Budget et climat : les douze travaux des pouvoirs publics

10 décembre 2024 - Tribune - Par : Benoît LEGUET

Le changement climatique n’a pas disparu avec la motion de censure. La dynamique d’investissement en faveur du climat, amorcée par le public et le privé, doit se poursuivre pour assurer notre sécurité énergétique et la résilience de notre modèle agricole. Pour Benoît Leguet, il faut prendre les bonnes décisions dès la future loi de finances 2025.

 

La « réalité ne disparaîtra pas par l’enchantement d’une motion de censure », prévenait Michel Barnier juste avant la chute de son gouvernement. Il aurait pu ajouter « les réalités du changement climatique et de la transition écologique non plus ».

 

Laissons aux spécialistes le débat sur ce qui assurerait la continuité du fonctionnement de l’État sans vote d’un budget. Et sur ce qui adviendrait alors du financement public de la transition écologique. Pour le climat, l’important se confond désormais avec l’urgent. Pour « ne pas abandonner notre ambition climatique », dixit Emmanuel Macron, il va falloir continuer à investir.

 

Passons en revue toutes ces décisions structurantes pour les investissements d’avenir que sont les investissements dans la transition écologique. Les décisions qui étaient en discussion dans le débat budgétaire, et qui sont remises en cause. Les décisions sur lesquelles devra se pencher tout futur locataire de Matignon.

 

Lire la suite de la chronique sur Les Échos

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 27/02/2026
    Financer l’adaptation requiert des choix politiques clairs… aussi au niveau européen

    La consultation publique relative au « cadre intégré sur la résilience climatique et la gestion des risques » vient de se clôturer et la proposition enrichie de la Commission européenne  devrait être présentée d’ici la fin de l’année.  L’un des axes principaux sera la question du financement de l’adaptation avec un premier enjeu essentiel pour généraliser le principe de resilience by design (version européenne de notre « réflexe adaptation ») dans tous les financements européens en cours de discussion y compris ceux de politiques structurelles comme la politique agricole commune ou le mécanisme pour l’interconnexion en Europe. 

  • 26/02/2026
    Mobiliser des financements pour l’adaptation au changement climatique : comment les coûts de financement amplifient les besoins et les moyens pour y répondre dans les pays en développement

    Les besoins de financement pour l’adaptation dans les marchés émergents et les économies en développement (EMDEs) augmentent rapidement, mais les estimations financières actuelles sous-estiment systématiquement l’ampleur du défi. Ce rapport appelle à un changement d’approche, passant de chiffres globaux de besoins d’investissement à des stratégies financières intégrant pleinement les enjeux liés au coût du capital, en combinant des financements concessionnels, la mobilisation des revenus et des réformes structurelles afin de débloquer des investissements durables et croissants dans l’adaptation au changement climatique dans les EMDEs.

  • 19/02/2026 Tribune
    Souveraineté alimentaire : grand réveil ou doux rêve ?

    Un « grand réveil ». C’est le vœu par lequel Annie Genevard initiait les conférences de souveraineté alimentaire. Pour Benoit Leguet dans sa chronique des Echos, l’intention est louable : tout le monde gagnerait à sortir de cet exercice avec une solide feuille de route pour guider les investissements agricoles prioritaires. Mais ces conférences ne peuvent se résumer à afficher des ambitions de production parfois irréalistes et passer sous silence les fragilités de notre système agricole et alimentaire, au risque d’entretenir un doux rêve.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer