7 milliards pour le climat, le compte est bon ?

21 juillet 2023 - Édito de la semaine - Par : Damien DEMAILLY

« Un investissement inédit de l’État pour la transition écologique ». C’est ainsi que la Première ministre a présenté la hausse de 7 milliards d’euros des aides à la rénovation des bâtiments, aux transports en commun, aux véhicules électriques ou encore à la transition agricole dans le futur budget 2024 de l’État. Inédite, cette hausse l’est en effet. Il n’y a guère que la crise du COVID et son Plan de relance pour avoir – momentanément – conduit à une hausse aussi importante des crédits pour la transition. L’effort est donc à saluer.

 

La hausse est inédite, mais est-elle suffisante ? Est-elle alignée, comme l’avance le Gouvernement, avec les conclusions du rapport Pisani-Mahfouz ? Oui, elle est alignée avec ces travaux… à deux conditions. La première est que l’enveloppe budgétaire continue à croître après 2024. L’annonce de 10 milliards d’autorisations d’engagement supplémentaires dans le budget 2024 va dans ce sens, tout comme la promesse de la Première ministre de définir une trajectoire de financement sur plusieurs années. Seconde condition et pas des moindres : intégrer les collectivités locales, qui sont en première ligne des investissements à réaliser, dans cette nouvelle donne budgétaire. L’équation financière les concernant est à ce jour irrésolue, et nécessitera de mobiliser tous les leviers à leur disposition dans un cadre nouveau à définir avec l’État.

 

Chaque jour on en apprend un peu plus sur le détail des 7 milliards et sur le budget que le Gouvernement proposera au Parlement pour la transition écologique. Et cela va continuer jusque fin septembre et le début du marathon budgétaire. Qui va en bénéficier? Pour faire quoi exactement ? Ces détails seront à scruter de près, pas seulement pour s’assurer que les milliards annoncés sont présents mais aussi pour vérifier que cet argent sera utilisé efficacement. Et qu’il sera utilisé pour accompagner la transition de ceux qui en ont le plus besoin, au premier rang desquels les classes moyennes et populaires. Ces 7 milliards, en effet, nous obligent : ils nous obligent à l’efficacité et à la solidarité.

 

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée, après la pause estivale, pour de nouvelles analyses sur le financement de la transition et sur le budget 2024 de la France. En attendant, nous vous invitons à redécouvrir dans cette newsletter nos dernières publications sur le financement de la rénovation des logements, de la mobilité ou encore de la transition agricole. Bonnes vacances !

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer