warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

ARCHIVES


30% du plan de relance de la France ont été consacrés à la transition écologique et notamment à la rénovation des bâtiments, au soutien aux véhicules bas carbone et au ferroviaire ou encore au développement des protéines végétales, autant de filières essentielles pour aider les ménages et les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, pour les accompagner dans la transition bas carbone. Comment cet engagement se traduit-il concrètement sur le terrain ? I4CE et le rapporteur général du budget Laurent Saint Martin organisent une webconférence pour faire le point sur la mise en œuvre de ces engagements. (...)



Selon les données publiées aujourd'hui sur le site EnergyPolicyTracker.org - dont I4CE est partenaire - et un nouveau briefing de Big Shift Global, les neuf principales banques multilatérales de développement auraient fourni au moins 12 milliards de dollars à des projets d'énergies propres et 3 milliards de dollars à des énergies fossiles depuis le début de la pandémie. (...)




Alors que le Parlement se penche sur le projet de loi « climat et résilience », la dernière édition du Panorama des financements climat d’I4CE fait le constat d’un retard persistant d’investissements en faveur des secteurs et technologies bas-carbone. I4CE vous convie à un webinaire ultra court pour présenter – de manière simple et accessible – son dernier Panorama et les leçons en lien avec l’actualité des politiques publiques pour le climat. (...)





Le Gouvernement français souhaite renégocier les aides qu’il apporte à certaines installations photovoltaïques construites il y a une dizaine d’années. Ce projet de renégociation suscite de vives oppositions, nourries par les incertitudes sur ce projet et l’absence d’une étude d’impact sur la filière. L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a invité Anna Creti et Silvia Concettini, de la Chaire Economie du Climat, à partager l’expérience italienne en la matière. (...)



Pilotage de l’action publique, transparence, estimation des besoins d’investissement… La Ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili, le Président de l’ADEME Arnaud Leroy et le député Matthieu Orphelin vous expliquent en deux minutes pourquoi le Panorama d’I4CE leur est utile. (...)




Si le plan du gouvernement entend mettre la rénovation des logements sur la trajectoire de la neutralité carbone, il faudra aller bien au-delà de la refonte du dispositif MaPrimeRenov’. Hadrien Hainaut et Maxime Ledez explorent le potentiel d’un cumul plus judicieux des aides et des prêts, des tiers de confiance territoriaux, et de l’animation des groupements d’artisans. (...)


1
2
3
5
loading
×