warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Avec I4CE et une introduction du Shift Project le :

Lundi 27 avril de 17h à 18h30

La transition bas-carbone modifie en profondeur l’économie, avec des incertitudes sur son ampleur, son rythme et sa nature exacte dans le futur. Elle représente donc des risques et opportunités pour les entreprises. Dans ce contexte, les méthodes de prospective – en particulier l’analyse par scénarios – sont très utiles aux entreprises pour alimenter leur réflexion stratégique et se préparer à la transition. L’analyse par scénarios a notamment été recommandée par la TCFD, qui préconise également de rendre publiques des informations à ce sujet afin de faciliter l’intégration des enjeux climat par le système financier.

A l’occasion de la sortie du rapport « L’analyse par scénarios des enjeux de la transition bas-carbone : De la mise en œuvre à la communication par les entreprises dans le cadre de la TCFD », I4CE, en coordination avec l’Afep, EpE, le MEDEF et The Shift Project organise un webinaire à destination des entreprises en présence des auteurs du rapport et un retour d’expérience d’entreprises et d’acteurs financiers pour :

1. Comprendre comment la transition bas-carbone affecte les entreprises et pourquoi l’analyse par scénarios permet de s’y préparer.
Présentation suivie d’un témoignage de Vinci
2. Avoir des clefs sur comment mettre en œuvre une démarche d’analyse par scénarios adaptée au contexte et aux ressources de son entreprise.
Présentation suivie d’un témoignage de Michelin
3. Identifier les éléments à communiquer pour répondre aux besoins de ses partenaires financiers.
Présentation suivie d’un témoignage d’AXA IM

 

Inscription : Ce webinaire est réservé aux entreprises. Pour plus d’information, contactez Pauline Boulez

 

Plus d’information sur la publication :

Cette publication s’inscrit dans un projet financé par Climate KIC qui vise à faciliter l’utilisation de scénarios par les entreprises pour anticiper les risques et les opportunités liés à la transition vers une économie  bas-carbone  –  en  lien  avec  les  recommandations  de  la TCFD.



Contact


Aurore COLIN

Chargée de recherche - Territoires et climat

Aurore Colin est Chargée de recherche à I4CE. Elle travaille actuellement sur l’utilisation des scénarios-climat. Son expertise porte aussi sur la conduite de la transition énergétique et écologique au niveau local.

Diplômée de Sciences Po Rennes, où elle s’est spécialisée sur les questions de transition locale, de développement durable et de concertation, elle est aussi titulaire du Master Energie, Finance, Carbone de l’Université de Paris Dauphine. Avant de rejoindre I4CE, Aurore a notamment travaillé comme Chargée de projet RSE au sein d’un groupe agroalimentaire français et comme Chargée d’études au sein du Centre de Recherche et de Développement des Énergies Alternatives de l’Université de La Salle, à León au Nicaragua.

    Charlotte VAILLES

    Cheffe de projet - Industrie, énergie et climat

    Au sein d’I4CE, Charlotte travaille principalement sur les enjeux liés à la transition énergétique et à la décarbonation de l’industrie.

    Ses travaux récents portent sur les politiques énergie-climat européennes (en particulier le marché du carbone européen), et l’anticipation par les entreprises des enjeux liés à la transition vers une économie bas-carbone.

    Avant de rejoindre I4CE, Charlotte a travaillé à l’Agence Internationale de l’Energie, dans un premier temps sur le design des marchés de l’électricité bas-carbone, puis dans l’équipe du World Energy Outlook, notamment sur le secteur électrique et les renouvelables.

    Elle est ingénieure diplômée de l’école des Mines Paristech.

      Romain HUBERT

      Chef de projet - Finance, investissement et climat

      Romain travaille sur l’intégration des risques liés au climat dans l’analyse et la gestion des risques financiers. Ses recherches portent actuellement sur les risques climatiques physiques en finance (projet européen ClimINVEST) et sur l’utilisation des scénarios liés au climat (projet Re-imagining Disclosure).

      Romain a également contribué aux premiers travaux d’I4CE sur les risques de transition en partenariat avec l’ADEME, à la première édition du panorama des financements climat et à l’analyse du financement de projets bas-carbone par les institutions financières publiques dans les pays développés.

      Avant de rejoindre I4CE en 2013, il a débuté aux Etats-Unis puis en France en cabinet de conseil en développement durable. Ingénieur agronome diplômé d’AgroParisTech, Romain est également titulaire du master en Economie du Développement Durable, de l’Energie et de l’Environnement de l’Université Paris Ouest-AgroParisTech-Ecole Polytechnique.

        loading
        ×