Publications

Se situer dans la transition énergétique : un impératif pour toutes les entreprises

Pour de nombreuses entreprises, la redéfinition de la valeur qu’elles créent dans un monde bas en carbone reste un chantier à ouvrir. Si la neutralité carbone est une contrainte, c’est une contrainte créative, invitant à ré-imaginer ce qui fait le cœur d’un produit ou d’un service. Il n’est pas envisageable de faire advenir un monde bas carbone dans lequel on ne s’alimenterait plus, on ne se déplacerait plus du tout, on ne s’habillerait plus.

Un monde zéro-carbone n’a pas vocation à être un monde sans tourisme ni loisirs. Mais toutes ces activités changeront certainement de forme. In fine, être capable de proposer ces nouveaux modèles, compatibles avec la transition énergétique, c’est également rendre celle-ci plus enviable et donc plus probable.

Il existe un réel intérêt, pour chaque entreprise, à s’interroger sur le sujet de la transition énergétique, peu importe son secteur d’activité́ y compris ceux qui a priori, ne sont pas responsables des plus gros volumes d’émissions de gaz à effet de serre et ne sont pas non plus les principaux pourvoyeurs de solutions alternatives.

Cette publication rend compte d’une approche déployée pour co-construire avec la Compagnie des Alpes, un processus de questionnement dans l’entreprise et lui permettre de s’approprier le sujet. Celui-ci invite à définir la place de son activité du service rendu, de la valeur ajoutée produite dans un monde neutre en carbone et résilient au changement climatique.

Après avoir présentés un panorama des enjeux liés à la transition énergétique à différentes échelles, la démarche a permis d‘engager la discussion autour d’une question clé́ :

« Y-a-t-il parmi ces évolutions des éléments qui menacent le modèle économique de l’entreprise ou qui, au contraire offrent des opportunités de développement nouvelles ?»

C’est une lecture en termes de risques et d’opportunités qui est proposée. En effet, la forme que prendront des économies et des sociétés bas carbone reste encore floue et largement à façonner. Le chemin demeure semé d’incertitudes qui peuvent gripper le mécanisme en favorisant des postures attentistes, voire contreproductives, rendant l’atteinte de l’objectif de plus en plus difficile.

Se situer dans la transition énergétique : un impératif pour toutes les entreprises Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer