TRIBUNE | Pour rénover massivement les logements : traiter de la motivation, des moyens et de l’opportunité d’investir

5 avril 2018 - Tribune - Par : Benoît LEGUET / Hadrien HAINAUT

Comment les interventions publiques peuvent-elles augmenter le nombre et la qualité des rénovations des logements en France afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre?

 

 

L’État a fixé d’ambitieux objectifs de performance énergétique pour les bâtiments, en particulier les logements privés.Ces objectifs se traduisent par d’importants investissements, de l’ordre de 15 milliards d’euros par an. Mais les incitations aujourd’hui en place ne parviennent à générer que la moitié des investissements nécessaires, dont une majorité dans des interventions dispersées et qui prennent mal en compte l’objectif d’efficacité énergétique.

 

Pour qu’il y ait passage à l’acte, il faut réunir la motivation et les moyens et offrir aux ménages les opportunités d’une réalisation concrète de leurs projets de rénovation. Seule une combinaison d’outils réglementaires, économiques et financiers est en mesure d’y parvenir, en réformant les outils existants ou en créant de nouveaux mécanismes, au niveau national comme au niveau local.

 

Hadrien Hainaut, Ian Cochran et Benoit Leguet signent un article dans la revue Responsabilité et Environnement.

 

 

Lire la suite

Pour aller plus loin
  • 13/08/2018 Billet d'analyse
    Publication dans International Economics de la méthodologie du Panorama des financements climat

    Depuis 2014, I4CE mesure chaque année les investissements favorables au climat qui sont réalisés en France, que ce soit par les ménages, les entreprises ou les pouvoirs publics. Ce « Panorama des financements climat » est un puissant outil pour alimenter le débat public, aider les décideurs à évaluer l’efficacité de leurs actions et identifier les efforts qui restent à entreprendre.

  • 26/11/2018
    Edition 2018 du Panorama des financements climat

    L’édition 2018 du Panorama des financements climat d’I4CE dresse l’état des lieux des investissements entrepris par les pouvoirs publics, les ménages et les entreprises en faveur du climat. Si les investissements pour le climat dépassent désormais les 40 milliards d’euros, répartis équitablement entre les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, les besoins en la […]

  • 21/06/2018 Billet d'analyse
    I4CE & E3G organisent un petit-déjeuner pour soutenir l’ambition de la finance durable

    I4CE et E3G – Environnementalisme de troisième génération en partenariat avec la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne ont tenu un petit-déjeuner pour discuter de la question suivante …

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer