Publications

COP…Opération 2015 : les décisions de Varsovie sur le MRV ouvrent la voie vers un accord international « applicable à tous »

16 décembre 2013 - Tendances Carbone

Backloading et réformes de l’EU ETS : le 10 décembre, le Parlement européen a voté la proposition de backloading. Le vote du Conseil est programmé le 17 décembre. Le report des EUA aura lieu en 2014 et 2015 (pas en 2013).

Paquet climat-énergie 2030 : la Commission prévoit de publier son Livre blanc le 21 janvier 2014. Il contiendra des objectifs pour 2030 et traitera des réformes structurelles de l’EU ETS.

Chute du prix des EUA et hausse des volumes : le prix au comptant de l’EUA continue de baisser, s’établissant à 4,53 € en novembre (une chute de 8 % en un mois). Le volume total échangé des actifs carbone (EUA, URCE et URE) a augmenté de 6 % en novembre, pour atteindre 748 millions.

COP…Opération 2015 : les décisions de Varsovie sur le MRV ouvrent la voie vers un accord international « applicable à tous » Télécharger
Pour aller plus loin
  • 08/07/2025
    Annex 2 – Methodology note (2025 Edition)
  • 02/07/2025
    Financement climat et développement : passer de l’ambition à l’action ?

    La quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) à Séville représente un jalon important pour la mise en œuvre des objectifs de développement (dont l’action climatique), dix ans après l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris. L’ « Engagement de Séville » adopté le 30 juin (en l’absence des États-Unis) se veut le signal d’une continuité dans le soutien en faveur d’un ensemble complet de mesures pour financer le développement. Il souligne aussi, cependant, l’écart entre les engagements pris à haut niveau et la réalité du terrain sur le financement à la fois du développement et de l’action climatique. Les travaux récents d’I4CE abordent deux problématiques sous-jacentes au passage de l’ambition à l’action.

  • 02/07/2025
    De l’ambition à l’action : les estimations des besoins de financement à l’ère de la mise en œuvre

    Alors que les débats sur le financement climatique évoluent des engagements vers la mise en œuvre, ce rapport propose une analyse critique des méthodologies et des récits qui sous-tendent les estimations actuelles des besoins de financement climatique. Il s’agit d’examiner comment ces estimations peuvent guider les efforts concrets dans les années à venir et d’identifier les améliorations les plus urgentes. Des milliers de milliards affichés aux millions réellement mobilisés, le défi ne consiste pas seulement à mesurer le manque, mais surtout à combler cet écart de manière effective.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer