Publications
reperes pdf
Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Cheffe de projet - Industrie, énergie et climat Email
Pour aller plus loin
  • 17/02/2022 Billet d'analyse
    Quel montant pour des chèques alimentaires durables ?

    Proposée par la Convention Citoyenne pour le Climat et acceptée par le Président de la République, l’idée d’un chèque alimentaire pour les populations les plus précaires n’est toujours pas concrétisée. Plusieurs propositions ont cependant été faites, variables quant au montant du chèque, aux bénéficiaires ciblés et aux produits éligibles. Sans préjuger de la pertinence du chèque, Lucile Rogissart d’I4CE compare dans ce billet les montants des chèques proposés au surcoût que représenterait l’adoption d’un régime alimentaire durable pour les plus précaires.

  • 01/02/2018 Billet d'analyse
    Edito – I4CE salue la publication du rapport final du groupe d’experts de haut-niveau (HLEG) sur la finance durable réuni par la Commission Européenne

    Après un an de réunions, consultations et discussions, le groupe européen d’experts de haut-niveau sur la finance durable (HLEG) publie aujourd’hui ses recommandations finales sur les actions nécessaires pour rendre le système financier européen plus durable. L’année 2017 a été riche en événements sur la finance durable avec la publication des travaux du groupe de travail du G20 sur la finance verte, de ceux du groupe de travail sur la communication des enjeux financiers liés au climat (TCFD) et le One Planet Summit à Paris en décembre. La sortie de ce rapport montre la volonté des décideurs politiques et des acteurs du marché de passer à l’action en 2018 et de prendre des mesures concrètes pour faire en sorte que le système financier prenne en compte les enjeux de changement climatique, et plus largement les enjeux sociaux et environnementaux.

  • 21/06/2018 Billet d'analyse
    Transition énergétique et mise en oeuvre de l’Accord de Paris en Tunisie : Quel est le rôle du secteur financier?

    Dans le cadre de l’initiative «Partnership for Market Readiness» (PMR), financée par la Banque Mondiale (BM), le Programme des Nations unies pour le Développement et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) en collaboration avec l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF) et l’Institute for Climate Economics (I4CE), ont organisé lundi 18 juin 2018 à Tunis, un déjeuner débat sur le rôle du secteur financier dans la transition énergétique et la mise en œuvre de l’accord de Paris en Tunisie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer