Publications International Europe France

Les chiffres clés du climat

6 janvier 2023 - Édito de la semaine - Par : Clara CALIPEL

Chez I4CE nous avons la conviction que le financement est l’une des clés de la lutte contre le changement climatique. De lourds investissements seront en effet à réaliser, tant pour réduire les émissions que pour s’adapter à un climat qui se dérègle, et il nous faut décider qui paiera quoi. Nous avons aussi la conviction que, pour relever ce défi du financement, nous avons besoins de données de qualité, de chiffres fiables. Des chiffres sur les investissements climat d’aujourd’hui, sur les investissements qu’il nous faudra faire demain, sur les financements apportés par les Etats, sur ceux des collectivités locales…

 

C’est pourquoi, chaque année, nous produisons et partageons dans le débat public français de nombreuses données. Ces données permettent d’améliorer la transparence sur l’action climatique de la France, aux pouvoirs publics de mieux piloter leur action, et constituent une base de compréhension commune à partir de laquelle nous pouvons, collectivement, débattre de la meilleure manière de financer la transition. Et ce n’est pas seulement en France qu’I4CE met en accès libre de telles données. Nous développons désormais nos activités à l’échelle européenne et aidons, gratuitement, les acteurs d’autres pays à produire ces données grâce aux outils que nous avons développés et testés en France.

 

Nous vous invitons donc à commencer l’année 2023 en découvrant dans cette newsletter une sélection de quelques chiffres produits par I4CE ainsi que la nouvelle édition des Chiffres clés du climat. Cette dernière, réalisée en collaboration avec le Ministère de la Transition écologique, présente les dernières statistiques détaillées sur le changement climatique et sur les politiques publiques mises en place en France, en Europe et dans le monde. Où en sont les émissions de gaz à effet de serre mondiales et celles de l’Union Européenne ? Quelle est l’empreinte carbone des Français ? Combien la France investit-elle pour le climat ? Combien l’État dépense-t-il pour aider les Français à réduire leurs émissions ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans la dernière édition des Chiffres clés du Climat.

 

Lire la Newsletter

Pour aller plus loin
  • 07/04/2023
    Banque mondiale : qu’attendre des Spring Meetings

    Ça y est. Dans quelques jours, des milliers de personnes du monde entier se réuniront à Washington pour échanger sur l’avenir de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International, les deux institutions qui structurent la coopération internationale sur le développement. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’une énième rencontre à mi-année. Ces Spring Meetings seront les derniers pour le futur ex-président de la Banque mondiale David Malpass, qui s’en va au moment où la Banque pourrait prendre un tournant majeur :  les actionnaires pourraient officiellement ajouter la lutte contre le changement climatique dans le mandat de l’institution. 

  • 06/04/2023 Billet d'analyse
    Alignement : L’ambition est l’ingrédient clé qui manque à la Banque mondiale

    Après des années d’attente, la Banque mondiale a finalement publié son approche d’alignement sur les objectifs climatiques. C’est une étape importante vers la réforme de la Banque mondiale. Mais cette approche ne vise qu’à assurer la cohérence des activités de la Banque mondiale avec les objectifs d’atténuation et d’adaptation de l’Accord de Paris. Et ce ne sera pas suffisant, comme l’expliquent dans  ce billet, Alice Pauthier et Sarah Bendahou d’I4CE.

  • 28/03/2023 Tribune
    Tribune – Banques de développement : financer plus mais différemment

    Avec la multiplication des crises, les responsabilités confiées aux banques publiques de développement s’élargissent pour intégrer d’autres considérations que le développement économique et social. Or, qui dit plus de responsabilités, dit plus de ressources à déployer pour les remplir. Repenser en profondeur les règles du jeu fixées au sortir de la seconde guerre mondiale à Bretton Woods, voilà une promesse ambitieuse ! C’est pourtant celle formulée par Emmanuel Macron qui, en proposant d’organiser en juin prochain à Paris un sommet pour « un nouveau pacte financier mondial », a positionné la France comme l’un des pays moteurs de la réforme de l’architecture financière internationale.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer