Rénovation énergétique des bâtiments en Pologne : Panorama des financements climat

7 janvier 2021 - Etude Climat - Par : Maxime LEDEZ / Dr. Ian COCHRAN / Hadrien HAINAUT / Karolina MARSZAŁ / Aleksander ŚNIEGOCKI / Zofia WETMAŃSKA (Wise Europa) / Aki KACHI (NewClimate Institute)

Dans le cadre du projet soutenu par l’EUKI « Landscape of climate finance: Mainstreaming climate finance in the CEE region », I4CE a accompagné le think-tank polonais Wise Europa dans la réalisation d’un Panorama des financements climat sur le secteur la rénovation énergétique des bâtiments en Pologne. 

 

Cet exercice permet d’estimer les investissements effectués dans les différentes opérations de rénovation, mais aussi quels financements mobilisent les différents porteurs de projets (ménages, entreprises et administrations publiques) pour réaliser leurs investissements.

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

 

Une méthodologie mise au point pour l’aide à la décision des pouvoirs publics

Depuis trois ans, I4CE, NewClimate Institute et Wise Europa collaborent pour nouer le dialogue avec les parties prenantes en Europe centrale et orientale et documenter les efforts d’investissements et des financements contribuant à la décarbonation des différents secteurs. En s’appuyant sur près d’une décennie d’expérience avec le Panorama des financements climat en France, I4CE a aidé à la réalisation de cet exercice inédit en Pologne. L’étude permet d’analyser l’effet de levier des dépenses publiques dans les investissements concourant à l’atténuation du changement climatique.

 

 

Une intervention importante des pouvoirs publics

Sur la période 2014-2019, les pouvoirs publics ont investi à hauteur de 13 milliards PLN (soit environ 2,9 milliards d’euros) dans la rénovation énergétique, soit 56% du total des investissements dans ce secteur. Leurs investissements, financés en grande partie par les fonds européens, ont largement diminué sur la période 2017-2019. Cependant, les ménages ont considérablement augmenté leurs investissements en 2019, grâce à l’introduction d’un allégement fiscal sur la rénovation thermique, et à l’extension du programme national « Clean Air ».

 

 

La rénovation énergétique : un des secteurs d’investissement à privilégier dans les plans de relance économique

En réponse à la crise économique COVID-19, les programmes de relance représentent une opportunité pour accélérer la décarbonation des bâtiments existants, en fléchant davantage de fonds publics vers ce secteur. Cependant, les auteurs recommandent aux pouvoirs publics de mettre en œuvre également d’autres mesures qui contribueraient à augmenter les investissements dans le secteur. Entre autres : des programmes de financement à long-terme pour le secteur, la prise en compte de l’efficacité des rénovations dans l’octroi des aides publiques, la promotion des gestes de rénovation auprès des différents acteurs économiques.

 

Ce rapport est financé par l’Initiative européenne pour le climat (EUKI) du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU). L’objectif principal de l’EUKI est d’encourager la coopération climatique au sein de l’Union européenne (UE) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les opinions exprimées dans cet atelier relèvent de la seule responsabilité des organisateurs et ne reflètent pas nécessairement les vues du ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU).

 

Soutenu par :

Cette publication est en anglais 

 

Rénovation énergétique des bâtiments en Pologne : Panorama des financements climat Télécharger
Contacts I4CE
Maxime LEDEZ
Maxime LEDEZ
Chargé de recherche – Investissement et Financement public Email
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Chef de projet – Investissement Email
Pour aller plus loin
  • 02/06/2023
    Climat : à la recherche des économies budgétaires

    Avec le récent rapport de Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, la question du financement de la transition climatique fait les gros titres en France. Il suscite énormément de réactions et vous trouverez dans cette newsletter plusieurs analyses d’I4CE, dont une qui explore l’idée de financer la transition avec des économies budgétaires et met en lumière les défis, jamais faciles, que cela implique de relever

  • 01/06/2023 Billet d'analyse
    Climat : où sont les économies budgétaires ?

    Comment le gouvernement entend-il financer la hausse de ses dépenses publiques pour le climat ? Suite aux réactions du gouvernement au rapport Pisani-Ferry qui proposait d’utiliser toutes les options dont l’endettement et la hausse des prélèvements obligatoires, faisons une hypothèse : et si le gouvernement misait uniquement sur les options d’économies budgétaires ? Damien Demailly d’I4CE fait une revue des options à disposition du gouvernement pour financer ainsi la transition. Évidemment, toutes sont difficiles à mettre en œuvre et certaines peuvent s’avérer contre-productives. Elles méritent néanmoins d’être explicités et débattues. L’ensemble des options pour financer la transition méritent de l’être.

  • 30/05/2023 Tribune
    Tribune – Transition écologique : « La France devra y consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus qu’en 2021 »

    Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ? La question est importante car elle alimente deux débats. Le premier concerne l’ampleur de la dépense publique. L’Etat et les collectivités locales devront investir dans les bâtiments et les infrastructures publiques, mais aussi aider les ménages et les entreprises à financer leurs propres investissements. Le second débat est macroéconomique : s’il faut investir davantage, cela implique de produire plus et d’épargner plus tout en consommant moins, ou encore de recourir à des capitaux étrangers – ce qui va affecter la croissance, l’emploi et le niveau des prix.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer