warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

ARCHIVES


L'urgence climatique et les engagements des pays à soutenir les objectifs de l'accord de Paris ont mis en évidence la nécessité, à très court terme, d'augmenter et de réorienter les financements publics et privés vers les secteurs nécessaires à la transition vers une économie sobre en carbone, tout en réduisant le flux de financements défavorables au climat.   (...)



Ian Cochran et Alice Pauthier expliquent pourquoi, même dans le contexte actuel, les Institutions financières publiques (IFP) doivent poursuivre l'alignement de leurs activités avec des objectifs climatiques et de développement durable - et pourquoi leurs progrès pourraient être essentiels pour garantir que la réponse à la crise soit à la fois « juste et verte ». (...)





Une annonce gouvernementale est passée relativement inaperçue : tous les ministères vont devoir développer leur feuille de route « climat » et les présenter en Conseil de défense écologique. Benoît Leguet, directeur d’I4CE, donne sa vision du processus idéal et ses attentes pour les feuilles de route du ministère de l’Economie et des Finances et le ministère de l’Action et des Comptes publics. (...)




En septembre 2019, à New York, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a convoqué un Sommet des Nations Unies pour l’Action Climat afin d’accroître l’ambition et la dynamique de l’action climatique mondiale. Si les résultats du Sommet lui-même – en particulier les annonces des pays – sont considérés comme profondément décevants, il y […] (...)



Les acteurs financiers sont maintenant exposés aux impacts du changement climatique sur l'économie réelle, ces impacts sont observables et s'intensifieront dans les années à venir. Les institutions financières doivent se préparer à faire face aux risques climatiques physiques ; cependant, elles font face à un manque d'information scientifique pertinente pour prendre les décisions. Cet événement est l'occasion pour s'informer sur les risques climatiques physiques. (...)



Le 25 octobre se tenait à Paris une conférence visant à « reconstituer » les ressources du Fonds vert pour le climat. 27 pays ont fait des promesses de don, pour un montant total de près de 10 milliards de dollars. Bonne nouvelle ? Insuffisant ? Pour Alice Pauthier d’I4CE, l’intérêt du Fonds vert ne doit pas seulement être évalué à l’aune de ce chiffre. (...)



L’objectif de la conférence est de réunir des universitaires, des praticiens de la finance et des régulateurs, pour discuter ensemble des questions de recherche liées à l’intégration des risques climatiques (plus généralement des questions environnementales) dans la modélisation/prévision macro-économique et dans l’évaluation des risques dans le secteur financier. (...)


1
2
3
4
loading
×