Les chiffres clés du climat

6 janvier 2023 - Par : Clara CALIPEL

Chez I4CE nous avons la conviction que le financement est l’une des clés de la lutte contre le changement climatique. De lourds investissements seront en effet à réaliser, tant pour réduire les émissions que pour s’adapter à un climat qui se dérègle, et il nous faut décider qui paiera quoi. Nous avons aussi la conviction que, pour relever ce défi du financement, nous avons besoins de données de qualité, de chiffres fiables. Des chiffres sur les investissements climat d’aujourd’hui, sur les investissements qu’il nous faudra faire demain, sur les financements apportés par les Etats, sur ceux des collectivités locales…

 

C’est pourquoi, chaque année, nous produisons et partageons dans le débat public français de nombreuses données. Ces données permettent d’améliorer la transparence sur l’action climatique de la France, aux pouvoirs publics de mieux piloter leur action, et constituent une base de compréhension commune à partir de laquelle nous pouvons, collectivement, débattre de la meilleure manière de financer la transition. Et ce n’est pas seulement en France qu’I4CE met en accès libre de telles données. Nous développons désormais nos activités à l’échelle européenne et aidons, gratuitement, les acteurs d’autres pays à produire ces données grâce aux outils que nous avons développés et testés en France.

 

Nous vous invitons donc à commencer l’année 2023 en découvrant dans cette newsletter une sélection de quelques chiffres produits par I4CE ainsi que la nouvelle édition des Chiffres clés du climat. Cette dernière, réalisée en collaboration avec le Ministère de la Transition écologique, présente les dernières statistiques détaillées sur le changement climatique et sur les politiques publiques mises en place en France, en Europe et dans le monde. Où en sont les émissions de gaz à effet de serre mondiales et celles de l’Union Européenne ? Quelle est l’empreinte carbone des Français ? Combien la France investit-elle pour le climat ? Combien l’État dépense-t-il pour aider les Français à réduire leurs émissions ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans la dernière édition des Chiffres clés du Climat.

 

Lire la Newsletter

Pour aller plus loin
  • 21/09/2022
    Les comptes mondiaux du carbone en 2022

    En 2021, les revenus du carbone ont presque doublé sur un an, passant de 53,1 à 97,7 Mds USD. Les revenus du carbone frôlent désormais les 100 Mds USD en 2021. Cette hausse est très largement tirée par l’augmentation des prix des quotas sur le marché carbone européen, qui ont dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 100€/tCO2 à l’été 2022.

  • 08/06/2022
    Dépenses fiscales défavorables au climat : quelles sont-elles et combien coûtent-elles ?

    Dans son dernier « budget vert », l’État anticipe 7,6 milliards d’euros de dépenses fiscales défavorables au climat en 2022. Mais derrière cette estimation se cachent des choix méthodologiques qui influent sur le nombre des dispositifs fiscaux considérés et sur leur montant. I4CE explicite pour vous ces choix méthodologiques, et montre qu’ils ont des implications conséquentes sur l’estimation des dépenses fiscales défavorables au climat.

  • 05/04/2022 Billet d'analyse
    Climat : Le décryptage de la présidentielle

    Depuis un an, I4CE a rencontré les équipes des principaux candidats à l’élection présidentielle pour les inciter à préparer leur programme pour le climat. Nous leurs avons notamment demandé de préparer leur « budget pour le climat ». Alors, sont-ils prêts ? Retrouvez sur notre site spécial Présidentielle 2022 tous les résultats du décryptage des programmes réalisé par l’équipe d’I4CE : les analyses par candidat, l’analyse croisée, des fiches thématiques ainsi que l’ensemble des propositions climat regroupées dans notre « base des propositions ».

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer