warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

ARCHIVES



Emmanuel Macron y a pris de nouveaux engagements qui vont devoir maintenant être concrétisés. Dans ce billet, Benoît Leguet d’I4CE met en avant les trois agendas qu’il faudra suivre dans les prochains mois pour vérifier la mise en œuvre de ces engagements… et les enrichir : le débat budgétaire à l’automne ; le lancement de la loi de programmation énergie climat ; et enfin la fin de la présidence française de l’Union européenne et les suites du Green Deal européen. Trois agendas qui s’imposeront à la nouvelle majorité après les législatives, quelle qu’elle soit. (...)



Le Comité de Bâle s’empare enfin des sujets climatiques ! Fondé en 1974, ce forum qui rassemble les superviseurs de la finance des pays du G20 et qui donne les grandes orientations pour garantir la stabilité financière était absent des sujets climatiques depuis le mandat de Donald Trump. Il a publié récemment un premier document, consultatif, sur les principes de gestion et supervision des risques climatiques. Julie Evain présente les recommandations adressées par I4CE au Comité de Bâle. (...)



Accroitre la contribution des banques, c'est l'enjeu majeur qu'I4CE propose d'aborder dans l'étude qui sera présentée. L'objectif est de dépasser l'opposition classique entre les partisans d'un Green Supporting Factor (pour un allègement prudentiel dû au risque moindre des actifs verts) et d'un Penalising Factor (pour pénaliser les activités fortement émettrices en CO2 car davantage exposées aux risques de transition). (...)




Le décret d’application de l’article 29 de la loi énergie-climat précisant davantage les nouvelles exigences sur le reporting climat des institutions financières en France, a été publié le 27 mai 2021. I4CE et l’Institut Louis Bachelier ont travaillé en parallèle de l’écriture du décret avec le CGDD et la DG Trésor afin de réfléchir ensemble à la possibilité de formuler des critères minimums de qualité pour le reporting climat notamment en ce qui concerne les exigences. (...)




Le financement de la transition bas-carbone est un enjeu crucial pour relever le défi climatique. La réglementation financière peut-elle jouer un rôle pour mobiliser les flux financiers en faveur de cette transition ? A l’occasion de la sortie du nouveau rapport « La réglementation financière peut-elle accélérer la transition bas-carbone ? » , Finance for tomorrow et l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) organisent un webinar à destination des investisseurs pour présenter les obstacles au financement de la transition et des pistes à explorer pour modifier la réglementation des marchés financiers. Deux thématiques seront approfondies et mises en perspective par l’expérience d’un investisseur et d’un représentant de l’AMF. (...)



La DG Trésor et le CGDD viennent de mettre en consultation publique le projet de décret d’application de la nouvelle loi sur le reporting climat des institutions financières. Ce décret, très attendu depuis plusieurs mois, apporte beaucoup de précisions sur les exigences de reporting, notamment autour des enjeux d’alignement et de gestion des risques. (...)



1
2
3
4
loading
×