Publications

Agriculture : sortir de la crise perpétuelle

23 janvier 2025 - Tribune - Par : Benoît LEGUET

Le monde agricole est en crise. Depuis longtemps. Et pour longtemps encore si le débat sur le futur du système agricole et alimentaire reste polarisé. Il faut donc protéger les agriculteurs pour transformer l’agriculture.

 

Le monde agricole français élit actuellement ses représentants dans les chambres d’agriculture. Comme tous les six ans. Mais les élections de 2025 prennent un tour particulier. Nous avons désormais compris qu’il nous fallait rendre notre agriculture plus résiliente aux chocs énergétiques et climatiques. Appelons cela « transition écologique ». L’approche des élections n’a pas incité à un débat apaisé sur les futurs possibles du secteur agricole, dans un contexte par ailleurs compliqué : baisse des revenus des agriculteurs, inquiétudes sur le renouvellement des générations, et désormais tensions sur les finances publiques.

 

Après les élections, comment renouer avec un débat serein ? En se remémorant de Gaulle disant à Pisani, en 1961 : « Vous n’êtes pas le ministre des Agriculteurs, mais le ministre de l’Agriculture de France ». Arrêtons de confondre agriculteurs – une profession – et agriculture – un sujet de souveraineté, de durabilité et de compétitivité de notre système alimentaire.

 

Lire la suite de la chronique sur les Échos

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer