Très peu d’entreprises font bon usage des scénarios pour anticiper un futur sous contraintes climatiques

13 février 2019 - Par : Charlotte VAILLES / Clément METIVIER

Le changement climatique induit des changements profonds de nos écosystèmes, et la transition vers une économie bas carbone transforme le paysage politique, économique et social. Les entreprises auront à s’adapter à ces changements, ce qui implique à la fois des risques et opportunités. Certains changements sont déjà visibles aujourd’hui, mais la plupart vont se matérialiser sur le moyen/long terme, et il y a beaucoup d’incertitudes sur leur amplitude et leur temporalité. Dans ce contexte, l’utilisation de scénarios liés au climat est particulièrement utile pour évaluer la résilience d’une entreprise aux risques liés au changement climatique et à la transition bas carbone, et est notamment recommandée par la TCFD (Task-Force on Climate-related financial disclosures) mise en place par le Conseil de Stabilité Financière.

Ce Point Climat donne un aperçu du degré d’utilisation par les entreprises de l’analyse de scénarios liés au climat pour évaluer leurs risques et opportunités, à partir des réponses de 2003 entreprises à l’édition 2017 du questionnaire « Changement Climatique » de CDP.

L’analyse de ces réponses montre que:

Seulement 5% des entreprises indiquent recourir à l’analyse de scénarios liés au climat pour évaluer leur risques et opportunités ;

  • La moitié de ces entreprises est basée en Europe ;
  • L’analyse de scénarios liés au climat est plus répandue dans le secteur pétrolier et gazier et les services énergétiques que dans les autres secteurs;
  • Parmi les entreprises qui mentionnent réaliser une analyse de scénarios pour évaluer leurs risques de transition: environ 40% précisent employer des scénarios « faits sur mesure« , en général élaborés et modélisés en interne et seulement la moitié mentionne explicitement l’utilisation d’un scénario 2°C ou plus ambitieux ;
  • Parmi les entreprises qui mentionnent réaliser une analyse de scénarios pour évaluer leurs risques physiques liés au changement climatique: environ 25% spécifient utiliser des scénarios et outils externes, en général ceux rassemblés par le GIEC.

De manière générale, des confusions ont été identifiées dans la manière dont les entreprises comprennent et utilisent les scénarios liés au climat, et un besoin de pédagogie sur le sujet a été identifié.

Cette publication sera suivie d’autres travaux sur l’analyse de scénarios liés au climat, qui seront publiés au cours de 2019.

 

La publication est en anglais seulement.

Cette analyse fait partie du projet « Reimagining Disclosure », mené par CDP, et soutenu par Climate-KIC.

 

Très peu d’entreprises font bon usage des scénarios pour anticiper un futur sous contraintes climatiques Télécharger
Voir les annexes
Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Pour aller plus loin
  • 17/04/2024
    Un alignement ambitieux avec l’Accord de Paris dans les banques publiques de développement

    Lors des Réunions de printemps, au cours d’un événement réunissant des représentants de haut niveau des banques multilatérales de développement, I4CE, E3G, Germanwatch et NewClimate Institute ont apporté leur contribution en publiant leur prise de position sur ce qu’un alignement ambitieux avec les objectifs de l’Accord de Paris voudrait dire pour des institutions financières publiques. Ce document résume des années de recherche sur l’alignement avec l’Accord de Paris afin de mettre en lumière les meilleures pratiques et, espérons-le, d’aider les décideurs à prendre et à mettre en œuvre des engagements crédibles en matière de climat.

  • 08/03/2024
    Sortie des énergies fossiles : vers un rôle plus important pour les Banques de développement

    Il y a quelques mois, la COP28 appelait à accélérer les efforts  « pour la réduction progressive de la production d’électricité à base de charbon ». Limiter la hausse des températures à 1.5°C nécessite d’arrêter la construction de nouvelles centrales à charbon, c’est évident. Mais il faut aussi fermer les centrales existantes avant leur fin de vie, ce qui peut être plus difficile. Les banques publiques de développement (BPD) doivent contribuer à lever les barrières à la sortie du charbon et accompagner les pays dans leur transition vers des systèmes d’électricité décarbonés. Ces banques sont de plus en plus nombreuses à élaborer des stratégies pour accélérer la fermeture des centrales à charbon. Cependant, ces efforts peuvent présenter des risques. 

  • 07/03/2024
    Financer la sortie du charbon : le rôle des Banques publiques de développement dans le retrait anticipé des centrales à charbon

    Les banques publiques de développement peuvent faciliter la sortie du charbon et la transition vers des alternatives renouvelables dans les pays en développement et émergents, en favorisant les conditions propices au retrait anticipé et à la reconversion des centrales à charbon. Les défis associés à ce retrait anticipé ainsi que le rôle des banques publiques de développement lorsqu’elles interviennent auprès des gouvernements nationaux et des producteurs d’électricité nationaux et indépendants sont explorés dans cette publication, rédigée en collaboration avec NewClimate Institute. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer