warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

ARCHIVES


Maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2 degrés, voire 1,5° C suppose une réorientation massive des investissements dans les prochaines années. Par ailleurs, le changement climatique présente d’ores et déjà pour les métiers financiers des risques et des opportunités. Qu’ils soient banquiers, assureurs, investisseurs, prestataires de services, tous les acteurs de la finance doivent […] (...)




Une annonce gouvernementale est passée relativement inaperçue : tous les ministères vont devoir développer leur feuille de route « climat » et les présenter en Conseil de défense écologique. Benoît Leguet, directeur d’I4CE, donne sa vision du processus idéal et ses attentes pour les feuilles de route du ministère de l’Economie et des Finances et le ministère de l’Action et des Comptes publics. (...)



En septembre 2019, à New York, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a convoqué un Sommet des Nations Unies pour l’Action Climat afin d’accroître l’ambition et la dynamique de l’action climatique mondiale. Si les résultats du Sommet lui-même – en particulier les annonces des pays – sont considérés comme profondément décevants, il y […] (...)



Les acteurs financiers sont maintenant exposés aux impacts du changement climatique sur l'économie réelle, ces impacts sont observables et s'intensifieront dans les années à venir. Les institutions financières doivent se préparer à faire face aux risques climatiques physiques ; cependant, elles font face à un manque d'information scientifique pertinente pour prendre les décisions. Cet événement est l'occasion pour s'informer sur les risques climatiques physiques. (...)



Le 25 octobre se tenait à Paris une conférence visant à « reconstituer » les ressources du Fonds vert pour le climat. 27 pays ont fait des promesses de don, pour un montant total de près de 10 milliards de dollars. Bonne nouvelle ? Insuffisant ? Pour Alice Pauthier d’I4CE, l’intérêt du Fonds vert ne doit pas seulement être évalué à l’aune de ce chiffre. (...)



L’objectif de la conférence est de réunir des universitaires, des praticiens de la finance et des régulateurs, pour discuter ensemble des questions de recherche liées à l’intégration des risques climatiques (plus généralement des questions environnementales) dans la modélisation/prévision macro-économique et dans l’évaluation des risques dans le secteur financier. (...)



En marge du Sommet des Nations Unies sur l’action pour le climat, I4CE, en tant que Secrétariat de l’Initiative Climat Action in Financial Institutions, organise un atelier d’experts sur l' »Alignement avec l’Accord Paris » en partenariat avec le Club international de financement du développement (IDFC) et le groupe des Banques multilatérales de développement (BMD) avec le […] (...)



Juin 2019, la canicule qui touche la France et une partie de l’Europe occupe le devant de la scène. Nous devrions cependant être de moins en moins surpris par ce type d’événements météorologiques qui, avec le changement climatique, deviennent de plus en plus courants. Il suffit pour s’en rendre compte de jeter un œil au […] (...)



Depuis 2016, I4CE est le Secrétariat de l’Initiative « Climate Action in Financial Institutions  » (Action pour le climat dans les institutions financières). Lancée à COP21 en 2015, l’Initiative rassemble 44 institutions financières publiques et privées pour faire du changement climatique une composante essentielle de leurs stratégies. Tirant parti de son expertise et de son réseau, […] (...)


1
2
3
4
loading
×