Publications

La tarification du carbone discutée à Climate Chance

26 septembre 2016 - Édito de la semaine

Nous participons à deux évènements:

  • Le dialogue de haut niveau sur la tarification du carbone: 13h -15h – salle 300
  • Le prix du carbone, les entreprises s’engagent (Avec EpE): 14h -15h30 – Agora 1 – Scène 2

A cette occasion, nous avons rédigé une note examinant la mise en place croissante des outils de tarification du carbone dans le monde, leur rôle économique et environnemental ainsi que l’utilisation de leurs revenus. Cliquez ici pour lire la note.

Egalement, en partenariat avec EpE, I4CE publie un mode d’emploi sur le prix interne du carbone. Cette publication a pour but de répondre aux nombreuses interrogations que les entreprises désireuses d’établir une stratégie incluant un prix du carbone peuvent se poser. Cliquez ici pour lire la publication.

Ci-dessous, vous trouverez le programme du Dialogue participatif de haut niveau sur la tarification du carbon

13h00 – Introduction de la table-ronde et présentation des panelistes Pierre DUCRET – Président d’I4CE et Conseiller Climat du Groupe Caisse des Dépôts 

13h10 – Intervenants de haut niveau

Hakima EL HAITE – Ministre déléguée à l’Environnement du Maroc, Championne marocaine du Climat, en charge de l’organisation de la COP22

Gérard MESTRALLET – Président du Conseil d’administration du Groupe ENGIE

Pascal CANFIN – Directeur Général de WWF France

13h40 – Table-ronde et réactions des acteurs territoriaux: Représentant des collectivités locales, Représentant des entreprises, Représentant des ONG

14h00 – Dialogue participatif animé par Pierre DUCRET et l’équipe d’I4CE

14h55 – Clôture du dialogue participatif – Pierre DUCRET

Pour aller plus loin
  • 23/02/2024
    L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

    Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

  • 21/02/2024
    Déficit d’investissement climat européen : Une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe

    Les investissements climats ont augmenté de 9 % dans l’Union européenne en 2022. Ce rapport constate que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, mais que les investissements dans la modernisation du secteur de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030. 

  • 16/02/2024
    Engager les banques dans la transition : le superviseur doit mieux utiliser le cadre de gestion du risque

    L’Union européenne continue ses efforts pour que le système bancaire intègre l’enjeu climat. Les banques devront désormais se munir d’un « plan de transition », dont l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) précise les contours, par un document mis en consultation jusqu’en avril. On pourrait espérer que les autorités bancaires saisissent cette opportunité pour stimuler les banques à mieux financer la transition, leurs engagements volontaires n’étant pas suffisants. Mais l’EBA n’en fait pas un objectif clair.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer