Publications

COP…Opération 2015 : les décisions de Varsovie sur le MRV ouvrent la voie vers un accord international « applicable à tous »

16 décembre 2013 - Tendances Carbone

Backloading et réformes de l’EU ETS : le 10 décembre, le Parlement européen a voté la proposition de backloading. Le vote du Conseil est programmé le 17 décembre. Le report des EUA aura lieu en 2014 et 2015 (pas en 2013).

Paquet climat-énergie 2030 : la Commission prévoit de publier son Livre blanc le 21 janvier 2014. Il contiendra des objectifs pour 2030 et traitera des réformes structurelles de l’EU ETS.

Chute du prix des EUA et hausse des volumes : le prix au comptant de l’EUA continue de baisser, s’établissant à 4,53 € en novembre (une chute de 8 % en un mois). Le volume total échangé des actifs carbone (EUA, URCE et URE) a augmenté de 6 % en novembre, pour atteindre 748 millions.

COP…Opération 2015 : les décisions de Varsovie sur le MRV ouvrent la voie vers un accord international « applicable à tous » pdf
Pour aller plus loin
  • 13/11/2020 Billet d'analyse
    Panorama des financements climat, entretien avec….

    Pilotage de l’action publique, transparence, estimation des besoins d’investissement… La Ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili, le Président de l’ADEME Arnaud Leroy et le député Matthieu Orphelin vous expliquent en deux minutes pourquoi le Panorama d’I4CE leur est utile.

  • 05/07/2018 Billet d'analyse
    La mise en œuvre nationale de l’Accord de Paris sur le climat

      Séminaire de haut niveau organisé à l’intention des pays francophones d’Afrique et de l’Océan indien Du 25 au 27 juin 2018, l’IHEDD, la Ferdi, l’IDDRI et I4CE ont organisé un séminaire de haut niveau pour apporter aux hauts fonctionnaires des différents ministères impactés une compréhension commune des enjeux de l’Accord de Paris et la mobilisation […]

  • 11/10/2017
    Orienter l’épargne des ménages vers le financement des énergies renouvelables : quelle contribution du bonus au financement participatif ?

    I4CE analyse la contribution du bonus au financement participatif pour les projets d’énergie renouvelable mis en place par le ministère de la Transition énergétique et solidaire. Selon nos hypothèses, entre 250 et 400 M€ de financement participatif devront être mobilisés pour financer les investissements relatifs aux projets lauréats des appels d’offres pour les projets d’énergie […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer