La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

31 octobre 2025 - Édito de la semaine - Par : Benoît LEGUET

Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

 

Nous y avons également annoncé la création d’un prix Julie Evain à destination des jeunes professionnels engagés dans la transformation du secteur financier, pour honorer la mémoire de notre collègue, de ses travaux et de son engagement. Rendez-vous au printemps 2026 pour davantage de précisions ; et à l’automne lors de la prochaine Paris Climate and Nature Week pour la remise de la première édition du prix, parrainée par Pierre Ducret. 

 

Le gouvernement français n’aurait pu choisir de meilleur moment que cette semaine de prise de recul pour publier coup sur coup le « budget vert » relatif au projet de loi de finances pour 2026 et la deuxième stratégie pluriannuelle de financement de la transition. Deux documents importants, qui dressent l’état des lieux des financements en faveur de la transition écologique, et projettent les besoins en matière de dépenses publiques. Ils permettent donc de compléter utilement le PLF, de colorer et mettre en perspective le débat budgétaire. Rendez-vous d’ici à la fin de l’année pour en reparler. 

 

Toujours aucune nouvelle en revanche du décret relatif à la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie, alors que tous les feux semblent au vert pour le signer. Le lecteur intéressé pourra relire avec profit la chronique de septembre publiée dans Les Échos : l’analyse reste parfaitement d’actualité. Aucune nouvelle non plus du décret sur la sixième période des certificats d’économie d’énergie, qui constitue pourtant un des piliers sur lesquels compte l’exécutif pour financer la transition dans un contexte de contrainte budgétaire. Rendez-vous dans… un certain temps. 

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 11/12/2025 Billet d'analyse
    MaPrimeRénov’ : comment éviter de nouveaux coups d’arrêt ?

    À l’été 2025, le Gouvernement a décidé de fermer le guichet de MaPrimeRénov’ dédié aux rénovations d’ampleur pour les maisons individuelles. Pas seulement en raison des fraudes sur certains dossiers, mais surtout parce que les moyens de l’Anah n’ont pas suivi l’essor de ces rénovations. Pourtant, la dynamique observée depuis 2024 est un acquis à préserver : la rénovation d’ampleur a du succès et constitue une opportunité économique. Dans le projet de loi de finances, le Gouvernement propose de réduire à nouveau les crédits alloués à l’Anah, faisant craindre un nouveau coup d’arrêt en 2026. Quels moyens pour sécuriser le financement de la rénovation énergétique à court terme ? Et quelles perspectives pour accroître les rénovations d’ampleur sans augmenter les dépenses publiques ? 

  • 05/12/2025
    L’objectif de 2035 est essentiel pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Il y a deux ans, la France mettait un coup d’accélérateur en faveur de la voiture électrique. Le Président de la République et le gouvernement inauguraient plusieurs « gigafactories », ces grandes usines de production de batteries, dans les Hauts-de-France. Avec le soutien financier de l’État, les constructeurs automobiles français et les spécialistes de l’industrie des batteries s’associaient pour créer la « vallée des batteries ». Avec une ambition : produire en France 2 millions de véhicules électriques d’ici 2030. 

  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer