Land, climate, and food security: what to learn from the IPCC report?

7 August 2019 - Blog post - By : Clothilde TRONQUET

The Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) has just published its latest “Special Report on Climate Change and Land”, prepared by 107 experts from 52 countries and based on 7,000 scientific studies. I4CE, the Institute for Climate Economics, provides you with a summary of the main elements of this document:

 

The land sector (agriculture, forestry and other land uses) is responsible for 22% of anthropogenic emissions. By causal chain, global warming, by increasing the risks of degradation of permafrost and coastal regions, soil erosion and desertification, could lead to more greenhouse gas (GHG) emissions.

 

While this sector is partly responsible for climate change, it is also one of the most affected. Food chains, in the first place, are already affected in some regions and may be irreversibly so in the future. Land degradation and desertification as well as extreme events such as droughts or floods that will intensify impact agricultural production and weigh heavily on the food security challenge.

 

It is therefore necessary to quickly activate all the levers to reduce the impact of the land sector on climate change while reconciling this mitigation issue with the other two fundamental issues of adaptation and food security.

 

The three main families of levers to reduce anthropogenic emissions from the land sector are:

 

  • Reducing greenhouse gas (GHG) emissions: the main objective here is to reduce methane and nitrous oxide emissions from agriculture by implementing new practices, technologies or systems such as better management of nitrogen fertilization, methanization of animal waste or the development of conservation agriculture.
  • Increasing carbon sinks: afforestation, reforestation, intercropping, planting hedges, etc. are all ways of storing additional carbon. But of course, all these solutions must go hand in hand with maintaining the carbon stock already present in the soil and in the above-ground biomass through the preservation of existing forests, peat bogs, grasslands, etc.
  • Producing biomass as a substitute for fossil energy or highly carbonaceous materials: this will not reduce emissions from the land sector but will decarbonise other sectors such as the energy or building sector.

 

If for the first lever and part of the second lever, the sliders must be pushed to the maximum, the right level of biomass production in substitution for fossil fuels as well as the right level of afforestation and reforestation are more complicated to measure since it is necessary to find the right balance in order not to compromise the issue of food security. Indeed, large-scale afforestation, reforestation and bioenergy production increase the risk of conversion of agricultural land and rising food prices.

 

But the area dedicated to food production is not the only determinant of food security and other parameters must be taken into account:

 

  • Demographics and therefore the number of people to feed: planning for optimal land use depends in part on population forecasts.
  • Modify diets with a focus on reducing meat consumption.
  • The level of waste: currently, about a third of agricultural production is wasted. Reducing this waste, whether at the production/processing level (improving the cold chain, investing in efficient storage systems, etc.) or at the consumer level, will reduce food demand and thus pressure on the land.

 

But the technical, technological, organisational and other solutions to be implemented depend on the local context, so local responses are needed. For example, better irrigation can increase production, thus increasing the return of organic matter to the soil and reducing the need for cultivated land, but it can also aggravate drought problems in some regions and increase the risk of desertification.

 

Finally, it is necessary to plan dynamically the allocation of land and resources, potentially requiring compromises between the various issues (mitigation, adaptation, food security, health, biodiversity, etc.), in consultation with all the sectors concerned (agricultural sectors, sectors

 

 

Access the IPCC report

To learn more
  • 01/13/2023 Foreword of the week
    2023 agenda: there has never been a better time to act

    2022 was an eventful year in terms of climate. The year saw the emergence of a new concept, that of the polycrisis: war in Ukraine, the aftereffects of Covid, the return of inflation, the gas crisis, agricultural shortages, persistent droughts and other dramatic climatic events… all of these crises have ultimately pointed to our direct or indirect dependence on fossil fuels; our weaknesses when faced with a changing climate; and the vulnerability of our economies and the middle and lower classes.

  • 12/02/2022 Foreword of the week
    European Carbon Certification must be demanding… and appealing

    How can we differentiate between projects that really enable carbon to be stored and those that only claim to do so? This is a complicated question when dealing with projects in agriculture and forestry, where quantifying carbon storage is complex, and where other environmental challenges, like the preservation of biodiversity, must also be taken into account. A complicated question, therefore, but one that needs an answer! Private actors and public authorities want to ensure that the agricultural and forestry projects financed in the name of the climate have a real environmental benefit.

  • 12/01/2022 Blog post
    Carbon certification: the Commission publishes a stringent certification framework that should also be and appealing

    Yesterday, 30 november 2022, the European Commission adopted a proposal for a first EU-wide voluntary framework to reliably certify high-quality carbon removals. This proposal provides a framework, broad guiding principles, and the details will be specified in 2023 supported by an expert group on Carbon Removals. “The devil may be in the detail”, but the framing is no less important. Claudine Foucherot of [i4ce] has analysed it and identified four points on which we must be vigilant. Overall, it can be said that the Commission is submitting an ambitious proposal, which nevertheless presents a risk: not being sufficient incentives to ensure a massive deployment of certified projects.    

See all publications
Press contact Amélie FRITZ Head of Communication and press relations Email
Subscribe to our mailing list :
I register !
Subscribe to our newsletter
Once a week, receive all the information on climate economics
I register !
Fermer

Publications Forêt et bois

Secteur des terres, climat, et sécurité alimentaire : que retenir du rapport du GIEC ?

7 août 2019 - Billet d'analyse - Par : Clothilde TRONQUET
 

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (en anglais Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC) vient de publier son dernier « rapport spécial sur le changement climatique et secteur des terres », préparé par 107 experts de 52 pays et qui s’appuie sur 7 000 études scientifiques. I4CE, l’Institut de l’Économie pour le Climat, vous livre ici une synthèse des éléments majeurs de ce document :

 

Le secteur des terres (agriculture, forêt et autres utilisations des terres) est responsable de 22 % des émissions anthropiques. Par chaîne de causalité, le réchauffement climatique, en augmentant les risques de dégradation du permafrost et des régions côtières, l’érosion des sols et la désertification, pourrait entraîner davantage d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Si ce secteur est en partie responsable du changement climatique , il en est aussi un des plus impactés. Les filières alimentaires, en premier lieu, sont d’ores et déjà touchées dans certaines régions et pourront l’être de manière irréversible à l’avenir. La dégradation et la désertification des sols ainsi que les événements extrêmes tels que les sécheresses ou les inondations qui vont aller en s’intensifiant impactent la production agricole et pèsent lourdement sur l’enjeu de sécurité alimentaire.

 

Il est donc nécessaire d’activer rapidement tous les leviers permettant de réduire l’impact du secteur des terres sur le changement climatique tout en conciliant cet enjeu d’atténuation avec les deux autres enjeux fondamentaux que sont l’adaptation et la sécurité alimentaire.

 

Les trois grandes familles de leviers pour réduire les émissions anthropiques du secteur des terres sont :

 

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) : il s’agit avant tout ici de réduire les émissions de méthane et de protoxyde d’azote liées à l’agriculture en mettant en place de nouvelles pratiques, de nouvelles technologies ou de nouveaux systèmes tels qu’une meilleure gestion de la fertilisation azotée, la méthanisation des déjections animales ou encore le développement de l’agriculture de conservation.
  • Augmenter les puits de carbone: afforester, reforester, mettre des cultures intercalaires, planter des haies, etc. sont autant de moyens de stocker du carbone additionnel. Mais bien sûr, toutes ces solutions doivent aller de pair avec un maintien du stock de carbone déjà présent dans les sols et dans la biomasse aérienne via une préservation des forêts existantes, des tourbières, des prairies, etc.
  • Produire de la biomasse qui va venir se substituer à de l’énergie fossile ou à des matériaux très carbonés : cela ne va pas permettre de réduire les émissions du secteur des terres mais va permettre de décarboner d’autres secteurs comme le secteur énergétique ou du bâtiment.

 

Si pour le premier levier et une partie du deuxième levier, les curseurs doivent être poussés au maximum, le juste niveau de production de biomasse en substitution aux énergies fossiles ainsi que le juste niveau d’afforestation et de reforestation sont plus compliqués à doser puisqu’il faut trouver le bon équilibre pour ne pas compromettre l’enjeu de sécurité alimentaire. En effet, les boisements, reboisements et la production de bioénergies à grande échelle augmentent le risque de conversion des terres agricoles et d’augmentation des prix des denrées alimentaires.

 

Mais la surface dédiée à la production alimentaire n’est pas le seul déterminant de la sécurité alimentaire et d’autres paramètres sont à prendre en compte :

 

  • La démographie et donc le nombre de personnes à nourrir: la planification de l’utilisation optimale des terres dépend pour partie des prévisions démographiques.
  • Modifier les régimes alimentaires avec en tête, réduire la consommation de viande.
  • Le niveau de gaspillage: actuellement, environ un tiers de la production agricole est gaspillée. Réduire ce gaspillage que ce soit au niveau de la production/transformation (amélioration de la chaîne du froid, investissement dans des systèmes de stockage performant, etc.) ou au niveau des consommateurs permettra de réduire la demande alimentaire et ainsi la pression sur les terres.

 

Mais les solutions techniques, technologiques, organisationnelles, etc. à mettre en place dépendent du contexte local, il faut donc des réponses locales. Par exemple, une meilleure irrigation peut permettre d’augmenter la production, d’augmenter ainsi le retour au sol de matière organique et de réduire les besoins en terres cultivées mais elle peut également aggraver les problèmes de sécheresse dans certaines régions et amplifier le risque de désertification.

 

Enfin, il est nécessaire de planifier, de façon dynamique, l’allocation des terres et des ressources, nécessitant potentiellement de faire des compromis entre les différents enjeux (mitigation, adaptation, sécurité alimentaire, santé, biodiversité, etc.), en concertation avec l’ensemble des secteurs concernés (filières agricoles, filières bois, énergie, tourisme, santé, etc.) et de manière adaptée aux contextes territoriaux.

 

 

Accédez au rapport du GIEC

Pour aller plus loin
  • 13/01/2023
    Agenda climat 2023 : il n’y a jamais eu de meilleur moment pour agir

    2022 a été une année mouvementée sur le plan du climat. L’année a vu l’émergence d’un nouveau concept, celui de la polycrise : guerre en Ukraine, suites du Covid, retour de l’inflation, crise du gaz, pénuries agricoles, sécheresses persistantes et autres événements climatiques.  Toutes ces crises ont pointé in fine notre dépendance directe et indirecte aux énergies fossiles ; nos fragilités face à un climat qui change ; et la vulnérabilité de nos économies et des classes moyennes et modestes.

  • 02/12/2022
    La certification carbone européenne doit être exigeante… et attractive

    Comment différentier les projets qui permettent vraiment de stocker du carbone, des projets qui prétendent seulement le faire ? Question compliquée quand on s’intéresse à des projets dans l’agriculture et la forêt, pour lesquels la quantification du carbone stocké est complexe et se heurte au risque de non-permanence, et pour lesquels il faut aussi prendre en compte les autres défis environnementaux à commencer par la préservation de la biodiversité. Une question compliquée donc, mais une question qui nécessite une réponse ! Des acteurs privés et des pouvoirs publics veulent s’assurer que les projets agricoles et forestiers qu’ils financent au nom du climat ont un réel bénéfice environnemental.

  • 01/12/2022 Billet d'analyse
    Certification carbone : la Commission propose un cadre exigeant qui devra aussi être incitatif

    On y voit désormais plus clair sur le futur cadre de certification carbone européen, grâce à la proposition que la Commission vient de rendre publique. Cette proposition donne un cadre, de grands principes directeurs, et les détails seront précisés dès 2023 avec l’appui d’un groupe d’experts. Si le diable se cache dans les détails, le cadrage n’en est pas moins important. Claudine Foucherot d’[i4ce] l’a analysé et identifié quatre points sur lesquels il faudra être vigilant. De manière générale, on peut dire que la Commission fait une proposition ambitieuse qui présente cependant un risque : ne pas être suffisamment incitative pour permettre un déploiement massif des projets. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer