Publications

Agriculture : sortir de la crise perpétuelle

23 janvier 2025 - Tribune - Par : Benoît LEGUET

Le monde agricole est en crise. Depuis longtemps. Et pour longtemps encore si le débat sur le futur du système agricole et alimentaire reste polarisé. Il faut donc protéger les agriculteurs pour transformer l’agriculture.

 

Le monde agricole français élit actuellement ses représentants dans les chambres d’agriculture. Comme tous les six ans. Mais les élections de 2025 prennent un tour particulier. Nous avons désormais compris qu’il nous fallait rendre notre agriculture plus résiliente aux chocs énergétiques et climatiques. Appelons cela « transition écologique ». L’approche des élections n’a pas incité à un débat apaisé sur les futurs possibles du secteur agricole, dans un contexte par ailleurs compliqué : baisse des revenus des agriculteurs, inquiétudes sur le renouvellement des générations, et désormais tensions sur les finances publiques.

 

Après les élections, comment renouer avec un débat serein ? En se remémorant de Gaulle disant à Pisani, en 1961 : « Vous n’êtes pas le ministre des Agriculteurs, mais le ministre de l’Agriculture de France ». Arrêtons de confondre agriculteurs – une profession – et agriculture – un sujet de souveraineté, de durabilité et de compétitivité de notre système alimentaire.

 

Lire la suite de la chronique sur les Échos

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 24/10/2025
    Tout le monde à la barre: Cap sur une stratégie industrielle verte

    Il y a un an, Mario Draghi tirait la sonnette d’alarme : l’Europe dérivait dans des eaux incertaines. Compétitivité en berne, tensions commerciales à l’est comme à l’ouest, et une contestation croissante de la transition écologique rendaient la route difficile. Aujourd’hui, l’UE commence à retrouver le cap – guidée par la « Boussole de la compétitivité », avec la décarbonation comme étoile polaire du Pacte industriel vert.

  • 24/10/2025
    L’Outil de coordination pour la compétitivité : pour de meilleurs choix en matière de politique industrielle propre

    L’Europe monte en puissance sur le terrain de la politique industrielle. Du Pacte industriel vert aux propositions pour un budget européen plus flexible, la Commission affiche une nouvelle ambition : renforcer la base industrielle en cours de décarbonation du continent et développer à grande échelle les filières des technologies propres stratégiques. Mais cette dynamique risque […]

  • 17/10/2025
    Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement

    Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
    Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer