Suisse : une étude de cas de tarification du carbone

27 mai 2015 - Hors série
  • Le système de quotas de CO2 suisse est opérationnel depuis 2008 et est actuellement dans un processus de négociation de liaison avec le SCEQE ou EU ETS.

Publiée en mai 2015 par I4CE avec e International Emissions Trading Association (IETA) et the Environmental Defense Fund (EDF).

Suisse : une étude de cas de tarification du carbone pdf
Pour aller plus loin
  • 18/11/2022
    COP27 : rappelons les évidences sur la finance climat

    Alors que la COP27 arrive à son terme, rappelons une évidence : la mise en œuvre de l’Accord de Paris nécessitera des flux financiers des pays développés vers les pays en développement. Ces flux ne se résument néanmoins pas aux fameux 100 milliards de dollars annuels, promis pars les nations du Nord à leurs homologues du Sud – promesse par ailleurs non tenue à ce jour. Et ils ne se résument pas aux seuls flux budgétaires. Il s’agit plus fondamentalement de revoir en profondeur l’architecture du financement du développement – en tous les cas, son volet climat. C’est donc dans un premier temps la mission et le modus operandi des banques multilatérales, et plus largement des banques publiques de développement, qu’il faut revoir.

  • 27/05/2015
    Suisse : une étude de cas de tarification du carbone

    Le système de quotas de CO2 suisse est opérationnel depuis 2008 et est actuellement dans un processus de négociation de liaison avec le SCEQE ou EU ETS. Publiée en mai 2015 par I4CE avec e International Emissions Trading Association (IETA) et the Environmental Defense Fund (EDF).

  • 18/12/2019 Tribune
    Tribune I Retour sur l’expérimentation du « budget vert » en France

    Le 25 septembre dernier, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a promis un « budget vert » pour 2021. Cette démarche consiste à évaluer les dépenses et les recettes de l’État français en fonction de ses objectifs environnementaux pour l’aider à mettre en œuvre une stratégie de lutte contre le changement climatique cohérente.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer