warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

ARCHIVES


Les vagues de chaleur vécues en France à l’été 2019 sont des symptômes d’un changement climatique déjà enclenché, comme le rappelle Météo-France dans son nouveau rapport de référence sur le climat de la métropole. Ces événements peuvent occasionner des pertes pour les banques et autres institutions financières, qui vont donc devoir intégrer le changement climatique dans leurs décisions. (...)



Les coûts financiers du changement climatique augmentent et les investisseurs ont besoin d'informations plus transparentes pour gérer leurs risques physiques. Le projet de recherche européen ClimINVEST réunit des scientifiques et des experts du climat ainsi que des acteurs financiers afin de collaborer à l'amélioration des outils et des informations. (...)



La DG Trésor et le CGDD viennent de mettre en consultation publique le projet de décret d’application de la nouvelle loi sur le reporting climat des institutions financières. Ce décret, très attendu depuis plusieurs mois, apporte beaucoup de précisions sur les exigences de reporting, notamment autour des enjeux d’alignement et de gestion des risques. (...)




Réunir l’ensemble de la société pour parler climat pendant 24 heures au cœur des territoires, c’est le pari des 24 heures du Climat. Ministres, parlementaires, entreprises, ONG, chercheurs, citoyens, scientifiques, philosophes, institutions, administrations, think tanks… les 17 et 18 septembre prochains, tous seront réunis en visioconférence pour débattre, confronter les idées, faire connaître les freins rencontrés, chercher des solutions, peut-être même proposer des mesures concrètes pour la relance et après ! (...)



Depuis plusieurs années, l’idée d’utiliser les exigences de fonds propres à des fins environnementales fait son chemin. Mais avant d’en arriver là, plusieurs questions sur ce type d’exigence doivent être résolues, notamment en ce qui concerne l’instrument à utiliser et l’objectif à réaliser. Michel Cardona, conseiller senior publie cette Tribune sur Euractiv. (...)





Les acteurs financiers sont maintenant exposés aux impacts du changement climatique sur l'économie réelle, ces impacts sont observables et s'intensifieront dans les années à venir. Les institutions financières doivent se préparer à faire face aux risques climatiques physiques ; cependant, elles font face à un manque d'information scientifique pertinente pour prendre les décisions. Cet événement est l'occasion pour s'informer sur les risques climatiques physiques. (...)



En marge du Sommet des Nations Unies sur l’action pour le climat, I4CE, en tant que Secrétariat de l’Initiative Climat Action in Financial Institutions, organise un atelier d’experts sur l' »Alignement avec l’Accord Paris » en partenariat avec le Club international de financement du développement (IDFC) et le groupe des Banques multilatérales de développement (BMD) avec le […] (...)


1
2
3
5
loading
×