Publications

La tarification du carbone discutée à Climate Chance

26 septembre 2016 - Édito de la semaine

Nous participons à deux évènements:

  • Le dialogue de haut niveau sur la tarification du carbone: 13h -15h – salle 300
  • Le prix du carbone, les entreprises s’engagent (Avec EpE): 14h -15h30 – Agora 1 – Scène 2

A cette occasion, nous avons rédigé une note examinant la mise en place croissante des outils de tarification du carbone dans le monde, leur rôle économique et environnemental ainsi que l’utilisation de leurs revenus. Cliquez ici pour lire la note.

Egalement, en partenariat avec EpE, I4CE publie un mode d’emploi sur le prix interne du carbone. Cette publication a pour but de répondre aux nombreuses interrogations que les entreprises désireuses d’établir une stratégie incluant un prix du carbone peuvent se poser. Cliquez ici pour lire la publication.

Ci-dessous, vous trouverez le programme du Dialogue participatif de haut niveau sur la tarification du carbon

13h00 – Introduction de la table-ronde et présentation des panelistes Pierre DUCRET – Président d’I4CE et Conseiller Climat du Groupe Caisse des Dépôts 

13h10 – Intervenants de haut niveau

Hakima EL HAITE – Ministre déléguée à l’Environnement du Maroc, Championne marocaine du Climat, en charge de l’organisation de la COP22

Gérard MESTRALLET – Président du Conseil d’administration du Groupe ENGIE

Pascal CANFIN – Directeur Général de WWF France

13h40 – Table-ronde et réactions des acteurs territoriaux: Représentant des collectivités locales, Représentant des entreprises, Représentant des ONG

14h00 – Dialogue participatif animé par Pierre DUCRET et l’équipe d’I4CE

14h55 – Clôture du dialogue participatif – Pierre DUCRET

Pour aller plus loin
  • 20/02/2026
    Leviers de transition et impacts sur les outils de production
  • 20/02/2026
    Pour une véritable souveraineté agricole et alimentaire, une planification des investissements est incontournable 

    Les secteurs agricoles et alimentaires traversent une importante crise de leur balance commerciale. En 2025, les importations nettes ont atteint des niveaux particulièrement élevés, et inédits parfois depuis plusieurs décennies. Pour corriger le tir, des conférences de la souveraineté alimentaire seront organisées en 2026, et des premières annonces sont attendues au Salon international de l’agriculture qui s’ouvre demain à Paris. Si l’intention est largement compréhensible, les réponses apportées risquent d’être les mêmes que ces deux dernières années : lever les contraintes à la production, pour produire plus de tout (productions animales et végétales), afin de récupérer des parts de marché. Est-ce réaliste ?

  • 19/02/2026 Tribune
    Souveraineté alimentaire : grand réveil ou doux rêve ?

    Un « grand réveil ». C’est le vœu par lequel Annie Genevard initiait les conférences de souveraineté alimentaire. Pour Benoit Leguet dans sa chronique des Echos, l’intention est louable : tout le monde gagnerait à sortir de cet exercice avec une solide feuille de route pour guider les investissements agricoles prioritaires. Mais ces conférences ne peuvent se résumer à afficher des ambitions de production parfois irréalistes et passer sous silence les fragilités de notre système agricole et alimentaire, au risque d’entretenir un doux rêve.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer