Publications International Europe France

Les chiffres clés du climat

6 janvier 2023 - Édito de la semaine - Par : Clara CALIPEL

Chez I4CE nous avons la conviction que le financement est l’une des clés de la lutte contre le changement climatique. De lourds investissements seront en effet à réaliser, tant pour réduire les émissions que pour s’adapter à un climat qui se dérègle, et il nous faut décider qui paiera quoi. Nous avons aussi la conviction que, pour relever ce défi du financement, nous avons besoins de données de qualité, de chiffres fiables. Des chiffres sur les investissements climat d’aujourd’hui, sur les investissements qu’il nous faudra faire demain, sur les financements apportés par les Etats, sur ceux des collectivités locales…

 

C’est pourquoi, chaque année, nous produisons et partageons dans le débat public français de nombreuses données. Ces données permettent d’améliorer la transparence sur l’action climatique de la France, aux pouvoirs publics de mieux piloter leur action, et constituent une base de compréhension commune à partir de laquelle nous pouvons, collectivement, débattre de la meilleure manière de financer la transition. Et ce n’est pas seulement en France qu’I4CE met en accès libre de telles données. Nous développons désormais nos activités à l’échelle européenne et aidons, gratuitement, les acteurs d’autres pays à produire ces données grâce aux outils que nous avons développés et testés en France.

 

Nous vous invitons donc à commencer l’année 2023 en découvrant dans cette newsletter une sélection de quelques chiffres produits par I4CE ainsi que la nouvelle édition des Chiffres clés du climat. Cette dernière, réalisée en collaboration avec le Ministère de la Transition écologique, présente les dernières statistiques détaillées sur le changement climatique et sur les politiques publiques mises en place en France, en Europe et dans le monde. Où en sont les émissions de gaz à effet de serre mondiales et celles de l’Union Européenne ? Quelle est l’empreinte carbone des Français ? Combien la France investit-elle pour le climat ? Combien l’État dépense-t-il pour aider les Français à réduire leurs émissions ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans la dernière édition des Chiffres clés du Climat.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 09/02/2024 Tribune
    Climat : les institutions financières publiques, en première ligne de la transformation du système financier

    2 400 milliards de dollars par an. Ce montant qui fait tourner la tête est celui que nous devons collectivement réussir à mobiliser jusqu’en 2030 pour financer la transition climatique dans les pays du Sud, hors Chine. Une part importante de ce financement devra provenir de ressources domestiques : environ la moitié pourrait ainsi être mobilisée par l’amélioration des recettes fiscales nationales ou le recours aux marchés nationaux de capitaux. Le reste proviendrait de sources internationales, publiques et privées.

  • 09/02/2024
    Money, money, money : Stratégies de financement de la transition climatique

    La France devrait publier en milieu d’année sa première stratégie pluriannuelle de financement annuel de la transition écologique. Que de chemin parcouru depuis la première Stratégie nationale bas-carbone en 2015 qui n’abordait que très peu les aspects de financement ! Et c’est une bonne nouvelle. À I4CE, nous pensons que de tels plans sont essentiels pour soutenir la transition climatique. Des objectifs de dépenses publiques crédibles et pluriannuels permettent d’embarquer le secteur privé et les financeurs de l’action publique (détenteurs de la dette, bailleurs internationaux, contribuables) dans la transition, et de réorienter les flux financiers comme l’exige l’Accord de Paris. Les plans de financement globaux évitent également les approches simplistes fondées exclusivement sur l’évaluation de projets au cas par cas sur la base d’approches coûts-bénéfices utiles mais limitées, qui peuvent in fine entraîner des coûts supplémentaires importants.

  • 12/01/2024
    Pour 2024, moins de voeux et plus de plans de financement de la transition écologique, en France, en Europe et dans le monde

    2023 a été, en France, l’année de la planification écologique. Avec le travail réalisé par le Secrétariat général à la planification écologique, il y a désormais un plan. Avec pour 2024 une augmentation de 10 milliards d’euros des autorisations d’engagement en faveur de la transition. En 2024, il va falloir parachever ce travail dans deux directions. D’abord, territorialiser la planification pour transformer le plan en actions concrètes dans les territoires. Ensuite, doter le plan… d’un plan de financement, d’une stratégie pluriannuelle de financement de la transition écologique, comme s’y est engagé l’exécutif. Et dans cette stratégie pluriannuelle, pour rester sur le seul climat, traiter les moyens dédiés à l’atténuation mais aussi à l’adaptation au changement climatique ; et s’assurer que les collectivités locales, fers de lance de la transition territorialisée, auront les moyens de financer leur ambition.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer