warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

ARCHIVES



Le Comité de Bâle s’empare enfin des sujets climatiques ! Fondé en 1974, ce forum qui rassemble les superviseurs de la finance des pays du G20 et qui donne les grandes orientations pour garantir la stabilité financière était absent des sujets climatiques depuis le mandat de Donald Trump. Il a publié récemment un premier document, consultatif, sur les principes de gestion et supervision des risques climatiques. Julie Evain présente les recommandations adressées par I4CE au Comité de Bâle. (...)




Des engagements du secteur financier sont attendus à la COP26, et les attentes sont élevées. Pour Anuschka Hilke d'I4CE, la communauté financière devra aller au-delà de la réduction de son exposition aux risques liés au climat. Ce qui implique des annonces beaucoup moins « sexy » ! A quoi faut-il faire attention pour décrypter les engagements de la finance à la COP ? Eléments de réponse dans ce billet. (...)



L’un des objectifs fondamentaux de l’Accord de Paris est de rendre « les flux financiers compatibles avec un […] développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques ». Depuis 2015, les institutions financières de tous types – des banques de développement aux propriétaires d’actifs et aux fonds de pension – se sont engagées à « aligner » leurs portefeuilles avec l’Accord de Paris. (...)



Le décret d’application de l’article 29 de la loi énergie-climat précisant davantage les nouvelles exigences sur le reporting climat des institutions financières en France, a été publié le 27 mai 2021. I4CE et l’Institut Louis Bachelier ont travaillé en parallèle de l’écriture du décret avec le CGDD et la DG Trésor afin de réfléchir ensemble à la possibilité de formuler des critères minimums de qualité pour le reporting climat notamment en ce qui concerne les exigences. (...)




Alors que la stratégie renouvelée en matière de finance durable de l'UE est sur le point de paraître, nous vous invitons à discuter des résultats de nos actions à date, des progrès récents du secteur financier et des défis que le monde de la finance doit encore relever afin de contribuer à une relance de l’économie bas carbone et résiliente au changement climatique. (...)



Les vagues de chaleur vécues en France à l’été 2019 sont des symptômes d’un changement climatique déjà enclenché, comme le rappelle Météo-France dans son nouveau rapport de référence sur le climat de la métropole. Ces événements peuvent occasionner des pertes pour les banques et autres institutions financières, qui vont donc devoir intégrer le changement climatique dans leurs décisions. (...)



Les coûts financiers du changement climatique augmentent et les investisseurs ont besoin d'informations plus transparentes pour gérer leurs risques physiques. Le projet de recherche européen ClimINVEST réunit des scientifiques et des experts du climat ainsi que des acteurs financiers afin de collaborer à l'amélioration des outils et des informations. (...)


1
2
3
6
loading
×