Evènement COP 23 : Tarification du carbone – Génération et utilisation des revenus

- Par : Charlotte VAILLES / Dr. Sébastien POSTIC

Date : 8 novembre

Horaires: 10:00 à 11:30

Lieu: Pavillon France

Organisateurs : Enerdata

 

Résumé de l’événement :

Cet événement a examiné (1) les défis de la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone, en accordant une attention particulière à l’expérience de la France, de l’Europe et des pays en développement, et (2) l’utilisation des revenus générés pour soutenir la transition vers un et une économie résiliente au climat. S’appuyant sur plus d’une décennie d’expériences dans les pays les plus pionniers, les présentations nous ont invités à réfléchir sur les défis de la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone.

 

L’événement était structuré autour d’une table ronde avec les parties prenantes discutant à la fois des enjeux des politiques de tarification du carbone et des opportunités offertes par l’utilisation des revenus carbone. La discussion a porté en particulier sur l’expérience des pays africains francophones. 

 

Modérateur : Benoît Leguet, Directeur général d’I4CE

 

Intervenants: 

08 nov 2017

Evènement COP 23 : Tarification du carbone – Génération et utilisation des revenus

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 29/10/2025
    Actifs échoués : comment les banques doivent appréhender le véritable risque

    Les tests de résistance climatique, plans de transition, scénarios prospectifs et produits financiers verts déployés par les banques ne compensent pas leur estimation inadéquate des risques liés aux actifs échoués.   L’année 2025 a révélé les écarts grandissants entre les engagements climatiques mondiaux et la réalité. Une déconnexion critique émerge entre l’ampleur des risques de […]

  • 29/10/2025 Tribune
    COP30 : pour des plans de financement nationaux de la transition climat

    Pour Benoît LEGUET, le succès de la COP30 en novembre ne se mesurera pas aux nouveaux engagements climatiques des pays. Elle doit en revanche donner aux États – et notamment ceux du Sud – les moyens de piloter le financement de leur transition nationale.

  • 24/10/2025
    Tout le monde à la barre: Cap sur une stratégie industrielle verte

    Il y a un an, Mario Draghi tirait la sonnette d’alarme : l’Europe dérivait dans des eaux incertaines. Compétitivité en berne, tensions commerciales à l’est comme à l’ouest, et une contestation croissante de la transition écologique rendaient la route difficile. Aujourd’hui, l’UE commence à retrouver le cap – guidée par la « Boussole de la compétitivité », avec la décarbonation comme étoile polaire du Pacte industriel vert.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer