À la une
Billet d'analyse

Budget 2026 : un moteur des investissements climat toujours en sous-régime

La loi de finances 2026 pouvait-elle relancer la dynamique des investissements climat ? En juillet dernier, nous formulions quatre recommandations pour y parvenir. Après sept mois de marathon budgétaire, notre billet de la semaine dresse le bilan en chiffres du nouveau budget. Le résultat parait bien décevant : nouveau coup de froid sur les finances locales, beaucoup de dépenses qui tiennent peu compte du climat, et des signaux en faveur de l’investissement privé quelque peu atténués. Quant aux soutiens publics à l’investissement climat, qui ont fait leurs preuves, ils s’érodent dans le budget et dépendent de plus en plus de moyens extrabudgétaires. Surtout, nous prévoyons qu’ils seront consommés sans atteindre ni l’ampleur de l’action nécessaire, ni même répondre à toutes les opportunités immédiates. Pour sortir de l’hiver, il faudra trouver d’autres moteurs d’investissement. Ce sera l’enjeu de la prochaine génération d’exécutifs locaux, du réflexe climat à généraliser pour chaque dépense structurante, ou encore d’un prochain plan d’électrification tirant parti d’une ressource nationale et bas-carbone devenue abondante.

Lire l'article
À propos

I4CE – Institut de l’Économie pour le Climat, est un institut de recherche à but non lucratif qui contribue par ses analyses économiques au débat sur les politiques publiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Nous promouvons des politiques efficaces, efficientes et justes.

Tous les contenus produits par l'Institut sont librement réutilisables. (CC)

Suivez l'activité d'I4CE :

I4CE est un institut de recherche à but non lucratif qui contribue par ses analyses économiques au débat sur les politiques publiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Nous promouvons des politiques efficaces, efficientes et justes.

 

Nous promouvons des politiques efficaces, efficientes et justes. Nos 40 experts collaborent avec les gouvernements, les collectivités locales, l’Union européenne, les institutions financières internationales, les organisations de la société civile et les médias.

 

I4CE contribue aux débats sur la politique climatique grâce à son expertise innovante. Nous nous engageons auprès des décideurs publics pour répondre aux questions qu’ils se posent et à celles qu’ils ne se posent pas encore. Grâce à nos travaux comme le Panorama annuel des investissements climat en France, en Europe et des collectivités ou le tableau de bord des plans de financement de la transition, nous continuons à éclairer le débat public et à influencer les sphères de décision à tous les échelles.

Nos publications phare

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer