De la mise en œuvre à la communication par les entreprises dans le cadre de la TCFD  La transition vers une économie bas-carbone représente des risques et opportunités pour les entreprises. En effet, des modifications en profondeur des systèmes socio-économiques sont attendues, avec des incertitudes sur leur ampleur, leur rythme et leurs conséquences économiques et financières. Dans ce contexte, les méthodes de prospective – et en particulier celles d’analyses par scénarios - sont très utiles aux entreprises pour alimenter les processus de réflexion et de planification stratégiques. La TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) a publié en 2017 ses recommandations sur l’intégration des risques et opportunités liés au climat : elle préconise en particulier aux entreprises d’avoir recours à l’analyse par scénarios à des fins stratégiques, et de rendre publics des éléments sur ces analyses afin de faciliter l’intégration des enjeux climat par le système financier. Même si des méthodes de prospective par scénarios sont utilisées depuis des décennies dans la réflexion stratégique de certaines entreprises, leur application généralisée aux enjeux liés au climat soulève des difficultés. Par ailleurs, des précisions semblent attendues sur le besoin d’information des entreprises financières, et cette communication soulève des enjeux de confidentialité. Ce guide a donc pour but d’accompagner les entreprises non financières dans :
  • L’analyse prospective des enjeux stratégiques liés à la transition bas-carbone,
  • Leur communication aux parties prenantes financières, en référence au cadre TCFD.
L’analyse par scénarios nécessite de développer une connaissance fine de l’entreprise, et d’explorer les dynamiques de son environnement en transition. De nombreuses ressources – méthodes et outils, littérature – présentées dans ce rapport sont à disposition des entreprises et peuvent les accompagner dans la mise en œuvre d’une telle démarche. Par ailleurs, ce rapport propose aux entreprises des pistes pour communiquer aux acteurs financiers des informations utiles sur leur démarche d’analyse par scénarios, tout en surmontant l’enjeu de confidentialité. Des extraits de reporting volontaires permettent d’illustrer les éléments de communication utiles. Découvrez notre vidéo: Pourquoi l’analyse par scénarios est utile dans la transition bas carbone ? Dans cette courte vidéo, Charlotte Vailles d'I4CE nous explique l'importance pour les entreprises d'effectuer cette analyse et comment le faire :    
Cette publication s’inscrit dans un projet financé par Climate KIC qui vise à faciliter l’utilisation de scénarios par les entreprises pour anticiper les risques et les opportunités liés à la transition vers une économie  bas-carbone  –  en  lien  avec  les  recommandations  de  la TCFD.