer le dialogue avec les parties prenantes en Europe centrale et orientale et documenter les efforts d’investissements et des financements contribuant à la décarbonation des différents secteurs. En s’appuyant sur près d’une décennie d’expérience avec le Panorama des financements climat en France, I4CE a aidé à la réalisation de cet exercice inédit en Pologne. L’étude permet d’analyser l’effet de levier des dépenses publiques dans les investissements concourant à l’atténuation du changement climatique.

 

 

Une intervention importante des pouvoirs publics

Sur la période 2014-2019, les pouvoirs publics ont investi à hauteur de 13 milliards PLN (soit environ 2,9 milliards d’euros) dans la rénovation énergétique, soit 56% du total des investissements dans ce secteur. Leurs investissements, financés en grande partie par les fonds européens, ont largement diminué sur la période 2017-2019. Cependant, les ménages ont considérablement augmenté leurs investissements en 2019, grâce à l’introduction d’un allégement fiscal sur la rénovation thermique, et à l’extension du programme national « Clean Air ».

 

 

La rénovation énergétique : un des secteurs d’investissement à privilégier dans les plans de relance économique

En réponse à la crise économique COVID-19, les programmes de relance représentent une opportunité pour accélérer la décarbonation des bâtiments existants, en fléchant davantage de fonds publics vers ce secteur. Cependant, les auteurs recommandent aux pouvoirs publics de mettre en œuvre également d’autres mesures qui contribueraient à augmenter les investissements dans le secteur. Entre autres : des programmes de financement à long-terme pour le secteur, la prise en compte de l’efficacité des rénovations dans l’octroi des aides publiques, la promotion des gestes de rénovation auprès des différents acteurs économiques.

 

Ce rapport est financé par l’Initiative européenne pour le climat (EUKI) du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU). L’objectif principal de l’EUKI est d’encourager la coopération climatique au sein de l’Union européenne (UE) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les opinions exprimées dans cet atelier relèvent de la seule responsabilité des organisateurs et ne reflètent pas nécessairement les vues du ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU).

 

Soutenu par :

Cette publication est en anglais 

 

Rénovation énergétique des bâtiments en Pologne : Panorama des financements climat Télécharger
Contacts I4CE
Maxime LEDEZ
Maxime LEDEZ
Chargé de recherche – Investissement et Financement public Email
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Chef de projet – Investissement Email
Pour aller plus loin
  • 09/02/2023
    Pensez à la maison, pas aux briques : répondre à l’Inflation Reduction Act par un plan européen d’investissement de long terme dans les technologies propres

    L’Union européenne a longtemps pensé qu’elle mènerait la course aux technologies propres parce qu’elle était la seule à y participer. Elle s’est trompée. La Chine a démontré sa capacité à agir de manière décisive. Le Japon, la Corée, le Canada et l’Inde sont également entrés dans la course. Et avec l’Inflation Reduction Act (IRA), les États-Unis rattrapent rapidement leur retard.

  • 12/01/2023 Tribune
    « Tiers-financement » de la rénovation des bâtiments publics : oui, mais avec quels financements ?

    Une proposition de loi déposée par le groupe majoritaire à l’Assemblée Nationale vise à créer un nouveau mécanisme de « tiers-financement » des travaux de rénovation énergétique conduits sur le parc immobilier de l’État et des collectivités. Cet outil peut se révéler intéressant notamment pour faciliter le portage financier de travaux de rénovation par des structures tierces, en permettant la mutualisation de l’ingénierie et le lissage de l’effort financier dans le temps. Néanmoins, il ne résoudra pas l’enjeu central de la massification de ces investissements, selon l’analyse conduite par François Thomazeau : faire pré-financer les travaux par un tiers privé s’apparente simplement à la facilitation d’une nouvelle modalité d’endettement, et l’équation du financement de la politique de rénovation du patrimoine public pour répondre aux besoins identifiés dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) reste non résolue à ce jour.

  • 18/11/2022
    COP27 : rappelons les évidences sur la finance climat

    Alors que la COP27 arrive à son terme, rappelons une évidence : la mise en œuvre de l’Accord de Paris nécessitera des flux financiers des pays développés vers les pays en développement. Ces flux ne se résument néanmoins pas aux fameux 100 milliards de dollars annuels, promis pars les nations du Nord à leurs homologues du Sud – promesse par ailleurs non tenue à ce jour. Et ils ne se résument pas aux seuls flux budgétaires. Il s’agit plus fondamentalement de revoir en profondeur l’architecture du financement du développement – en tous les cas, son volet climat. C’est donc dans un premier temps la mission et le modus operandi des banques multilatérales, et plus largement des banques publiques de développement, qu’il faut revoir.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer