Datalab – Chiffres clés du climat 2021 – France, Europe et Monde

16 décembre 2020 - Etude Climat - Par : Aurore COLIN

Le Ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE-L’institut de l’Économie pour le climat- publient l’édition 2021 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde ».

 

Cette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire, aux échelles internationale, européenne et nationale. Elle fournit en particulier des statistiques détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, en Europe et en France.

 

Illustrée par de nombreux graphiques, cette publication en format « poche » s’adresse aussi bien au grand public qui veut en savoir plus qu’à l’expert qui a besoin d’un résumé à portée de main.

 

Voir la version web

 

 

Quelques chiffres qui caractérisent l’édition 2021 :

♦  Les émissions mondiales de CO2 fossile ont augmenté de + 67 % entre 1990 et 2018. Elles représentent trois quarts des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées aux activités humaines, qui ont atteint 55,3 GtCO2éq. en 2018 (incluant UTCATF).

♦  En 2018, la Chine représente 30 % de ces émissions, les États-Unis 14 % et l’Union européenne 8 %. En moyenne mondiale, les émissions ramenées à la population sont de 5 tonnes de CO2 par an et par habitant, soit 16 % de plus qu’en 1990.

♦  Ces émissions de gaz à effet de serre entraînent le réchauffement de la température moyenne annuelle au niveau mondial : cette dernière a augmenté de + 1,1°C depuis la période 1850/1900.

♦  En 2018, les émissions de GES de l’UE à 27 ont diminué de 2,3 % par rapport à 2017 (hors UTCATF) ; elles sont inférieures de 23 % par rapport à leur niveau de 1990.

♦  Dans l’UE, le premier secteur émetteur est l’industrie de l’énergie, tandis que le secteur des transports est le principal contributeur aux émissions françaises.

♦  En 2018, les émissions françaises de gaz à effet de serre sont en baisse de 4 % par rapport à 2017 (hors UTCATF) et sont inférieures de 19 % par rapport à leur niveau de 1990.

♦  En 2018, la France a investi 45,7 milliards d’euros en faveur du climat, soit 28 % de plus qu’en 2011.

♦  Les dépenses de l’Etat, budgétaires ou fiscales, favorables au climat atteignent 37 milliards d’euros dans le projet de loi finances (PLF) 2021.

 

Découvrez la vidéo sur les Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde édition 2021 :

 

Vidéo Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – © SDES / réalisation Datagora

 

Découvrez l’infographie recensant les données clés sur le changement climatique dans le Monde, en Europe et en France :

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image dans une pop-in
Pour aller plus loin
  • 26/05/2023
    Financement climat : les pavés dans la mare

    Le rapport Pisani-Ferry a jeté un premier pavé dans la mare en estimant à environ 30 milliards d’euros par an le besoin supplémentaire de dépenses publiques pour faire la transition climatique. Et un second pavé en explorant différentes options pour dégager une telle somme, telles que l’endettement et – ce qui a évidemment beaucoup fait parler – la hausse de la fiscalité sur les ménages aisés. Les membres du gouvernement qui ont réagi au rapport ont, malheureusement, omis de commenter le chiffre de 30 milliards. Mais ils ont largement commenté, et rejeté, la hausse de l’endettement et de la fiscalité pour financer ces dépenses.

  • 21/09/2022
    Les comptes mondiaux du carbone en 2022

    En 2021, les revenus du carbone ont presque doublé sur un an, passant de 53,1 à 97,7 Mds USD. Les revenus du carbone frôlent désormais les 100 Mds USD en 2021. Cette hausse est très largement tirée par l’augmentation des prix des quotas sur le marché carbone européen, qui ont dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 100€/tCO2 à l’été 2022.

  • 08/06/2022
    Dépenses fiscales défavorables au climat : quelles sont-elles et combien coûtent-elles ?

    Dans son dernier « budget vert », l’État anticipe 7,6 milliards d’euros de dépenses fiscales défavorables au climat en 2022. Mais derrière cette estimation se cachent des choix méthodologiques qui influent sur le nombre des dispositifs fiscaux considérés et sur leur montant. I4CE explicite pour vous ces choix méthodologiques, et montre qu’ils ont des implications conséquentes sur l’estimation des dépenses fiscales défavorables au climat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer