Investissements climat : derrière les chiffres, des choix politiques

2 juin 2023 - Édito de la semaine - Par : Hadrien HAINAUT

Avec le récent rapport de Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, la question du financement de la transition climatique fait les gros titres en France. Il suscite énormément de réactions et vous trouverez dans cette newsletter plusieurs analyses d’I4CE, dont une qui explore l’idée de financer la transition avec des économies budgétaires et met en lumière les défis, jamais faciles, que cela implique de relever.

 

Un chiffre du rapport Pisani retient l’attention : les investissements devront augmenter de 66 milliards d’euros d’ici 2030 pour réussir la transition. Comment expliquer ce qui sépare ces 66 milliards des 22 milliards dont parle le Panorama d’I4CE ? Les différences d’approches sont nombreuses. 

 

Ainsi, notre estimation porte sur les investissements en plus du niveau atteint en 2021, et en moyenne d’ici 2030. Quand le chiffre de 66 milliards est le niveau atteint en 2030, et par rapport à un scénario de référence. Il y a d’autres explications de ce type, mais l’essentiel est ailleurs.

 

Là où notre estimation, et celles d’autres instituts, se basent encore sur les orientations de l’ancienne Stratégie nationale bas-carbone, la mission Pisani accélère la transition pour atteindre le nouvel objectif européen de réduction des émissions de 55% en 2030. De plus, rattraper le retard accumulé ces dernières années accroit d’autant les besoins d’investissements à venir. Et le rapport souligne que c’est dans la rénovation des bâtiments qu’il faudra faire le gros de l’effort. Les écarts de chiffres sont donc moins une question technique qu’un choix politique : le choix, pour le gouvernement et les parlementaires, de la nouvelle stratégie bas-carbone de la France.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 26/05/2023
    Financement climat : les pavés dans la mare

    Le rapport Pisani-Ferry a jeté un premier pavé dans la mare en estimant à environ 30 milliards d’euros par an le besoin supplémentaire de dépenses publiques pour faire la transition climatique. Et un second pavé en explorant différentes options pour dégager une telle somme, telles que l’endettement et – ce qui a évidemment beaucoup fait parler – la hausse de la fiscalité sur les ménages aisés. Les membres du gouvernement qui ont réagi au rapport ont, malheureusement, omis de commenter le chiffre de 30 milliards. Mais ils ont largement commenté, et rejeté, la hausse de l’endettement et de la fiscalité pour financer ces dépenses.

  • 12/05/2023
    Industrie verte : le match est lancé

    Face à une compétition mondiale exacerbée par l’Inflation Reduction Act États-Unien, l’équipe Europe et le joueur France multiplient les initiatives pour relever concomitamment deux défis : verdir l’industrie existante telle que l’acier ou le ciment, et industrialiser la production des biens verts, ces cleantech comme les pompes à chaleur ou les électrolyseurs qui font de la transition une réalité. Pour relever le premier défi, le gouvernement français a mis sur la table entre 5 à 10 milliards d’euros d’argent public pour décarboner les sites de production les plus polluants, en contrepartie d’investissements privés. Mais a-t-on bien pris la mesure des besoins d’investissements des industriels ? 

  • 28/04/2023
    Investissements pour décarboner l’industrie lourde en France : quoi, combien et quand ?

    La politique industrielle se développe en France avec deux objectifs : relocaliser et décarboner. Dans cette étude, I4CE a voulu estimer les investissements à réaliser pour décarboner les sites de production de quatre branches de l’industrie lourde qui représentent environ la moitié des émissions industrielles. Il s’agit d’une information clé pour identifier les besoins de financement et calibrer le soutien public aux industriels.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer