warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

ARCHIVES


L’un des objectifs fondamentaux de l’Accord de Paris est de rendre « les flux financiers compatibles avec un […] développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques ». Depuis 2015, les institutions financières de tous types – des banques de développement aux propriétaires d’actifs et aux fonds de pension – se sont engagées à « aligner » leurs portefeuilles avec l’Accord de Paris. (...)





Les vagues de chaleur vécues en France à l’été 2019 sont des symptômes d’un changement climatique déjà enclenché, comme le rappelle Météo-France dans son nouveau rapport de référence sur le climat de la métropole. Ces événements peuvent occasionner des pertes pour les banques et autres institutions financières, qui vont donc devoir intégrer le changement climatique dans leurs décisions. (...)



Les coûts financiers du changement climatique augmentent et les investisseurs ont besoin d'informations plus transparentes pour gérer leurs risques physiques. Le projet de recherche européen ClimINVEST réunit des scientifiques et des experts du climat ainsi que des acteurs financiers afin de collaborer à l'amélioration des outils et des informations. (...)




L'urgence climatique et les engagements des pays à soutenir les objectifs de l'accord de Paris ont mis en évidence la nécessité, à très court terme, d'augmenter et de réorienter les financements publics et privés vers les secteurs nécessaires à la transition vers une économie sobre en carbone, tout en réduisant le flux de financements défavorables au climat.   (...)



Ian Cochran et Alice Pauthier expliquent pourquoi, même dans le contexte actuel, les Institutions financières publiques (IFP) doivent poursuivre l'alignement de leurs activités avec des objectifs climatiques et de développement durable - et pourquoi leurs progrès pourraient être essentiels pour garantir que la réponse à la crise soit à la fois « juste et verte ». (...)




1
2
3
5
loading
×