Webinaire I Comment la transition bas-carbone peut affecter votre entreprise et comment vous y préparer?

Webinaires - Par : Charlotte VAILLES / Romain HUBERT / Aurore COLIN

Avec I4CE et une introduction du Shift Project

 

La transition bas-carbone modifie en profondeur l’économie, avec des incertitudes sur son ampleur, son rythme et sa nature exacte dans le futur. Elle représente donc des risques et opportunités pour les entreprises. Dans ce contexte, les méthodes de prospective – en particulier l’analyse par scénarios – sont très utiles aux entreprises pour alimenter leur réflexion stratégique et se préparer à la transition. L’analyse par scénarios a notamment été recommandée par la TCFD, qui préconise également de rendre publiques des informations à ce sujet afin de faciliter l’intégration des enjeux climat par le système financier.

 

A l’occasion de la sortie du rapport « L’analyse par scénarios des enjeux de la transition bas-carbone : De la mise en œuvre à la communication par les entreprises dans le cadre de la TCFD », I4CE, en coordination avec l’Afep, EpE, le MEDEF et The Shift Project organise un webinaire à destination des entreprises en présence des auteurs du rapport et un retour d’expérience d’entreprises et d’acteurs financiers pour :

 

1. Comprendre comment la transition bas-carbone affecte les entreprises et pourquoi l’analyse par scénarios permet de s’y préparer.
Présentation suivie d’un témoignage de Vinci
2. Avoir des clefs sur comment mettre en œuvre une démarche d’analyse par scénarios adaptée au contexte et aux ressources de son entreprise.
Présentation suivie d’un témoignage de Michelin
3. Identifier les éléments à communiquer pour répondre aux besoins de ses partenaires financiers.
Présentation suivie d’un témoignage d’AXA IM

 

Inscription : Ce webinaire est réservé aux entreprises. Pour plus d’information, contactez Pauline Boulez

 

Plus d’information sur la publication :

Cette publication s’inscrit dans un projet financé par Climate KIC qui vise à faciliter l’utilisation de scénarios par les entreprises pour anticiper les risques et les opportunités liés à la transition vers une économie  bas-carbone  –  en  lien  avec  les  recommandations  de  la TCFD.

 

27 avr 2020

Webinaire I Comment la transition bas-carbone peut affecter votre entreprise et comment vous y préparer?

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chercheur – Risques climat, Acteurs financiers et adaptation Email
Aurore COLIN
Aurore COLIN
Chercheuse – Collectivités, Infrastructures de transport Email
Pour aller plus loin
  • 15/03/2024
    Cadre de certification européen : le diable se cache dans les détails

    Quelques jours après l’aboutissement des négociations sur le Cadre de certification de l’Union européenne relatif aux absorptions de carbone (CRCF), I4CE a contribué à l’organisation du European Carbon Farming Summit à Valencia, dans le cadre du projet CREDIBLE. La forte participation des parties prenantes à ce sommet témoigne des attentes pour mieux valoriser les pratiques agricoles et forestières bas carbone grâce à ce nouvel outil. On retient du sommet de grands espoirs sur l’amélioration et l’harmonisation de la mesure du carbone pour certifier les projets, grâce à la télédétection notamment, dans un secteur où les incertitudes sont importantes.

  • 08/03/2024
    Sortie des énergies fossiles : vers un rôle plus important pour les Banques de développement

    Il y a quelques mois, la COP28 appelait à accélérer les efforts  « pour la réduction progressive de la production d’électricité à base de charbon ». Limiter la hausse des températures à 1.5°C nécessite d’arrêter la construction de nouvelles centrales à charbon, c’est évident. Mais il faut aussi fermer les centrales existantes avant leur fin de vie, ce qui peut être plus difficile. Les banques publiques de développement (BPD) doivent contribuer à lever les barrières à la sortie du charbon et accompagner les pays dans leur transition vers des systèmes d’électricité décarbonés. Ces banques sont de plus en plus nombreuses à élaborer des stratégies pour accélérer la fermeture des centrales à charbon. Cependant, ces efforts peuvent présenter des risques. 

  • 07/03/2024
    Financer la sortie du charbon : le rôle des Banques publiques de développement dans le retrait anticipé des centrales à charbon

    Les banques publiques de développement peuvent faciliter la sortie du charbon et la transition vers des alternatives renouvelables dans les pays en développement et émergents, en favorisant les conditions propices au retrait anticipé et à la reconversion des centrales à charbon. Les défis associés à ce retrait anticipé ainsi que le rôle des banques publiques de développement lorsqu’elles interviennent auprès des gouvernements nationaux et des producteurs d’électricité nationaux et indépendants sont explorés dans cette publication, rédigée en collaboration avec NewClimate Institute. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer